
Ses avions frappés d’un emblème qui rappelle les tissus traditionnels vichy sont de plus en plus présents dans l’Hexagone, en particulier sur des lignes transversales. Mais aussi de plus en plus à Orly. 11 ans après avoir débarqué en France, la Catalane Volotea affiche une performance remarquable. Elle est la première compagnie dans l’Hexagone en nombre de lignes. Soit 61 lignes intérieures contre 58 à Air France.
En revanche, Volotea, tout en étant devenu un acteur majeur du transport aérien domestique, reste encore loin de ses concurrents en parts de marché.
Selon un récent rapport de la DGAC sur l’impact des compagnies low-cost en France, Volotea a transporté 4,2 millions de passagers, tous trafics confondus (domestique et international). Entre 2019 et 2022, ce trafic a certes bondi de 33%. Mais il ne représente que 7% du nombre total de passagers voyageant sur des compagnies low-cost (60,2 millions tout trafic confondu en 2022). Une part de marché qui monte cependant à 21,6% sur les liaisons intérieures desservies par un transporteur à bas coûts. Mais Volotea reste loin d’easyJet. Cette dernière représente 55% du trafic passagers low-cost sur les vols domestiques.
C’est le trafic domestique qui représente l’essentiel du trafic de Volotea. Il atteignait en 2022, toujours selon le rapport de la DGAC, 48% du nombre total de ses passagers.
La France s’affirme donc comme le premier marché de Volotea avec huit bases. A savoir Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, et Lourdes. Au total, Volotea dessert 21 aéroports en France. Une nouvelle base devrait prochainement s’ouvrir en Corse.
L’Hexagone génère ainsi près de 60 % de toute l’activité de la compagnie espagnole. D’ici la fin d’année, la compagnie prévoit une offre historique de près de 6,5 millions de sièges pour 246 routes dans toute l’Europe. Dont la moitié sans réelle concurrence.