
Berlin
The Hoxton Charlottenburg (mi-2023)
L’esprit innovant de The Hoxton s’accorde parfaitement avec l’âge d’or du Berlin des années 1920. Et c’est ce thème qui servira de fil rouge pour la première implantation de la marque dans la capitale allemande. Situé à l’Ouest, dans le quartier de Charlottenburg, Le futur The Hoxton revisite de façon design un hôtel existant et proposera 234 chambres, un bar à cocktail et d’un café, un restaurant. Et un espace de réunion inspiré, comme il se doit, des salons des années 1920.
Sly Berlin (mai)

Un nouvel hôtel branché dans un quartier trendy, celui de Friedrichshain : le sly Berlin, membre de la Lifestyle Collection de Preferred Hotels, s’inscrit dans l’effervescence de Berlin Est. Reflet de son temps comme de l’esprit de la ville, le sly Berlin allie dans son décor la nature et la culture urbaine, mêlant le bois de chêne à l’acier et au béton brut. Réunion de quatre bâtiments – dont une serre de 200 m2 – reliés par des passerelles en plein air et des cours intérieures, l’hôtel proposera 150 chambres et suites, dont certaines avec balcon ou terrasse, un restaurant doté d’une cuisine ouverte et d’un grill, ainsi qu’un grand sauna en rooftop.
Bruxelles
The Hoxton (printemps)

De même qu’à Berlin, The Hoxton va poursuivre en 2023 son maillage des grandes métropoles européennes à Bruxelles, à proximité du Jardin botanique. De par sa situation – l’hôtel revisite l’ancien siège européen d’IBM, hébergé dans une tour symbolique de l’architecture seventies – ce nouvel établissement aura naturellement une connotation business. En plus d’un espace de réunion, l’immeuble intégrera la marque coworking de The Hoxton, Working From_, qui occupera quatre étages du bâtiment. Quant aux voyageurs d’affaires, ils auront à leur disposition 198 chambres, un restaurant et deux bars, dont un en rooftop.
Voco Bruxelles City North (automne)

L’enseigne contemporaine voco est une des plus dynamiques au sein du groupe IHG, proposant mois après mois de nouvelles adresses dans les grandes métropoles du monde. A l’automne 2023, voco ajoutera Bruxelles à cette liste avec un hôtel porté sur la clientèle affaires. Intégré dans le campus dédié à l’innovation Living Tomorrow, dont l’ambition est de devenir le plus grand laboratoire expérimental d’Europe, le voco Bruxelles Nord apportera la composante hospitalité avec un hôtel de 92 chambres. De quoi accueillir les visiteurs du centre de conférence du lieu, comprenant un studio digital, des salles de réunion créatives et un auditorium de 150 places, en plus d’espaces événementiels.
Budapest
Radisson Collection Basilica Budapest

La marque de luxe Radisson Collection, en plein essor, s’installera à Budapest en 2023, sur la place Saint-Etienne. Aux premières loges donc pour admirer l’imposante architecture néo-Renaissance de la basilique Szent Istvan, achevée dans les années 1900. Non loin du célèbre Parlement et du pont des chaînes, l’hôtel offrira 71 chambres et suites, un restaurant, un bar dans son lobby ainsi qu’un autre en rooftop avec des vues uniques sur les monuments de la ville.
W Budapest

Hésitant entre néo-gothique et Renaissance française, le palais Drechsler impose son allure bourgeoise sur l’avenue Andrassy, les Champs-Elysées de la capitale hongroise. Anciennement siège du fonds de pension des chemins de fer d’État hongrois et de l’Institut national du ballet, ce bâtiment historique datant du milieu des années 1880 va servir d’abri à un hôtel trendy de la marque W. Longtemps abandonné, le lieu s’apprête à revivre, surmonté d’un rooftop animé et agrémenté d’un peu plus de 150 chambres et suites élégantes. Le W Budapest comprendra également un restaurant, un centre de fitness, mais aussi un espace dédié aux réunions et événements.
Hampton by Hilton Budapest City Centre (été)

A côté des hôtels de luxe en préparation à Budapest, la capitale hongroise hébergera aussi de nouveaux établissements plus économiques. Ainsi le groupe Hilton va-t-il lancer sa marque Hampton en Hongrie, à quelques pas de la basilique Saint-Étienne et du futur Radisson Collection. Pour l’occasion, Hampton by Hilton arrivera à Budapest avec son tout nouveau concept. C’est-à-dire un prototype d’hôtel dont la façade se fond dans la rue avec, dans les intérieurs, un lobby repensé, en ligne avec les nouvelles attentes de la clientèle, et des chambres au design contemporain.
Campanile Budapest

