
Cela faisait une quinzaine d’années que rien ne s’était passé à la gare de Strasbourg, depuis l’installation de cette fameuse verrière couvrant, comme un écrin, la façade historique de 1883. Cette dernière, édifiée par les Allemands, a donné à la ville une véritable porte monumentale, créant une nouvelle gare de passage entre Paris et l’Allemagne. Avec cette verrière, la gare avait pu gagner 150 m2 d’espace à l’époque. Mais, au final, ce lieu de passage clé, bruyant et offrant peu d’espaces conviviaux, ne donnait guère l’envie d’y passer du temps.
Aussi la gare de Strasbourg, seconde gare en région avec 20 millions de voyageurs, va-t-elle connaître une mise en valeur. Orchestré par SNCF Gares et Connexions, elle durera jusqu’en 2024 avec un chantier en trois phases. Histoire de ne pas interrompre et gêner les flux de voyageurs.
Le patrimoine historique sera notamment mis en lumière par un nouvel éclairage, tandis que les espaces intérieurs accueilleront une quinzaine de nouvelles enseignes commerçantes sur plus de 400 m2. Dont plusieurs dédiées à la restauration.
Ce seront cependant les voyageurs d’affaires fréquents qui vont le plus perdre dans cette rénovation. L’imposant « Salon Impérial », construit pour l’Empereur allemand Guillaume 1er, accueillera à l’avenir un restaurant haut de gamme. Le « Salon Grand Voyageur » intégrera quant à lui un nouvel espace contemporain, créé dans le hall nord de la gare.
Dossier MICE Strasbourg : des ambitions durables
MICE : la destination Strasbourg se repeint en vert
- Nouvelle cure de jouvence pour la gare de Strasbourg
Strasbourg : de nouvelles enseignes soulignent le dynamisme de l’hôtellerie