
Promouvoir son image à travers une star planétaire. On imagine facilement le plaisir des responsables marketing du groupe Accor lors de l’annonce de l’arrivée au Paris Saint Germain de Lionel Messi, en 2021. Sponsor maillot du club depuis deux années, l’hôtelier français voyait déjà la notoriété de ALL, son nouveau programme de fidélité, être portée par des têtes d’affiche mondiales telles Mbappé et Neymar. Mais le transfert du multiple ballon d’or argentin a donné l’occasion d’aller encore plus loin et de s’afficher en grand devant des milliards de téléspectateurs, des centaines de millions de followers, sans compter tous ces maillots qui se sont vendus à la pelle.
Une page se tourne avec le départ annoncé de cette légende du football à Miami, en attendant de voir ce qu’il en sera de Mbappé ou de Neymar. Mais, une chose est sûre, les liens entre le PSG et Accor restent toujours aussi étroits. Et ce, non seulement parce que le PDG de l’hôtelier français, Sébastien Bazin, fut aussi, un temps, à la tête du club parisien. En 2022, Accor a prolongé son partenariat avec le club parisien pour quatre ans avec une exposition plus discrète – Qatar Airways l’a remplacé en tant que sponsor maillot – , mais toujours active pour les membres du programme de fidélité qui peuvent échanger leurs points contre des billets dans les tribunes au Parc des Princes. Voire au bord du terrain, avec des places « pitch side » VIP.


« Le PSG est intimement lié au programme ALL, et pour encore plusieurs années« , soulignait Mehdi Hemici, en préambule du ALL Dream Tournament le 12 juin dernier. A cette occasion, le Parc des Princes s’est transformé en terrain de jeu où se sont affrontées 16 équipes d’une dizaine de joueurs lors de deux tournois, l’un réservé aux médias, l’autre à une centaine de membres ALL. Soit autant de clients ayant un statut élevé au sein du programme, qui ont très rapidement sauté sur l’occasion de « brûler » quelques milliers de points pour avoir la chance de se plonger, le temps d’une journée, dans l’univers du club champion de France.
Fouler la même pelouse que Messi ou Mbappé, échanger des passes ou des anecdotes avec des légendes du club – Luis Fernandez, Bernard Lama, Jérôme Alonso, Laure Boulleau ou Guillaume Hoarau, pour ne citer qu’eux -, avant une douche bien méritée, là encore dans les installations habituellement réservées aux joueurs du PSG et à leurs adversaires : l’expérience n’a rien de commun. Et l’on comprend aisément pourquoi une centaine de privilégiés ont choisi de s’offrir le statut de joueur international grâce à celui de grand voyageur, et d’enfiler quelques heures durant le costume de titulaire indiscutable, au moins au regard du programme ALL.
Et à la fin, c’est Mövenpick qui gagne
L’initiative de Accor, tout en récompensant la fidélité de ses membres, renforce ainsi, si besoin en était, les liens tissés entre le groupe hôtelier et ses clients. D’autant que ces derniers conserveront, au delà du souvenir de cette journée la tunique spécialement conçue pour l’événement. En effet, chaque joueur s’était vu remettre au début du tournoi un maillot floqué à son nom, aux couleurs de Fairmont, Sofitel, Tribe ou encore ibis Styles.
Défendre à la sueur de son front les couleurs d’une enseigne hôtelière : difficile de faire mieux pour créer un lien particulier entre les grands voyageurs et leurs lieux d’hébergement. On retiendra d’ailleurs, pour la petite histoire, à en croire le palmarès de ce ALL Dream Tournament, que les enseignes Mövenpick et Jo & Joe sont les plus performantes balle au pied… Et, pour ne pas laisser sur la touche des enseignes appréciées des voyageurs d’affaires , la journée aura été marquée par un déjeuner illustrant l’offre gastronomique de la marque Mercure puis par un moment de mixologie signé MGallery.



La première édition de ce « ALL Dream Tournament » – car, peut-être, l’initiative sera-t-elle renouvelée – illustre ainsi de la meilleure des façons ces moments uniques qu’Accor peut proposer à ses clients fidèles. D’autant qu’il y en aura d’autres. Les mois à venir vont être chargés pour Accor, partenaire des deux grands événements à venir sur le sol français. A commencer par la coupe du monde de rugby, en septembre et octobre prochains, dont Accor est supporter officiel. Un statut qui permettra au groupe hôtelier de satisfaire ses membres fans de rugby.
