L’Elizabeth Line prolongée jusqu’à Heathrow dès novembre

Nécessitant jusqu'ici des changements au centre de Londres pour relier Heathrow à Canary Wharf, l'Elizabeth Line sera entièrement connectée à ses hauts lieux du voyage d'affaires dès début novembre.
Grâce à la liaison de ses différentes parties aux tunnels creusés sous le centre de Londres, l’Elizabeth Line propose un parcours rapide et direct entre Heathrow et Canary Wharf. (c) TfL
Grâce à la liaison de ses différentes parties aux tunnels creusés sous le centre de Londres, l’Elizabeth Line propose un parcours rapide et direct entre Heathrow et Canary Wharf. (c) TfL

Un trajet entre l’aéroport d’Heathrow et le quartier d’affaires de Canary Wharf, direct et sans changement : c’est ce que permettra l’Elizabeth Line à partir du dimanche 6 novembre prochain. Ouverte fin mai dernier en amont des festivités du jubilé de la reine d’Angleterre, ce super RER avait déjà révolutionné les transports publics londoniens. Ayant nécessité le percement d’une vingtaine de tunnels et la création d’une dizaine de nouvelles stations pour un investissement de 9 milliards de livres de la part du gouvernement britannique, la ligne traverse depuis lors le Grand Londres d’Ouest en Est.

Si la ligne enregistre plus de 200 000 trajets quotidiens depuis son ouverture, ce parcours rapide à travers la capitale britannique oblige encore les voyageurs, pour être réalisé complètement, à changer de train au centre de Londres. Les passagers venant de Heathrow ou de Reading doivent par exemple sortir à la gare de Paddington, puis marcher jusqu’à la nouvelle station Paddington Elizabeth Line pour poursuivre leur chemin. A l’inverse, c’est à la gare de Liverpool Street qu’ils devront changer en provenance de Shenfield, dans l’Essex.

Ces inconvénients seront gommés début novembre avec la liaison des différentes lignes aux tunnels centraux de l’Elizabeth Line. Plus besoin, pour les voyageurs d’affaires, de sortir à Paddington ou Liverpool pour effectuer leur parcours. Seuls les trajets vers l’aéroport d’Heathrow ou vers Reading, nécessiteront un changement de train, mais sur le même quai et dans n’importe quelle gare du centre de Londres. Les personnes atterrissant à l’aéroport pourront désormais traverser directement le centre de Londres et rejoindre Canary Wharf en seulement 51 minutes en semaine et 45 minutes le week-end, tandis qu’il faut seulement 17 minutes pour se rendre dans le quartier d’affaires depuis la gare de Paddington.

« Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement des liaisons ferroviaires vers l’aéroport pivot du Royaume-Uni, qui relie directement Canary Wharf à Heathrow par le rail pour la première fois« , a déclaré Ross Baker, directeur commercial de Transport for London (TfL). « Cela donne à nos passagers et à nos collègues plus de choix pour voyager de manière durable entre Heathrow et Londres« , s’est réjoui Ross Baker, directeur commercial de Heathrow.

En outre, et c’est un autre changement majeur, les clients pourront utiliser la ligne Elizabeth sept jours sur sept avec la mise en service de la ligne le dimanche à travers le centre de Londres, là aussi à partir du 6 novembre. La fréquence des services au centre de Londres sera également accrue pour passer de 12 trains par heure à 22 trains par heure aux heures de pointe et à 16 trains par heure en période creuse. Avant une nouvelle augmentation jusqu’à 24 trains par heure aux heures de pointe entre Paddington et Whitechapel d’ici mai 2023. « Cette capacité accrue sur la ligne Elizabeth jouera un rôle crucial en encourageant les gens à profiter au maximum de la capitale et contribuera à soutenir les entreprises au cœur de notre ville« , a déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan.

En parallèle de cette évolution, une nouvelle station, celle de Bond Street au cœur du West End londonien, devrait également ouvrir d’ici novembre, permettant en même temps de désengorger la station de métro très fréquentée d’Oxford Circus. Une station baignée de lumière naturelle et accessible sans marche, les 41 stations de l’Elizabeth Line étant à ce titre toutes équipées d’ascenseurs permettant un accès sans marche aux quais pour les personnes à mobilité réduite.

Quelques perturbations sont encore à prévoir cependant, la finalisation de la ligne nécessite encore des travaux d’ingénierie, avec des arrêts de services d’ores et déjà annoncés les 12, 18 et 19 novembre, la gare de Heathrow étant fermée aux deux dernières dates, et sans doute aussi pendant les fêtes de fin d’année.