La City-App rend Luxembourg plus pratique

Avec l'objectif d'être une ville totalement connectée, Luxembourg vient d'améliorer son application "CityApp-VDL". Conçue d'abord pour ses habitants, elle s'avère également un instrument très utile pour les visiteurs de la mini-métropole européenne. 

Symbolique de Luxembourg, le siège de la Caisse d'Epargne (Photo: LC)

La densification de la base de services fournis par l’application « CityApp-VDL«  est un projet que la ville de Luxembourg a mené pendant plus d’un an. Elle s’inscrit dans une démarche municipale de faire de Luxembourg une « smartcity », et a été créée en concertation avec 1 700 participants du Grand Duché et des régions transfrontalières. Une période de test a permis de peaufiner l’utilisation pour les usagers.

CityApp et CityMap permettent de couvrir tous les besoins d’informations à Luxembourg

Présentée fin septembre, CityApp-VDL se conçoit comme une base d’informations universelles, accessible à tous. On peut y accéder par la recherche de mots-clés mais aussi par le biais de cinq rubriques : accueil, explorer, mobilité, services et notifications. L’application est disponible en trois langues, français, anglais et allemand.

cityapp-VDL_Ecran d’accueil (Copyright Ville de Luxembourg)

Dès l’ouverture de l’écran « Accueil », l’usager peut personnaliser l’application en fonction de ses habitudes et des informations auxquelles il souhaite avoir accès. Grâce à des « widgets », il voit s’afficher en priorité ses choix sans devoir fouiller l’application.

Chaque utilisateur peut ainsi désigner les services qu’il utilise de façon récurrente, comme les parkings ou les transports publics. La carte évolutive de la page d’accueil permet de situer l’utilisateur géographiquement par rapport à sa recherche.

CityApp permet de s’informer par exemple de la qualité de l’air, des horaires des transports publics ou des musées, des chantiers en cours, des emplacements de taxis et des parkings ou encore des parcours santé. L’application couvre ainsi quelque 5 500 points d’intérêt.

CityApp est complétée par une autre application créée par le Service Topographie et Géomatique de la ville, la « CityMap ». Elle recense également tous les points d’intérêt des usagers de la CityApp à travers 43 cartes thématiques. Dont notamment une remarquable carte en 3D offrant une vue panoramique de la capitale du Luxembourg. Elle localise également les antennes du réseau gratuit de wifi en ville ainsi que le lien qui permet de s’inscrire sur citywifi.lu/fr.

Un seul reproche à faire néanmoins à cette cityapp-VDL, dont le budget de développement a flirté avec les 375 000 euros : l’absence d’une rubrique sur l’offre des commerces et restaurants. Selon le service de presse de la ville de Luxembourg, les concepteurs de l’application y travaillent ardemment.