
Situé entre 2 et 3h de Paris, Londres et Bruxelles, Le Touquet-Paris-Plage occupe une place privilégiée en matière de tourisme d’affaires dans les Haut-de-France. Des investissements récents sont toutefois venus en renforcer la position au sortir de la crise sanitaire alors que les entreprises sont à la recherche de lieux de qualité, si possible au grand air et dans un environnement préservé. « Le pari du tourisme d’affaires a été fait en son temps par mon prédécesseur Léonce Deprez pour faire vivre la station balnéaire en semaine et en dehors des vacances scolaires« , rappelle Daniel Fasquelle, le maire de la ville et nouveau président du...
Situé entre 2 et 3h de Paris, Londres et Bruxelles, Le Touquet-Paris-Plage occupe une place privilégiée en matière de tourisme d’affaires dans les Haut-de-France. Des investissements récents sont toutefois venus en renforcer la position au sortir de la crise sanitaire alors que les entreprises sont à la recherche de lieux de qualité, si possible au grand air et dans un environnement préservé. « Le pari du tourisme d’affaires a été fait en son temps par mon prédécesseur Léonce Deprez pour faire vivre la station balnéaire en semaine et en dehors des vacances scolaires« , rappelle Daniel Fasquelle, le maire de la ville et nouveau président du Comité régional du tourisme des Hauts-de-France. Un département de l’Office du tourisme est d’ailleurs consacré à l’accueil et l’organisation d’évènements.

De cette politique volontariste est né le Palais des Congrès installé dans une aile de l’ancien Casino de la Forêt. Pour 24 millions d’euros, ses salles historiques ont bénéficié d’une complète rénovation doublée d’une extension contemporaine signée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Inauguré en février 2020, soit à l’orée de l’épidémie de Covid-19, l’édifice dont le grand hall a retrouvé tout son lustre Art Déco est devenu la pierre angulaire de la relance du tourisme d’affaire pour la collectivité. Avec désormais deux atouts de taille pour ses 13 espaces : la possibilité d’accueillir deux ou trois évènements simultanément, et son nouvel auditorium Ravel de 1156 places. Ces dernières sont rétractables pour s’adapter aux évènements de 400 à 1 000 participants, l’auditorium Victor Boucher prenant le relais, grâce à ses 419 sièges à la jauge également ajustable, pour les évènements de taille inférieure. « Tout est désormais modulable, interconnecté et équipé des dernières technologies », souligne Damien Mionnet, le responsable commercial. Et d’ajouter : « Nous avons profité de l’arrêt forcé durant la pandémie pour réinvestir dans des équipements vidéo afin de développer la visio-conférence« .
Posée depuis la Belle Epoque sur les dunes de la Côte d’Opale, la cité balnéaire de 5 000 habitants auxquels il faut ajouter 10 000 résidences secondaires est de fait équipée comme une ville de 35 000 habitants en matière d’équipements sportifs et culturels. Outre l’offre thalassothérapie/bien-être, les entreprises ont ainsi à leur disposition une kyrielle d’activités pour dynamiser leurs évènements, du golf (dont le petit caddy est le symbole du Touquet) au char à voile – l’incontournable sur les longues plages du Nord – en passant par le vélo/VTT, le tennis, la randonnée et les sorties en canoë, paddle ou kayak dans la baie de la Canche. « Le Touquet sera le camp de base de l’équipe d’Angleterre en 2023 lors de la Coupe du Monde de Rugby », met ainsi en avant Daniel Fasquelle. Des Anglais qui ont fait le succès de la station et sont toujours très présent, compris pour le MICE. Les Eurostar ne marquant plus d’arrêt à Calais-Fréthun (situé à 30 min du Touquet), ces groupes font désormais l’objet d’un transfert depuis la gare de Lille-Europe (à 1h30 de route).
Une station « chic » en plein renouveau
Symbole du retour en grâce du Touquet-Paris-Plage, le groupe Barrière qui s’était séparé de l’hôtel Westminster en 1972 a racheté l’établissement en 2016 avant de lui faire subir une belle cure de jouvence. Inauguré entre deux vagues épidémiques, l’établissement de 104 chambres (dont 8 suites) a décroché depuis sa 5e étoile, le seul dans cette catégorie sur la Côte d’Opale. Une montée en gamme qui ne semble pas constituer un frein pour les entreprises, bien au contraire, l’hôtel Barrière Le Westminster ayant relooké ses 10 espaces évènementiels dont sa grande salle de 350 m² (divisible en 3) pouvant accueillir 200 personnes en théâtre. « Le MICE représente déjà 40% de l’activité avec des pointes d’avril à juin et de septembre à la mi-novembre. Nous bénéficions à la fois de la nouveauté de l’hôtel auprès des clients fidèles au groupe de part nos implantations et d’un effet rattrapage avec des entreprises qui n’ont pas fait d’évènements depuis longtemps« , souligne le directeur John Banizette, qui précise que ce joyau des années folles a déjà fait l’objet de plusieurs privatisations depuis sa réouverture.

