Voco : une marque IHG en pleine croissance en Europe

Paris, Bruxelles, Madrid, Vienne en plus de nombreux autres projets : la marque voco, du groupe IHG, est sur une bonne dynamique en Europe.
Entrée du voco Bruxelles City North, un des derniers hôtels de la marque ouvert en Europe.
Entrée du voco Bruxelles City North, un des derniers hôtels de la marque ouvert en Europe.

Fruit de la transformation d’un ancien Holiday Inn, le voco Paris Porte de Clichy a ouvert ses portes en septembre 2023. Redesigné par l’architecte Oscar Lucien Ono et sa Maison 20, agrémenté d’un concept de restauration – le Romcoco – créé par Paris Society Consulting, mais aussi de 11 salles de réunion et d’un espace de co-working, cet hôtel offre ses 264 chambres et son cadre contemporain aux voyageurs d’affaires de passage dans l’ouest parisien.

Ce repositionnement participe à la dynamique de cette marque haut de gamme, créée en 2018 et qui en est déjà à 55 hôtels ouverts dans le monde à fin septembre et 51 autres en cours de réalisation. Et sans doute bien plus encore, puisque IHG s’est fixé l’objectif de 200 établissements d’ici 2028, toujours dans les principales destinations urbaines et touristiques.

IHG ajoute une deuxième adresse pour sa marque voco, le voco Paris Porte de Clichy.
IHG ajoute une deuxième adresse pour sa marque voco, le voco Paris Porte de Clichy.

En Europe, le portefeuille est en croissance de plus de 25% sur les dix premiers mois de l’année, avec une offre passé de 28 à 37 hôtels aujourd’hui. Outre le voco Paris Porte de Clichy, deuxième hôtel de la capitale après celui à Montparnasse, la marque a enregistré d’autres ouvertures dans plusieurs métropoles européennes clés, notamment la capitale de l’UE, Bruxelles. Un projet business puisque le voco Bruxelles City North est situé sur le campus de Living Tomorrow, un lieu dédié à l’innovation où le nouvel hôtel vient apporter la dimension hébergement avec 92 chambres en plus d’un espace de réunion.

La marque Voco a également développé son offre dans deux autres capitales, Madrid tout d’abord avec un hôtel de 197 chambres près du parc de Retiro mixant business, avec un centre de convention doté de 22 salles de réunion, et détente avec un bar à tapas et un rooftop attractif. Quant à Vienne, la marque s’est installée dans le quartier animé de Brigittenau avec un hôtel de 141 chambres doté d’un restaurant et de trois salles de réunion. Enfin, dans un style plus loisirs, cette année active se conclura avec un hôtel au Portugal, le voco Algarve Formosa Park, aux 61 suites donnant sur l’océan Atlantique.

« La croissance rapide de la marque sur ces marchés populaires est une preuve évidente de son succès, a déclaré Mme Willemijn Geels, vice-présidente du développement de l’Europe chez IHG Hotels & Resorts. Les hôtels voco sont très appréciés pour leur cadre de conception et d’exploitation propice à la conversion, qui permet aux propriétaires de réaliser leur propre vision unique pour leur établissement« .

Dans ce cadre, plusieurs autres ouvertures sont d’ores et déjà prévues, notamment au cœur de Belfast en début d’année prochaine pour une première implantation de la marque en Irlande du Nord. Toujours au Royaume-Uni, à la campagne avec la reprise d’un hôtel Mercure, le Letchworth Hall, intégré dans un ancien manoir du XVIIIe siècle, comme à la ville avec un projet dans l’air du temps : le premier hôtel à cycle de vie net zéro carbone d’IHG. Hébergé au sein du parc scientifique d’Exeter, cet hôtel d’affaires offrira à la fin de sa réalisation, prévue début 2025, 142 chambres de même qu’un restaurant et un bar, un espace de réunion et de nombreux points de recharge pour voitures, durabilité oblige.

Fin 2025, la marque proposera un autre hôtel parfaitement situé pour les déplacements professionnels, en Espagne cette fois, à Grenade. Adjacent au centre des congrès, proche de l’autoroute et du plus grand centre commercial de la ville, le voco Grenade disposera de 166 chambres.