
La RATP table sur une amélioration progressive pour les journées du 8 mars puis du 9 mars. Pour autant, le fonctionnement du métro parisien restera fortement perturbé mercredi. Les lignes automatiques seront épargnées, avec un trafic normal sur les lignes 1 et 14 et quasi-normal pour la ligne 4. La quasi-totalité des autres lignes de métro fonctionnera toute la journée, et sur l’ensemble du tracé normal, à des fréquences variables. Les prévisions RATP :

Seule la ligne 8 verra ses opérations limitées aux heures de pointes (6h00-10h et 16h00-20h00). En outre, son parcours sera limité de Reuilly Diderot à Créteil Pointe du Lac, et la fréquence réduite à un train sur trois.
La RATP prévoit également un trafic très perturbé pour les RER A et B, respectivement 2 trains sur 3 et 1 train sur 2. L’interconnexion sera à nouveau interrompue à Gare du Nord le 8 mars.
A noter que l’Orlyval sera opérationnel, et devrait même fonctionner normalement le 8 mars.
Le réseau de surface devrait lui échapper globalement aux perturbations. La RATP évoque un trafic quasi-normal sur l’ensemble du réseau de bus. On attend 8 bus sur 10 en moyenne mercredi. Quant au tramway, les usagers devraient profiter d’un trafic normal sur l’ensemble du réseau.
En ce qui concerne la journée de jeudi, la RATP se veut plutôt rassurante. « Le trafic pour la journée du jeudi 9 mars devrait encore s’améliorer ». La RATP prévoit ainsi « un trafic normal sur les réseaux Bus et Tramway. Le trafic sera perturbé sur le réseau Métro. Sur le réseau RER, le trafic sera quasi normal sur la ligne A et très perturbé sur la ligne B ».
SNCF : 1 TGV sur 3 le 8 mars
A la SNCF, les prévisions publiées en fin de journée mardi font également état d’une amélioration. Les opérations TGV INOUI et OUIGO atteindront 1 train sur 3 en moyenne le 8 mars. Les TGV de province à province seront encore lourdement affectés (1 train sur 10). Les prévisions, secteur par secteur :
- Axe Nord TGV INOUI : 2 trains sur 5
- Axe Est TGV INOUI : 2 trains sur 5
- Axe Atlantique TGV INOUI : 1 train sur 4
- Axe Sud Est TGV INOUI : 2 trains sur 5
- OUIGO : 1 train sur 3
A l’international, seule la liaison France-Espagne sera interrompue le 8 mars, mais l’offre France-Allemagne tournera au ralenti : 1 train sur 6 en moyenne. Les opérations seront plus denses sur les réseaux Eurostar (3 trains sur 4), Thalys (2 trains sur 3), et sur les axes France-Italie (1 train sur 3) et France Suisse (1 train sur 3).
Sur les réseaux RER et Transilien, les prévisions du 8 mars sont les suivantes pour la SNCF :

Les Intercités de jour reprendront du service mercredi à hauteur de 1 train sur 5, et la SNCF prévoit 1 train sur 3 en moyenne pour le réseau TER. La SNCF prévient néanmoins : « Le trafic TER sera très fortement perturbé dans toutes les régions. Le détail des plans de transports régionaux sera communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions« .
La SNCF prévient par ailleurs que le trafic restera perturbé le jeudi 9 mars, et devrait communiquer à ce sujet mercredi en fin de journée pour de plus amples informations.