D’autres établissements de la station ont également bénéficié de récentes rénovations dont deux 4 étoiles, le Novotel Thalassa et le Grand Hôtel Le Touquet. Les capacités hôtelières, actuellement de 1500 chambres, vont en outre s’enrichir de l’ouverture avant l’été sur l’espace Nouveau Siècle de trois enseignes Accor avec 180 chambres partagées entre un hôtel Mercure et un Tribe – la nouvelle enseigne design et branchée du groupe – en quatre étoiles, et un Ibis Style en trois étoiles. Situé près de l’aéroport, ce projet immobilier initié en 2007 par Léonce Deprez a connu bien des vicissitudes. Espérons que The Dune, attendu pour 2024 en front de mer en lieu et place du parc aquatique Aqualud, connaitra moins de retard. Avec son architecture futuriste, semi-enterrée, et son toit végétalisé sur lequel serpentera une promenade, cet hôtel cinq étoiles apportera une centaine de clés à la station balnéaire qui, dans le cadre de cette montée en gamme, a adopté le slogan « Nature & Elégance ». Un positionnement chic que vient renforcer la présence régulière les week-ends du couple présidentiel.
Des nouveautés « nature » proches du Touquet-Paris-Plage
A 20 mn du Touquet, l’hôtel quatre étoiles du Château de Montreuil-sur-Mer a été repris en décembre 2019 par le groupe Living Hotels. Rénové durant le Covid, cette adresse à la table réputée compte 11 chambres à la décoration raffinée ainsi que deux garden villa et quatre cottages situés dans un verdoyant jardin ceint de murailles du XVIIème siècle. Privatisable dans son ensemble, cette adresse met à disposition des entreprises une petite salle de réunion (12 pers.), un pavillon pour 140 participants et différents espaces pour tenir diners et cocktails. Des possibilités d’hébergements supplémentaires sont alors proposées dans cette cité fortifiée du Pas-de-Calais via des partenariats avec des hébergeurs de catégorie similaire.

Une possibilité que propose également Florence Karras dont le Domaine de Fresnoy situé à Loison-sur-Créquoise ne compte que 4 chambres, soit 10 couchages. Cet ex-parisienne du monde de la banque vient également de reprendre un ancien prieuré en plein Covid avec le projet de permettre aux sociétés d’offrir à leurs salariés une parenthèse au vert sur le thème de la sylvothérapie.

« L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur transformation tout en prenant conscience des bienfaits apportés par la nature« , explique celle qui propose des balades en forêt permettant des « bains de forêt », des « pas de côté », de l’éveil sensoriel, de la méditation… Bref de lâcher prise ! Une salle de réunion équipée pour une douzaine de personnes a en outre été aménagée dans une ancienne grange pour les séminaires. « Je travaille la cohésion d’équipe de façon différente, sans challenge. Le programme est pensé en fonction des attentes et de la thématique voulue par le client. Il peut être le cœur du séjour ou intervenir en complément d’un séminaire », ajoute Florence Karras. Un lieu atypique « pour sortir du cadre » qui lui permettra d’être référencé par les sites Séminaire Collection et Welcome to the Jungle.