Inédit : CWT Perspectives France 2019 passe le voyage d’affaires à la loupe

Quels sont les grands défis qui attendent les travel managers français ? Comment y répondent-ils ? De nouvelles pistes d'optimisation se dégagent-elles ? Autant de questions auxquelles la première enquête Perspectives France 2019 de CWT apporte des réponses chiffrées, et appuyées par les recommandations des experts CWT Solutions Group. Voyages d'Affaires vous en livre les premiers éléments.

CWT
Face à la hausse des tarifs du voyage d'affaires, le rapport de CWT livre des pistes d'optimisation pour les travel managers

Analyser le paysage du voyage d’affaires, en sonder les principaux acteurs, anticiper les grandes tendances de demain, et apporter l’expertise des équipes CWT : telle est l’ambition de cette première étude de ce type consacrée par la TMC au marché français, intitulée « CWT Perspectives France 2019 ». Une soixantaine de décideurs se sont prêtés à l’exercice pour dresser un panorama du secteur, afin de mieux identifier leurs attentes et leurs problématiques. Leur message est clair : les déplacements professionnels – tout comme le MICE d’ailleurs – vont connaître une année 2019 placée sous le signe de la croissance. En effet, une large majorité de travel managers (83,6%) tablent sur des budgets stables ou en augmentation pour l’année 2019, un tiers d’entre eux envisageant une hausse des dépenses. La tendance est sensiblement la même dans le domaine de Meetings & Events, où seuls 17,7% des sondés envisagent de réduire leur budget cette année.

CWT Perspectives France 2019
Les dépenses business travel sont susceptibles d’augmenter cette année d’après les travel managers interrogés par CWT

Cette tendance haussière témoigne d’un optimisme certain dans l’industrie du voyage d’affaires… mais apparaît aussi comme une impérieuse nécessité dans un contexte d’augmentation tarifaire. D’après le rapport CWT Perspectives France 2019, les tarifs hôteliers et aériens augmenteront de manière significative cette année à l’échelle globale – respectivement +3,7% et +2,6% – et les travel managers français seront particulièrement exposés, avec des hausses de 6,8% et 6,9% attendues dans l’Hexagone. Dès lors, les travel managers vont devoir redoubler d’efforts pour ménager le confort des voyageurs tout en contrôlant les coûts. Il s’agit alors, selon CWT, non seulement d’actionner les leviers d’économies existants, mais aussi identifier de nouvelles pistes d’optimisation. D’ailleurs, la négociation de nouvelles catégories de fournisseurs, (VTC, repas) est évoquée par un travel manager sur deux (50,9%).

Des économies… mais pas à n’importe quel prix

Pourtant, si la quête d’économie focalise bien l’attention des travel managers français, ils n’en oublient pas pour autant leur responsabilité vis-à-vis du voyageur, et notamment le « duty of care ». Ainsi, la sécurité des salariés nomades apparaît comme la priorité numéro 1 pour l’année 2019 (89,3%), devant l’amélioration de la politique voyages (76,8%) et enfin les économies sur les dépenses voyages (71,4%).

Quant à la définition des programmes hôteliers, là aussi les travel managers voient au-delà de la « simple » réduction des coûts. D’après CWT Perspectives France 2019, la recherche d’économies apparaît en troisième position, derrière l’amélioration de la satisfaction des voyageurs (76,8%), et surtout le respect des canaux de réservation et de la politique voyages (85,7%). Définir des objectifs est une chose, encore faut-il réussir à mener de front ces trois missions, et concilier des priorités pas toujours compatibles. C’est là qu’intervient le savoir-faire des experts CWT Solutions Group, qui agrémentent le rapport CWT Perspectives France 2019 d’une couche de conseils et de cas pratiques. « Afin de pouvoir maintenir les voyageurs dans le programme, il faut préalablement s’assurer que leurs besoins sont satisfaits. Offrez leur le choix, le confort et le contrôle tout en les récompensant », préconisent les auteurs du rapport, qui pointent notamment les programmes de fidélisation, et l’importance de la communication avec les voyageurs.

CWT tendances
Le nouveau rapport CWT décrypte les tendances qui s’apprêtent à impacter le voyage d’affaires et les travel managers

Après quelques années difficiles, au cours desquels les voyageurs d’affaires ont vu les politiques voyages se durcir, et les économies primer sur leur confort, leurs conditions de déplacements semblent au cœur de toutes les attentions. Et le phénomène est appelé à durer, à en croire le rapport de CWT. Ainsi, à l’heure de dégager les grandes tendances en passe d’impacter le business travel au cours des deux prochaines années, près d’un travel manager sur deux évoque le bien-être du voyageur (49,1%). Mais la principale attente des travel managers à l’horizon 2021 est de nature technologique. « Grâce à de nouveaux algorithmes de pointe, les prédictions de dépenses précises d’une entreprise sont désormais possibles. 52,7% des décisionnaires/Travel Managers comptent sur ce nouvel outil pour atteindre leurs objectifs », notent les auteurs de l’étude. « Des fonctionnalités d’analyse prédictive peuvent améliorer la précision des prévisions et donner une meilleure visibilité des principaux indicateurs de voyage. Ces algorithmes passent au crible de vastes ensembles de données historiques relatives aux voyages, ainsi que des données publiques telles que les prix des matières premières, les indicateurs macroéconomiques, les conditions météorologiques… » ajoutent-ils, promettant même « jusqu’à 10% d’économies additionnelles ».

L’intégralité du rapport CWT Perspectives France 2019 – chiffres, études de cas, conseils pratiques – est accessible ici, avec notamment toute une partie consacrée au secteur du Meeting & Events, pour une mise à jour avisée de sa politique voyages et MICE.