Palmarès : les destinations les plus sûres, les pays à risque

Un nouveau palmarès des destinations les plus sûres de la planète – et a contrario des pays les plus risqués – vient d’être publié au Royaume-Uni. Des résultats instructifs à l’heure d’organiser un déplacement professionnel.
Bâle
La Suisse s'adjuge la première place des destinations les plus sûres d'après le palmarès publié le 24 mars par Which? (Photo Luc Citrinot)

Quelles sont donc les destinations les plus sûres pour voyager ? Chaque année, différents acteurs se prêtent à l’exercice, selon différentes méthodologies, à différentes échelles. Le dernier palmarès en date a été publié au Royaume-Uni par Which?, en se basant sur les données du cabinet STC. Plusieurs critères ont été combinés, notamment les risques de catastrophes naturelles, les accidents de la route, la sécurité des femmes, les taux d’homicide, le terrorisme, les infrastructures de santé. S’il se destine a priori aux vacanciers, ce classement livre des enseignements qui peuvent globalement s’avérer pertinents pour la clientèle affaires, même si certaines destinations étudiées se prêtent davantage aux claquettes – ou aux après-ski – qu’au port de la cravate.

Et parmi les destinations les plus sûres de ce palmarès, c’est donc la Suisse – qui peut se targuer du statut hybride de destination bleisure – qui figure à la première place. Un leadership qui donne d’ailleurs le ton d’un palmarès dominé par des destinations européennes, comme en témoigne le top 10.

  1. Suisse
  2. Islande
  3. Norvège
  4. Portugal
  5. Slovénie
  6. Finlande
  7. Nouvelle-Zélande
  8. Danemark
  9. Singapour
  10. Autriche

Et la France dans tout ça ? A l’image d’autres destinations européennes de premier plan, comme l’Allemagne (11e), l’Espagne (15e) ou l’Italie (19e), l’Hexagone (20e) doit se contenter du top 20. La France est notamment pénalisée par la menace terroriste, jugée plus élevée que la moyenne, et par le mauvais score attribué en matière de sécurité des femmes. On notera que ce palmarès de Which? relègue des destinations affaires de premier plan bien loin du top 10, à l’image des Etats-Unis (42e) ou du Japon (29e).

Quid des pays dans lesquels les voyageurs d’affaires devront redoubler de vigilance sur place, mais aussi lors de la préparation de leur déplacement professionnel ? Plusieurs destinations affaires majeures comptent parmi les mauvais élèves de ce classement. Si la Jamaïque ferme la marche (64e), elle talonne le Brésil (63e), l’Afrique du Sud (62e), les Philippines (61e) et le Mexique (60e). L’Afrique du Sud avait déjà été pointée du doigt dans un autre palmarès publié quelques mois plus tôt par Numbeo. Les auteurs du rapport soulignent que « L’Afrique du Sud a depuis longtemps une triste réputation en matière de criminalité violente, mais notre tableau montre que ses taux de mortalité routière pour 100 000 habitants sont presque aussi mauvais »…