Déjà largement présent en Europe de l’Est, le groupe Louvre Hotels prépare l’entrée de sa marque fanion Campanile à Budapest. Situé au cœur de la ville, l’hôtel proposera 88 chambres et une décoration intérieure signée par le cabinet de design polonais Tremend.
Francfort
NH Collection Frankfurt Spin Tower (printemps)

NH Hotels va encore renforcer son offre dans la métropole financière allemande. Après un luxueux et lifestyle hôtel Nhow en 2022, le groupe espagnol, filiale de Minor International, ajoutera une nouvelle adresse haut de gamme au sein du quartier d’affaires Europaviertel. A proximité du parc des expositions Messe Frankfurt et de la gare centrale, ce NH Collection de 414 chambres va prendre place dans les premiers étages d’un nouveau gratte-ciel, la Spin Tower, comprenant aussi 10 étages de bureaux. Autant d’entreprises qui pourront profiter, presque à domicile, de l’espace MICE de l’hôtel composé de douze salles de réunions et pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.
Heidelberg
Hilton Heidelberg

La marque Hilton s’implantera en 2022 au coeur de la métropole universitaire d’Heidelberg. A quelques pas du château et de la vieille ville baroque, l’établissement proposera aux voyageurs d’affaires 244 chambres et suites, un salon exécutif et sept salles de réunion, le tout dans un espace meetings plus de 550 m2. Au programme également, un bar et un restaurant, ainsi qu’une salle de sport.
Helsinki
Grand Hansa Hotel, The Unbound Collection by Hyatt (été)

Après Paris et l’Hôtel du Louvre, Biarritz et l’Hôtel du Palais ou encore le Párisi Udvar à Budapest et le Great Scotland Yard à Londres, l’Unbound Collection de Hyatt prend la direction de l’Europe du Nord avec un premier hôtel à Helsinki. Cette collection d’hôtels indépendants haut de gamme s’apprête à accueillir parmi ses membres le Grand Hansa Helsinki, un ambitieux projet porté par le groupe local Primehotels Oy. Situé au coeur du quartier d’affaires de la capitale finlandaise, sur l’une des rues les plus célèbres de la ville, et juste en face de la gare, le Grand Hansa Hotel va réunir trois bâtiments historiques datant du début des années 1900, englobant notamment l’ancien Hotel Seurahuone. Le tout pour créer un luxueux ensemble de 219 chambres et 5 suites, agrémenté de vastes espaces de réunions, mais aussi de plusieurs bars et restaurants, et Finlande oblige, d’un grand spa avec trois saunas.
Istanbul
The Peninsula Istanbul (février)

Onzième hôtel Peninsula dans le monde, celui d’Istanbul s’inscrit dans le projet Galataport, redynamisant le quartier portuaire de Karaköy. Dans le cadre du réaménagement de cette zone proche des lieux touristiques de la partie européenne, mais longtemps en déliquescence, l’hôtel de luxe revisite trois bâtiments classés datant du début du XXe siècle. L’ancien terminal maritime va par exemple héberger le restaurant The Lobby, alors qu’un autre restaurant de 350 couverts, le Gallada, prendra place sur un immense toit-terrasse. D’où la promesse de vues uniques sur le Bosphore et les jardins de l’hôtel en contrebas. Le Peninsula compte naturellement tout ce qu’il faut pour séduire les voyageurs avec un immense centre de bien-être, une piscine extérieure et 177 chambres décorées d’objets de design turc contemporain, dont une suite, la Peninsula, de 510 m2. Mais l’hôtel est aussi un lieu d’exception pour les événements corporate son espace MICE nouvellement construit. Deux salles de conférence, des salons pour des repas privés, une immense salle de bal, la possibilité de s’étendre sur le terrasse pour accueillir en plein air des dîners de gala de 820 personnes et des cocktails jusqu’à 1 300 invités : l’excellence déclinée sous de multiples formes.
Lisbonne
Convent Square Hotel – Vignette Collection

Déjà présente au Portugal, en Algarve, mais aussi à Vienne en Autriche, la Vignette Collection va poursuivre son essor à Lisbonne. La nouvelle marque du groupe IHG, destinée à regrouper des hôtels indépendants de prestige, va accueillir dans ses rangs un établissement sortant de l’ordinaire, le Convent Square Hotel. En plein cœur du quartier de Baixa, sur la place Rossio, cet hôtel de luxe métamorphose un ancien couvent dominicain, dont l’histoire remonte à 1242, du temps du roi Sancho II. Organisé autour d’un cloître, l’hôtel proposera 121 chambres, un restaurant, des salons, mais aussi une piscine intérieure et un sauna.
Londres
Raffles London at The OWO, Londres (mi-2023)

