Télétravail ou retour au bureau : TravelPerk mesure le nouveau rapport de force

TravelPerk dévoile les résultats d’une étude menée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Objectif : comprendre le nouveau rapport au bureau avec l’avènement du télétravail.
TravelPerk
D’après l'étude TravelPerk, 57 % des salariés britanniques travaillaient entièrement au bureau avant la pandémie, contre 30% aujourd'hui

La crise sanitaire a-t-elle définitivement transformé le rapport au bureau ? Difficile d’établir une réponse globale, tant les habitudes différent d’un marché à l’autre, d’une entreprise à l’autre. TravelPerk a donc sondé 2000 salariés, également répartis entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, au mois de mars dernier. Et si l’impact de l’expérience Covid n’est pas exactement le même des deux côtés de l’Atlantique, l’attachement aux réunions physiques semble faire l’unanimité, ou presque. D’après TravelPerk, 58 % des salariés britanniques estiment que les réunions en personne sont importantes car elles créent un sentiment d’appartenance à l’équipe. En outre, 43 % estiment qu’elles stimulent la productivité et la créativité. Aux Etats-Unis, c’est l’aspect créatif qui est le plus souvent cité (51%), devant « l’esprit d’équipe » (49%).

« La technologie ne remplacera jamais la magie et l’énergie qui existent lorsque les gens se réunissent en personne », estime Avi Meir. « C’est la raison pour laquelle tant d’entreprises sont désireuses d’encourager les travailleurs à retourner au bureau et que de nombreux employés y sont favorables – parce que les réunions qui comptent se déroulent en personne », poursuit le PDG de TravelPerk. Et Avi Meir de conclure : « Le besoin de contacts personnels est profondément ancré dans notre identité d’êtres humains, ce qui ressort très clairement de l’enquête. Ces contacts dans la vie réelle permettent des interactions significatives, des opportunités d’affaires et des réussites d’équipe, qui sont nécessaires à la prospérité des entreprises. TravelPerk existe pour que cela se produise ».

Il s’agit pourtant de nuancer ce retour généralisé au bureau – et globalement au « monde d’avant » -, certains salariés plébiscitant les avantages offerts par le télétravail. Certes, les salariés américains ont visiblement repris leur routine pré-pandémique. En effet, une confortable majorité des sondés (62%) dit avoir adopté le même mode de travail qu’avant la crise. Mais près d’un salarié sur cinq (18%) a tout de même basculé sur un format hybride. Et seuls 24% des sondés se rendent cinq jours par semaine au bureau aujourd’hui.

L’équilibre entre bureau et télétravail au Royaume-Uni en 2023 (Source : TravelPerk)

Au Royaume-Uni, la bascule est plus marquée. D’après TravelPerk, 57 % des travailleurs britanniques travaillaient entièrement au bureau avant la pandémie, contre 30 % seulement en 2023. Les salariés britanniques apprécient tout particulièrement les économies de temps et d’énergie sur les trajets domicile-bureau permises par le télétravail. C’est même le principal atout du travail à distance pour 46% des sondés, devant un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle (43%). Un quart des salariés pointent également un impact positif sur leur santé mentale et physique (27 %). Mais le principal enseignement à retenir de cette étude TravelPerk est peut-être ailleurs : le salarié britannique est visiblement heureux. En effet, 79% des sondés se disent satisfaits, voire très satisfaits du modèle de travail en vigueur dans leur entreprise.