Puis, en 2024 bien sûr, ce sera le tour des Jeux Olympiques de Paris dont le groupe français est un des partenaires officiels. Non pas un simple sponsor lucratif comme Coca-Cola, Visa ou encore Airbnb, mais un partenaire actif, puisque gestionnaire hôtelier des villages des athlètes et des médias. Ainsi, en plus d’accueillir les visiteurs dans ses nombreux établissements franciliens, le groupe hôtelier sera impliqué dans la réussite de l’événement, son expertise en matière d’hospitalité visant à offrir « des conditions d’accueil et de séjour optimales pendant les compétitions« , selon le groupe.
ALL en forme olympique
« Ce partenariat est l’aboutissement de l’engagement à nos côtés de l’un des leaders mondiaux de l’industrie hôtelière et ce, depuis la phase de candidature« , avait déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024, lors de l’annonce de ce partenariat. D’autant qu’en parallèle de ce volet hospitalité, Accor a aussi la charge de gérer l’hébergement des visiteurs et des officiels à travers sa filiale ResaEvents, centrale de réservation officielle de la compétition. Lancée à l’occasion de la coupe du monde de football en France en 1998, et qui est aussi celle de la prochaine coupe du monde de rugby en France, cette centrale s’appuie désormais sur l’expertise d’une autre des filiales de Accor, connue dans le monde du voyage d’affaires : Gekko, la maison mère de HCorpo.
En attendant la cérémonie d’ouverture, le groupe hôtelier fait monter la pression pour ses clients fidèles à travers sa « ALL Champions Family », une équipe de dix athlètes et para athlètes – cinq femmes et cinq hommes – tous en course pour se sélectionner aux Jeux. Parmi ceux-ci, le handballeur Nikola Karabatic, la judokate Amandine Buchard ou Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis en fauteuil roulant. Des sportifs qui pourront faire vivre des expériences mémorables aux membres de ALL, tout en participant à des actions autour du sport-santé destinées aux collaborateurs du groupe. Pendant l’événement, le groupe prépare pour ses clients fidèles une foule d’animations dans ses hôtels les plongeant dans l’ambiance olympique, mais surtout pourra leur offrir quelques précieux sésames pour assister aux compétitions comme aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Mais, par-delà ces grands événements ou son partenariat avec le PSG, Accor nourrit d’autres liens forts avec le monde du sport, notamment à travers le naming du l’ex Palais Omnisports de Paris Bercy – l’Accor Arena – ou celui de l’Accor Stadium de Sydney, qui accueille les matchs internationaux de l’équipe de rugby d’Australie. Histoire de démontrer que le groupe français est le leader de l’hôtellerie dans le Pacifique.
Mais, pour Accor, ce sponsoring sportif est aussi un moyen de faire la défense et l’illustration de sa stratégie où le luxe et le développement durable prennent toujours plus de place. Avec un porte-étendard prestigieux : l’Orient Express Team qui participera en 2024 à la 37e édition de l’America’s Cup, la plus grande compétition de voile au monde qui se tiendra à Barcelone. Mené par Quentin Delapierre, ce monocoque portera les couleurs d’une marque du voyage légendaire à laquelle Accor est en train de redonner une nouvelle vie. Que ce soit sur terre, avec des hôtels et des trains de luxe, ou sur les mers avec l’annonce récente de la construction du plus grand voilier de plaisance du monde, l’Orient Express Silenseas.
« Notre groupe est animé par la passion, la soif d’aventure et l’esprit d’équipe. C’est pour cela que la voile entre si fortement en résonance avec nos valeurs », a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor. La promotion de ce sport à faible impact environnemental se matérialise aussi par un partenariat, depuis cette année, avec l’équipe de France du tournoi SailGP, le championnat de voile présenté comme le plus palpitant au monde. Des courses spectaculaires, des catamarans ultra rapides, des étapes de par le monde, de Saint-Tropez à New York en passant par les Emirats, Auckland ou les Bermudes : un sponsoring qui lève le voile sur de nouvelles expériences inédites pour les membres du programme ALL.
