La réouverture des Etats-Unis pour les voyageurs européens devrait en 2022 générer un fort courant de trafic entre les deux continents. C’est le pari que font la plupart des compagnies aériennes desservant cet axe stratégique. Et c’est notamment le cas de British Airways. Le transporteur britannique exploite ses lignes transatlantiques au sein d’un joint venture, l’ « Atlantic Joint Business ». Il inclut non seulement British Airways mais aussi Aer Lingus, Iberia et Level (toutes les 4 regroupées dans IAG), American Airlines et Finnair.
Les six transporteurs vont densifier cet axe transatlantique entre cette fin d’année 2021 et le printemps 2022. British Airways va finalement inaugurer sa ligne Londres Heathrow-Portland (Oregon). Cette ligne était censée ouvrir à l’origine en 2020 mais elle avait été repoussée à des jours meilleurs. Elle se concrétisera le 3 juin à raison de cing vols hebdomadaires. Le transporteur britannique annonce aussi la reprise à la même date de la liaison sur Pittsburgh. Cette ligne sera desservie quatre fois par semaine. Ce seront des Boeing 787-8 qui effectueront ces deux liaisons.
Aer Lingus de son côté a débuté ses nouvelles lignes transatlantiques au départ de Manchester. Depuis décembre, cela concerne un vol quotidien en Airbus A321neo (en configuration long-courrier) vers New York JFK et de quatre vols hebdomadaires sur Orlando en Floride. Iberia se renforce sur cinq destinations aux Etats-Unis à partir d’avril tandis que Level lance la ligne Barcelone-Los Angeles quatre fois par semaine le 28 mars prochain. Dallas et Seattle apparaîtront pour la première fois dans les horaires de Finnair au départ d’Helsinki. La première est programmée dès février, la seconde en juin. Enfin, American proposera un vol quotidien Rome-Charlotte en avril prochain.
Cinq vols hebdomadaires de British Airways assureront à partir de juin la ligne Londres-Portland (Photo: Truflip99, CC BY-SA 4.0)
La reconquête de Gatwick
En parallèle à cette poussée transatlantique, British Airways a confirmé le futur réseau de BA Euroflyer, sa filiale à bas coûts basée à Londres Gatwick. A partir de mars, le transporteur basera à Gatwick une flotte de trois avions. Cette flotte s’étoffera au fil des mois pour atteindre plus d’une quinzaine d’avions à la fin du premier semestre.
BA Euroflyer occupera le terminal sud de Gatwick et proposera des vols vers 35 destinations. La plupart sont situées dans le bassin méditerranéen. On note néanmoins pour la France des vols sur Bordeaux et Nice. La première bénéficiera de quatre vols par semaine (lundi, vendredi, samedi, dimanche) à partir du 15 avril. La seconde bénéficiera d’un vol quotidien dès le 31 mars.
Enfin, dans un autre développement, IAG, la maison mère de British Airways, a indiqué renoncer au rachat de l’Espagnole Air Europa. Annoncée en 2019, l’acquisition d’Air Europa aurait conforté la position d’IAG à Madrid. Avec une situation de quasi-monopole, notamment sur les lignes latino-américaines exploitées en tandem avec Iberia. Les réticences des autorités européennes, la crise du covid avec la chute du trafic et l’endettement du secteur aérien auront finalement eu raison de cette fusion…