
Dans la bataille autour de la pandémie de Covid-19, il semble que le variant Omicron n’effraie plus l’Asie-Pacifique. Lassitude après deux ans de fermeture complète qui ont décimé les économies de pays très dépendants du tourisme, réalisme face à une pandémie qui peu à peu devient endémique en raison de l’immunité collective. Et puis, probablement, une opinion publique qui s’agace de plus en plus d’être privée de libertés…
Singapour, Cambodge, Inde et Thaïlande montrent l’exemple
Après Singapour et ses corridors de voyage depuis octobre, le Cambodge et l’Inde ont été parmi les tout premiers pays d’Asie à avoir rouvert totalement leurs frontières sans quarantaine. Et cela depuis novembre dernier.
La Thaïlande, si dépendante du tourisme, s’est caractérisée par de valses-hésitations, changeant trois fois ces règles. Mais le dernier changement semble cette fois être du solide. Le royaume a décidé de réactiver le 1er février son schéma « Test & Go ». Les voyageurs doivent ainsi effectuer un jour de quarantaine en hôtel à l’arrivée dans l’attente d’un test PCR négatif effectué sur place. Puis effectuer un second test 5 jours plus tard dans les mêmes conditions. Des règles qui vont vraisemblablement s’alléger encore face à la réouverture d’autres pays.
Prochaines ouvertures aux Philippines et au Vietnam
Le 10 février, les Philippines ont par exemple décidé de rouvrir leurs frontières à une cinquantaine de pays. Dont la Belgique, la France et la Suisse. Selon les nouveaux critères mis en place par les autorités sanitaires, les voyageurs de ces pays peuvent venir 30 jours aux Philippines. A condition d’être totalement vacciné, d’effectuer un test PCR 48 heures avant le départ, de disposer d’un billet de retour et d’une preuve d’une assurance santé à hauteur de 35 000 dollars. Aucune quarantaine n’est imposée.
Le Vietnam va également desserrer son étau sur les voyageurs internationaux. Dans un récent discours, le Premier Ministre vietnamien Pham Minh Chinh a annoncé que le pays allait se rouvrir dans sa totalité aux visiteurs étrangers, idéalement à la fin mars, au pire à la fin avril. Les progrès dans la campagne d’une troisième dose de vaccin contre le Covid dans l’ensemble de la population seront déterminants.
Selon les informations des media locaux, les visiteurs ayant un schéma vaccinal complet pourront entrer dans le pays. Ils devront avoir effectué un test PCR moins de 72 heures avant l’arrivée et être en possession d’une assurance médicale à hauteur de 50 000 US$.
L’Indonésie à la traîne
Ailleurs en Asie du Sud Est, la plus grande résistance vient de l’Indonésie. Après avoir été très réticent à une ouverture il y encore une semaine, la Malaisie a connu un coup de théâtre mardi 8 février. Le gouvernement malaisien a en effet annoncé ouvrir au 1er mars le pays à tous les voyageurs vaccinés. Deux tests négatifs seront nécessaires avant le départ et à l’arrivée dans le pays. La Malaisie mettra ainsi fin officiellement à un isolement international de deux ans.
Quant à l’Indonésie, elle a certes rouvert depuis le 4 février l’île de Bali à tous les voyageurs. Mais elle impose cependant une quarantaine de cinq jours aux personnes totalement vaccinées et exige une couverture médicale de 100 000 dollars. Des conditions qui s’avèrent donc peu attractives. Le gouvernement vient même d’interdire aux passagers arrivant de l’étranger d’atterrir à Jakarta. La mesure est temporaire pour faire face à une flambée de cas due au variant omicron.

Volte-face australien
Après avoir martelé durant des mois que l’Australie avait aucune chance de rouvrir ses frontières avant le second semestre 2022, le Premier Ministre australien Scott Morrison a effectué un remarquable volte-face. Il a annoncé le 7 février la totale ouverture de l’Australie après deux ans d’un isolement hermétique…
Après des débuts poussifs dans sa campagne de vaccination, l’Australie peut désormais se vanter d’avoir 80% de sa population vaccinée. Aussi le gouvernement reconnaît que la pression sur le système de santé australien est désormais peu probable. Aussi, dès le 21 février, les voyageurs dûment vaccinés pourront venir dans le pays. A l’exception cependant de l’Etat d’Australie Occidentale. Le gouvernement local à Perth estime en effet que la pandémie n’est toujours pas maîtrisée. L’Australie Occidentale restera donc barricadée, interdisant même les voyages vers le reste de l’Australie sauf pour urgences…
La Nouvelle-Zélande de son côté adopte une attitude plus prudente. Le gouvernement a bien indiqué ouvrir de nouveau ses frontières. Mais le processus prendra six mois avec une ouverture à tous les voyageurs étrangers en octobre. Cependant, il est prévu que dès juillet (aucune date précise pour le moment), les visiteurs des pays exemptés de visa pourront entrer en Nouvelle-Zélande. Dont les touristes français…

L’Asie du Nord-Est reste hermétique
L’Asie du Nord-Est de son côté continue de faire de la résistance. Ni la Corée, ni Taïwan n’ont actuellement l’intention de simplifier leur protocole d’entrée dans le pays. Quant à la Chine, l’ouverture des frontières tient plus du calcul politique visant à réduire les influences externes sur la société chinoise que d’uniques considérations sanitaires.
Le Japon est également en proie aux doutes et hésitations. Le pays évoque une possible réouverture aux voyageurs venant pour motifs essentiels ou urgents dans le courant du mois de mars. Mais sans grande conviction… Là aussi, plus que la situation sanitaire, l’ouverture des frontières est dépendante de la psyché japonaise, dans un étrange mélange de nationalisme et de terreur des virus.
Le voyageur peut certes se rendre dans cette partie de l’Asie. Mais il s’expose à des démarches compliquées et à des quarantaines pénibles qui peuvent atteindre plusieurs semaines à l’isolement total. Dans la plupart des cas, le jeu n’en vaut probablement pas la chandelle.
(Mise à jour le 08/02/22)