Interview : Eric Viale, directeur général pour l’Europe du Sud d’IHG

Directeur général pour l’Europe du Sud d’IHG, Eric Viale fait un point sur les projets du groupe hôtelier sur le marché français et au-delà, des marques "luxe" aux enseignes plus économiques.

IHG
Eric Viale, directeur général pour l’Europe du Sud d’IHG

Quels sont les projets d’IHG en France ?

Eric Viale – A travers ses différentes enseignes, IHG dispose de 61 hôtels en France, 16 projets étant signés et en cours de développement. Notre stratégie est de croître aussi bien sur le segment luxe – le nouvel InterContinental Lyon Hôtel Dieu en est le meilleur exemple –, que sur le milieu et l’entrée de gamme avec Holiday Inn et Holiday Inn Express. Nous venons ainsi d’ouvrir des Holiday Inn Express à Bordeaux et à Rouen et continuons en parallèle de déployer les chambres Next Generation dans les hôtels existants. Concernant le haut de gamme, le futur hôtel Kimpton Opéra ouvrira à Paris en 2020, et nous finalisons la rénovation des InterContinental de Paris et de Cannes ainsi que du Crowne Plaza Paris-République.

Cette marque affaires semble être en pleine évolution ?

Eric Viale – IHG a en effet dévoilé un nouveau concept signé par l’agence Conran + Partner qui a imaginé des espaces plus ouverts sur l’extérieur. Les clients affaires apprécieront le nouvel espace Travail Plaza, une zone de travail modulable comprenant des salles de réunions et un service de restauration. Pour leur part, les chambres ont un nouveau décor design composé autour de trois espaces afin de travailler, se détendre et dormir. Les hôtels Crowne Plaza de Londres-Heathrow et Hambourg vont aussi bénéficier de cette évolution.

Quels sont les développements prévus par IHG en Europe du Sud ?

Eric Viale – L’objectif global d’IHG est de doubler le rythme de croissance de ses marques. Les boutique hôtels Indigo connaissent un réel essor avec 109 adresses dans le monde et une centaine d’autres en projet pour des ouvertures d’ici cinq ans. Par exemple, un second Indigo ouvrira à Madrid cette année. Nous inaugurerons également un hôtel Kimpton dans le centre de Barcelone. Du côté d’InterContinental, des destinations nous intéressent, mais nous devons trouver le bon partenaire et la meilleure localisation pour chaque ville. Enfin, grâce à la marque design Voco lancée l’an dernier, IHG veut aussi attirer des hôtels indépendants haut de gamme.