Une dynamique toujours forte pour les groupes hôteliers américains

Marriott, Hilton, Hyatt, Choice, Best Western : tous ces groupes hôteliers font le bilan d'une année très productive pour leur développement mondial.
La réouverture par Hilton du Waldorf Astoria New York, une des actualités majeures pour l'hôtellerie de luxe en 2025.
La réouverture par Hilton du Waldorf Astoria New York, une des actualités majeures pour l'hôtellerie de luxe en 2025.

Toujours plus grands, toujours plus forts. Les grands groupes hôteliers ont continué de tisser leur toile dans le monde en 2025. Le premier d’entre eux, Marriott, a conforté sa place de leader avec une croissance de +4,3% en nombre de chambres en 2025, ajoutant plus de 700 hôtels à son offre. « Une année déterminante » pour Marriott selon son président et CEO Anthony Capuano : « Nous avons étendu nos marques emblématiques vers de nouveaux marchés à travers le monde, renforcé notre portefeuille dans tous les segments ».

Dans ce cadre, son offensive sur le milieu de gamme, lancée en 2023 à travers les marques régionales Four Points Flex by Sheraton en Europe et Asie et City Express by Marriott du sud au nord du continent américain ou encore l’enseigne long séjour StudioRes aux États-Unis, s’est matérialisée par une croissance de +50% sur ce segment l’an dernier, pour un total de 216 ouverts, et presque autant en projet. Tout en renforçant son leadership dans le luxe en 2025, notamment dans la région EMEA, le groupe américain a aussi étendu son offre d’hôtes lifestyle avec l’acquisition de la marque citizenM et de sa trentaine d’hôtels.

Alors que les collections destinées à attirer des hôtels indépendants sous l’aile protectrice des grands groupes hôteliers et de leur force de distribution sont un des vecteurs principaux du développement, en parallèle des marques axées sur la conversion d’hôtels existants, l’hôtelier américain a aussi ajouté une nouvelle enseigne à son portefeuille en 2025, Series by Marriott. Portée sur les segments mid-scale et upscale, cette nouvelle collection a été lancée en Inde, avec un accord multi-unités de près de 40 établissements, avant d’apparaître récemment en Amérique du Nord.

Pour sa part, Hilton a fait encore mieux que Marriott avec près de 800 établissements supplémentaires dans son portefeuille, notamment au Rwanda et au Pakistan où le groupe a fait ses débuts. Soit une croissance nette annuelle de 6,7 % qui lui a permis de franchir la barre des 9000 hôtels dans le monde en octobre dernier. Egalement marquée par la réouverture du prestigieux Waldorf Astoria New York, l’année écoulée aura vu le groupe américain suivre la tendance avec le lancement de nouvelles marques : l’Outset Collection by Hilton en octobre, destinée à la conversion d’hôtels indépendants, puis plus récemment de l’Apartment Collection by Hilton, ajoutant une offre d’appartements meublés à l’inventaire du groupe.

En parallèle, Hilton a lancé l’expansion de la marque lifestyle NoMad, reprise en 2024 et attendue à Singapour en 2026, puis à Détroit. « Nous continuons à renforcer notre effet de réseau et à nous étendre stratégiquement vers des destinations du monde entier, a déclaré Chris Nassetta, président et CEO de Hilton. Nous ajoutons également de nouvelles marques, avec d’autres à venir en 2026, ce qui témoigne de notre engagement à innover et à répondre à l’évolution de la demande des clients ».

Expansion continue à l’international

Alors que le groupe Accor s’attend de son côté à une croissance tournant autour des 3,5% pour 2025, la dynamique de développement est généralisée, notamment au sein des groupes américains. Les Etats-Unis d’un côté, le monde de l’autre : Hyatt a fait le grand écart en terminant 2025 avec la conclusion du plus grand nombre de projets aux États-Unis depuis cinq ans, tout en consolidant sa présence future en Asie-Pacifique, notamment dans la région en Grande Chine.

De son côté, le franchiseur Choice Hotels a accéléré son expansion à l’international avec une croissance record de +13% , pour 130 nouveaux hôtels sur des marchés clés comme l’Amérique du Sud, où le groupe profite de son accord de franchise pour l’exploitation des marques Radisson sur le continent américain, mais aussi l’Australie, la Chine, et bien entendu la France où a dépassé les 100 hôtels en large part grâce à l’extension de partenariat avec Zenitude pour l’intégration de résidences Quality Suites.

The DEXTRO Little Italy, Best Western Premier Collection
The DEXTRO Little Italy, Best Western Premier Collection

La France faisant aussi partie de ses terrains de jeu favori hors Etats-Unis, avec plus de 330 adresses, Best Western a annoncé l’ajout de plus de 200 hôtels en 2025. Outre l’Amérique du Nord, qui reste le moteur de sa croissance avec 165 projets en cours, le groupe continuera d’étoffer sa présence hors de son marché originel dans les années à venir avec plus de 230 propriétés dans son pipeline international. France et Italie en Europe, Inde, Corée du Sud et Vietnam en Asie, Amérique latine et Arabie saoudite : tous ces pays verront l’arrivée de nouveaux établissements sous l’une ou l’autre des marques du groupe.

Et tous ces groupes affichent des pipeline records avec 148 000 chambres en préparation chez Hyatt, 520 000 chambres et plus de 3 700 hôtels en développement du côté de Hilton et près de 1 200 contrats signés rien qu’en 2025 par Marriott pour un total de 610 000 chambres en projet. De quoi sans doute maintenir son rang de premier groupe mondial et son avance sur le groupe Jin Jiang, deuxième au monde, qui comptait plus d’1,5 million de chambres à la fin du troisième trimestre, contre 1,7 million pour Marriott.