L’hôtellerie poursuit son effort afin d’offrir aux voyageurs toujours plus de solutions pour faire du sport lors de leurs déplacements. Cette tendance « fitness » était déjà bien amorcée avant la crise sanitaire, mais les confinements à répétition ont sans doute renforcer le besoin chez tout un chacun de se dépenser. Selon le groupe Louvre Hotels, le goût des Français pour la pratique sportive n’a jamais été aussi élevé, 66 % le pratiquant au moins une fois par semaine depuis le premier confinement. Même constat chez l’hôtelier de luxe Kempinski dont le directeur de l’expérience client, Marc Feller, remarque que « la tendance au bien-être et à la santé, qui n’a cessé de croître ces dernières années, va certainement s’intensifier à l’avenir. »
Kempinski, avec ses nouvelles chambres Fit Rooms, et Louvre Hotels, qui lance en France une catégorie de chambre 100% sportive, ont récemment rejoint le peloton des hôteliers engagés dans cette course de fond. Des enseignes pour une large part d’origine anglo-saxonne – telles Fairmont, Hilton, Hyatt, Kimpton ou Westin – et par ailleurs essentiellement haut de gamme. D’où l’idée, chez Louvre Hotels, de démocratiser l’offre avec son label « Fit Up », venant récompenser certaines chambres transformées en salle de sport privée. « Nous lançons ce nouveau dispositif sur la marque midscale Campanile, fait inédit pour ce type de segment hôtelier« , a déclaré Françoise Houdebine, vice-présidente Marketing de Louvre Hotels, filiale du groupe chinois Jin Jiang International.
Depuis la mi-avril, trois établissements Campanile en Ile-de-France testent un concept de chambre sportive déjà proposé dans une dizaine d’hôtels en Chine et qui pourrait à terme être déployé dans d’autres marques du groupe. Pour ce faire, Louvre Hotels s’est tourné vers un acteur reconnu de la pratique sportive, Decathlon. Haltères, sangles, tapis, balles lestées : les voyageurs trouveront à travers un « FitUp Wall » équipé par Decathlon tout le nécessaire pour s’exercer dans l’intimité de leur chambre. Pour les soutenir dans leurs efforts, des séances de coaching conçues par l’expert sportif TrainMe sont déclinées en huit vidéos directement disponibles sur la TV de la chambre.

Alors que les voyageurs d’affaires vivent souvent en horaires décalés, entre réunions et arrivées tardives, ces solutions leur permettent d’entretenir leur corps à l’heure qui leur convient, sans avoir à sortir de leur chambre. Dans ce cadre, plusieurs hôtels du groupe Kempinski – le Vier Jahreszeiten à Munich, à l’Adlon à Berlin, le Mall of the Emirates à Dubai et le Grand Hotel Kempinski à Shanghai – ont commencé à proposer des « Fit Rooms », conçues en partenariat avec Technogym.
Chaque Kempinski Fit Room est équipée d’un vélo d’intérieur Technogym Bike, qui offre des expériences d’entraînement du corps entier, le tout étant agrémenté d’une bibliothèque de cours de cyclisme dispensés par des entraîneurs du monde entier. En parallèle, les chambres comprennent également une valise Technogym, incluant notamment des bandes de force, une balle de massage ou encore un tapis d’exercice certifié 100 % durable.
Plus vite, plus haut, plus fort : Kerzner International, connu pour ses méga resorts Atlantis et ses hôtels de luxe One and Only, a lancé il y a quelques semaines une nouvelle marque entièrement axée sur le fitness et le bien-être, baptisée Siro. Son premier hôtel ouvrira en 2023 à Porto Monténégro et proposera de nombreuses activités sportives tels des circuits de voile et des pistes cyclables de longueur et d’altitude variables.

La marque visant à entretenir la forme physique de ses clients, chaque hôtel Siro disposera d’un club de fitness high-tech, d’un espace pour le yoga et la méditation, le tout renforcé par une gamme de cours élaborés par des spécialistes et athlètes reconnus, par exemple le nageur britannique Adam Peaty, médaillé d’or olympique. En outre, les hôtels se concentreront aussi sur l’aide à la récupération et à la guérison par le biais de massages, de cours de méditation et de réadaptation sportive.
Dès 2014, le groupe britannique IHG avait défriché cette idée de marque dédiée à la santé et au bien-être avec l’enseigne Even, qui compte aujourd’hui une douzaine d’hôtels proposant, entre autres, un espace fitness dans chacune de leurs chambres. Toujours aux Etats-Unis, la marque de fitness et spa haut de gamme Equinox a fait le chemin inverse en se lançant dans l’hôtellerie trendy, d’abord à New York en 2019, avant Houston et Los Angeles en 2022, puis Chicago en 2023.