Un bâtiment iconique métamorphosé, un lieu mythique – l’ancien ministère de la Guerre qui, entre autres personnalités, a accueilli dans ses murs Winston Churchill et Ian Fleming -, une situation idéale au cœur de Londres : le Raffles at the OWO a tout pour égaler le prestige de son glorieux aîné de Singapour. D’autant que la marque de luxe détenue par Accor offrira aux voyageurs 120 chambres et suites annoncées comme somptueuses et 85 résidences privées, le tout complété par un spa Guerlain et une piscine intérieure de 20 mètres. Dans cet esprit exclusif, l’hôtel ne pouvait avoir que des prétentions gastronomiques élevées avec ni plus ni moins que 3 bars et 9 restaurants, dont certains proposés par le chef trois étoiles Mauro Colagreco. Quant aux entreprises, elles pourront donner à leurs événements une touche exclusive, l’hôtel disposant à cet effet de six salles de réunions et d’un vaste foyer et, surtout, d’une prestigieuse ballroom pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes.
Peninsula London (début 2023)

L’hôtellerie de luxe a fait de Londres sa destination de choix. Tandis que Raffles transforme le Old War Office, Waldorf Astoria s’apprête à investir l’Admiralty Arch, en face de Buckingham Palace, d’ici 2025. De son côté, Rosewood va prendre ses quartiers en 2024 au sein de l’ambassade américaine, dans le quartier de Mayfair ; là même où Mandarin Oriental ajoutera au printemps de cette année une deuxième adresse dans la capitale britannique. Une compétition de haute volée à laquelle la prestigieuse enseigne Peninsula ne pouvait que participer. Non pas en reprenant un bâtiment chargé d’histoire, mais avec un hôtel nouvellement construit dans le quartier de Belgravia, en lieu et place d’immeubles de bureaux des années 60. Avec vue sur Hyde Park Corner et l’arche de Wellington, The Peninsula London accueillera ses clients dans une cour à colonnades majestueuse. Des visiteurs qui pourront trouver dans l’hôtel 190 chambres et suites, 25 résidences privées, mais aussi des boutiques de luxe, un spa et des restaurants de prestige. Une grande salle de bal est également prévue pour accueillir des événements VIP.
The BoTree (juillet)

Toujours dans le haut de gamme, mais dans un style plus branché, The BoTree ouvrira ses portes à l’été à l’intersection des quartiers de Marylebone et de Mayfair. Membre de la Legend Collection de Preferred Hotels, l’hôtel est conçu par Concrete, les designers attitrés de la marque lifestyle citizenM, autour d’intérieurs animés et colorés. The BoTree se démarquera par un concept innovant avec un système de portes coulissantes qui permettront aux clients de personnaliser l’espace, et ce au sein d’une seule chambre comme d’une aile entière. En plus de 199 chambres, dont 29 suites, l’établissement présentera d’autres points forts avec un restaurant et un bar en rooftop, une salle de cinéma privée et un lieu de divertissement pouvant accueillir 450 personnes.
Egalement attendus : L’hôtellerie de luxe n’a pas le monopole à Londres. 2023 verra l’ouverture d’autres hôtels plus abordables, par exemple à l’été celle du Hampton by Hilton London Old Street dans le quartier de Shoreditch. Cet hôtel de 107 chambres, proche des entreprises implantées sur Liverpool Street, disposera notamment d’un restaurant itailen et d’une salle de conférences. Quant au segment long séjour, il s’enrichira en fin d’année d’un nouvel Adagio de 147 appartements dans l’est de la capitale, sur Whitechapel Road.
Milan
Radisson Collection, Santa Sofia Milan (printemps)

Après l’ouverture d’un premier Radisson Collection dans la métropole italienne, hébergé dans un bâtiment historique accueillant autrefois le Touring Club Italiano, la marque de luxe de Radisson ajoutera cette année une deuxième adresse à Milan. Cette fois-ci, il s’agit de la transformation de ce qui était fut longtemps le siège d’Allianz en Italie, situé en centre ville, dans le quartier du Corso Italia, à proximité de la nouvelle station de métro Santa Sofia. Le design contemporain de l’hôtel reprend en partie l’essence du bâtiment, y intégrant 159 chambres et couronnant le tout d’un rooftop agrémenté à la fois d’un restaurant de cuisine nikkei et d’une piscine extérieure.
Gran Meliá Palazzo Cordusio (automne)

