
Porté en large partie par la clientèle loisirs cet été mais aussi par la reprise des voyages d’affaires internationaux, le troisième trimestre 2022 a vu les groupes hôteliers et compagnies aériennes présenter une cascade d’excellents résultats. Les chiffres récemment publiés par American Express Global Business Travel (GBT) donnent une idée plus précise de la tenue des voyages d’affaires en cette deuxième partie d’année. S’établissant à 488 millions de dollars, les revenus de cette agence de voyages leader ont atteint 72 % des niveaux de 2019 – soit une progression de 7 points par rapport au deuxième trimestre 2022.
Bien sûr, la période englobe des mois traditionnellement faibles pour les déplacements professionnels. Mais la TMC a pu se réjouir de voir ses transactions atteindre en septembre, pour les seuls Etats-Unis, son plus haut niveau depuis la reprise des déplacements post pandémie. « La dynamique s’est poursuivie en octobre avec une reprise des transactions à 76 % des niveaux de 2019« , a également souligné Paul Abbott, PDG d’American Express GBT, pour lequel « les perspectives pour les voyages d’affaires au quatrième trimestre restent également solides« .
L’assouplissement des restrictions de voyage aidant, la TMC américaine a pu constater une reprise des transactions liées aux voyages internationaux pour la première fois plus élevée que celles des déplacements domestiques, démontrant la volonté des entreprises « de se reconnecter avec leurs équipes distribuées et leurs clients à travers le monde« . Le volume de réservations a atteint 67% des niveaux de 2019 pour les déplacements internationaux, contre 66% pour le marché domestique américain. Et ce, alors qu’un certain nombre de marchés dans le monde n’étaient pas encore complètement ouverts au troisième trimestre, ce qui laisse entrevoir à la TMC « des possibilités supplémentaires de croissance au quatrième trimestre et en 2023« .
Paradoxalement, alors que des pays clés comme la Chine, voire le Japon dans une moindre mesure, sont restés fermés aux voyageurs, l’Asie-Pacifique est le marché le plus performant pour l’agence de voyages, notamment grâce à une très forte reprise en Australie et en Inde. En amélioration continue depuis le début de l’année, le volume de transactions dans cette région est passé de 41% de ce qu’il était en 2019 au premier trimestre 2022 à 78% pour le dernier trimestre écoulé. A titre de comparaison, pour la région Amériques où, par exemple le Canada n’a levé les restrictions voyages que début octobre, ce chiffre est passé de 46% début 2022 à seulement 68 %. De son côté, dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA), les paliers de progression ont été de 49% au premier trimestre 2022 vs 2019 pour atteindre les 72% au troisième trimestre. « Nous avons connu un été plus lent en EMEA, mais les volumes en septembre ont été récupérés à 77 %, soit trois points de plus qu’au deuxième trimestre« , a précisé Paul Abott.
L’hôtellerie et les PME tirent la hausse des transactions
En parallèle de ces données géographiques, Amex GBT constate une reprise plus marquée dans l’hôtellerie que dans l’aérien. Les transactions concernant l’hébergement ont ainsi retrouvé 78% des niveaux de 2019 au troisième trimestre, contre 66% pour le transport aérien. Un constat que la TMC explique non seulement par la demande, mais aussi par « l’amélioration du contenu et de l’affichage des hôtels » par ses plateformes Egencia et Neo.
Alors que les PME se sont rapidement remises à voyager au sortir des différentes phases de la pandémie, la nature de leurs déplacements, plus portés vers le domestique, pourraient aussi expliquer cette part plus importante de la demande d’hébergement. D’ailleurs, les résultats présentés par American Express GBT pour le troisième trimestre 2022 montrent que les PME mènent toujours la reprise du secteur. « Atteignant 80 % de leur niveau en 2019, les transactions des PME étaient supérieures de 19 points par rapport à celles des entreprises de dimension globale et des multinationales« , a précisé Paul Abott. American Express GBT entrevoit dès lors de belles perspectives de croissance auprès des entreprises qui n’ont pas encore de programmes de voyages gérés. « Nous avons signé 2,5 milliards de dollars de nouveaux contrats pour les PME au cours des douze derniers mois, jusqu’en octobre 2022« , s’est félicité le PDG de la TMC.
Si les perspectives pour les derniers mois de l’année sont positives, qu’en sera-t-il pour l’année 2023 dans un climat économique et géopolitique de plus en plus tendu ? « Il est franchement difficile de prévoir l’impact que cela peut avoir sur la demande de voyages d’affaires en 2023« , a avoué Paul Abbott. Malgré de « forts vents contraires », l’agence de voyages s’attend néanmoins à « connaître une croissance solide en 2023« . Et cela en s’appuyant sur plusieurs constats, notamment une enquête conduite en octobre auprès des 125 principaux clients montrant que 95 % d’entre eux s’attendaient à une stabilité, voire une augmentation de leurs dépenses de voyages d’affaires.
En outre, en plus de gains de parts de marché sur le segment des PME, Amex GBT s’attend aussi à profiter en 2023 de l’amélioration des capacités des compagnies aériennes, soutenant d’autant la demande, et d’une demande forte pour les réunions internes aux entreprises répondant à la banalisation du modèle de travail hybride. « Nous le constatons déjà dans nos résultats actuels de division Meetings & Events, ainsi que dans les prévisions de nos clients pour 2023« , a commenté le PDG d’American Express GBT.