American Express GBT s’allie à Lyft et s’attaque aux transports urbains

American Express GBT a dévoilé deux nouveautés dédiées aux transports urbains. L’agence de voyages d’affaires a signé un accord de distribution avec Lyft, et lancé une nouvelle plateforme de réservation intégrant 750 opérateurs de VTC, taxis, limousines, trains express et navettes aéroportuaires.

Amex GBT
American Express GBT s'attaque au dossier des transports terrestres avec une nouvelle plateforme de réservation

American Express Global Business Travel (GBT) accélère sur le dossier des transports urbains. La TMC a dévoilé récemment un accord de distribution avec Lyft. En s’alliant avec le concurrent d’Uber, American Express GBT entend améliorer l’expérience des voyageurs d’affaires tout en garantissant une meilleure visibilité aux Travel Managers quant aux données de réservations, et donc un meilleur contrôle.

Moins d’une semaine après l’annonce de ce nouveau partenariat, American Express GBT va plus loin dans son objectif de capter les réservations au sol. Le 26 avril, la TMC a dévoilé une nouvelle plateforme consacrée aux transports urbains. L’outil agrège plus de 750 opérateurs de VTC, taxis, limousines, trains express et navettes aéroportuaires. Actuellement en phase de test chez des clients sur les marchés Nord-américain et EMEA, l’outil doit couvrir plus 2 000 destinations, dans 18 pays.

Du point de vue du voyageur, la plateforme permet de concentrer en un seul outil l’offre de ces différents opérateurs et de comparer les prix en accédant à des tarifs négociés. Le tout adossé à un service client accessible en 24/7.

Du point de vue de l’entreprise, et notamment du Travel Manager, ce nouvel outil permet de « connecter les points » au sein de l’itinéraire voyageur, en reliant la réservation d’un taxi aux autres aspects traditionnellement gérés par l’agence, comme l’hôtel et l’aérien. L’entreprise gagne ainsi en visibilité, et en sécurité. En effet, ces réservations peuvent ainsi entrer dans le cadre du programme de gestion des risques développé par American Express, et donc améliorer la gestion du duty of care. Ces données de réservation viendront également nourrir les outils de reporting pour affiner le pilotage de la politique voyages et optimiser les dépenses.

les dépenses de transport terrestre étaient dans l’angle mort des travel managers

American Express GBT s’attaque ainsi à un pan du business travel longtemps délaissé, comme l’explique Michael Qualantone, vice-président exécutif en charge des relations avec les fournisseurs pour American Express GBT « Traditionnellement, les dépenses de transport terrestre étaient dans l’angle mort des travel managers. Les clients de GBT ont constaté que 95% de ces réservations avaient été effectuées en open-booking en 2017. Pour nos clients, cela signifie des opportunités manquées de négocier ces dépenses et d’assurer la conformité du déplacement pour le voyageur. Notre plateforme de transport terrestre est la toute première solution de ce type, pour une expérience de réservation en toute transparence qui répond à la fois aux attentes de contenu des voyageurs et aux besoins essentiels des travel managers. Le tout à un seul et même endroit ».