L’hôtellerie de luxe milanaise ne manquera pas d’assurance. Si Radisson Collection donne une fonction hospitalière aux bureaux d’Allianz, le groupe espagnol Melia va métamorphoser le siège de Generali à Milan. Aussi connu sous le nom de Palazzo Venezia, en référence à la vile originelle de l’assureur, ce vénérable bâtiment a été construit au tournant du XXe siècle dans le cadre de la réhabilitation à l’époque de la piazza Cordusio. Sa façade de style éclectique, à la forme concave caractéristique, sera préservée et restaurée pour servir de cadre sophistiqué à un luxueux Gran Meliá de 84 chambres, agrémenté de plusieurs restaurants gastronomiques et d’un bar en rooftop.
Rome
InterContinental Rome Ambasciatori Palace (mars)

Le groupe britannique va apposer sa marque fanion InterContinental sur l’ancien Rome Ambasciatori Palace. Situé sur l’emblématique Via Veneto, cet établissement fut en son temps, au début du XXe siècle, l’édifice accueillant les ambassadeurs qui séjournaient à Rome, avant de devenir la bibliothèque de l’ambassade des États-Unis, puis un hôtel il y a une trentaine d’années. Ce nouvel InterContinental comprendra 160 chambres et suites et sera couronné par une terrasse panoramique.
Six Senses Rome (mars)

En plus de l’InterContinental Ambasciatori Palace, IHG va lancer sa marque de luxe Six Senses en plein cœur de la capitale italienne. Attendu en début d’année prochaine, ce resort urbain revisite de façon contemporaine le Palazzo Salviati Cesi Mellini, datant du XVe siècle, sous la conduite de l’architecte Patricia Urquiola. A proximité du Corso, ce pied-à-terre exclusif propose 96 chambres et suites élégantes, pour certaines agrémentées de terrasses. Des vues sur Rome que les clients peuvent aussi apprécier depuis le bar en rooftop, dans une ambiance de jardin méditerranéen. Au rez-de-chaussée, le Six Senses Rome complète son offre F&B avec le restaurant-café-bar Bivium, axé sur la cuisine italienne naturellement, et qui s’ouvre sur une élégante terrasse. Enfin, l’hôtel revisite aussi avec son l’idée des thermes antiques, doté de trois bassins : un caldarium, un tepidarium et un frigidarium.
Bulgari Rome

« Le plus luxueux jamais construit à Rome » : Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari, avait clairement annoncé son ambition au dévoilement de son projet d’hôtel Bulgari dans la capitale italienne. Situé en face du mausolée d’Auguste et non loin de la place d’Espagne comme des rives du Tibre, le Bulgari Hotel Rome s’inscrira dans le cadre moderniste d’un bâtiment de la fin des années 30 dessiné par l’architecte Vittorio Ballio Morpurgo. Couvert d’une immense mosaïque de l’artiste Ferrucio Ferrazzi sur le mythe des origines de la Ville Eternelle, le lieu se prête à une réinterprétation contemporaine – mais en lien avec la Rome impériale – confiée aux designers attitrés de la marque, les architectes Antonio Citterio et Patricia Viel. Une centaine de chambres sont attendues, en plus d’un restaurant du chef étoilé Niko Romito et d’un bar en rooftop.
The Rome EDITION

Alors que la déclinaison hôtelière de Bulgari est le fruit d’une alliance partenariat entre le joaillier et le groupe Marriott, l’hôtelier américain verra aussi un développement à Rome d’un autre de ses partenariats, la marque EDITION, créée avec le pionnier des hôtels lifestyle Ian Schrager. Situé à quelques pas de la Via Veneto et de la Piazza Barberini, le Rome EDITION va intégrer sa contemporanéité dans un bâtiment rationaliste du début du XXe siècle, conçu par Cesare Pascoletti en collaboration avec l’architecte renommé Marcello Piacentini. Un style architectural qui se marie parfaitement à l’esprit des hôtels EDITION, en pleine expansion dans les grandes métropoles mondiales. L’établissement romain comprendra 93 chambres et suites, dont deux penthouses dotés d’une terrasse privée, plusieurs bars et restaurants et une terrasse sur le toit avec piscine. A noter que les espaces intérieurs et extérieurs seront personnalisables pour les événements.