BNP Paribas déploie une solution de gestion des notes de frais en partenariat avec Expensya

BNP Paribas ajoute à son offre de cartes corporate une solution automatisée de gestion des notes de frais en partenariat avec Expensya.
BNP Paribas commence à commercialiser une solution de gestion des notes de frais en association avec Expensya.
BNP Paribas commence à commercialiser une solution de gestion des notes de frais en association avec Expensya.

Annoncé aux abords de l’été, le partenariat entre BNP Paribas et Expensya visant à proposer aux clients de la banque une solution de gestion dématérialisée des notes de frais entre dans sa phase active. La banque française va en effet commencer à commercialiser fin septembre ce nouveau service qui viendra simplifier le traitement administratif des frais professionnels. « Avec cette brique en plus, nous complétons la palette d’offres que BNP propose aux entreprises« , souligne Alena Djurovic, responsable des partenariats stratégiques Cartes commerciales, qui précise que BNP Paribas est « la seule banque institutionnelle à proposer cela »

S’appuyant sur l’offre Smart Spend de la fintech fondée en 2014 par Karim Jouini et Jihed Othmani, ce nouveau produit est lié à la carte Corporate BNP Paribas, les cartes Procurement et virtuelles devant suivre une même voie. Les flux de la carte Corporate étant intégrés, les utilisateurs peuvent scanner les reçus de leurs dépenses à travers une application dédiée, découlant sur des notes de frais saisies automatiquement et des justificatifs digitalisés. Le tout, dans une appli aux couleurs de la banque, seule l’indication « powered by Expensya » soulignant la technologie supportant la solution.

« On est vraiment dans de la marque grise. Tout a été fait pour eux et adapté selon leurs spécificités, précise Fabrice Clauzon, directeur des partenariats d’Expensya. C’est un produit de la banque, commercialisé par BNP, qui associe l’agilité d’une fintech et la force d’une grande banque, avec toutes les relations avec ses clients que cela suppose« . Amorcé en fin d’année dernière, puis dévoilé en juin dernier, ce partenariat prend maintenant corps après le test de la solution auprès de quelques clients. « La gestion des notes de frais est un sujet complexe, qui nécessite un savoir-faire. D’où la décision de ne pas développer une solution par nous-même, mais de nous associer à un acteur spécialisé, et qui ne soit pas multi-casquettes« , précise Mikaël Masson, responsable des cartes commerciales chez BNP Paribas.

Cette solution packagée offre plusieurs avantages, notamment l’archivage des justificatifs à valeur probante, l’accompagnement des clients et, bien sûr, une intégration automatisée à travers une API. « Dès que les transactions sont faites, les informations arrivent nativement dans l’appli, décrit Mikaël Masson. Il n’y a pas non plus besoin de créer de nouveaux utilisateurs, tout est poussé dans le système« .

Alors que le rapprochement paiement-notes de frais était dans l’air du temps depuis quelque moment déjà, cette nouvelle solution accompagne la dématérialisation en cours de tout le processus. D’autant que BNP Paribas a déjà en projet pour 2023 une carte corporate, fondée sur la solution Visa Commercial Pay, totalement virtuelle et dématérialisée. « Si les notes de frais, elles, ne le sont pas, il manque quelque chose« , remarque Mikaël Masson.