Des laboratoires d’intelligence artificielle pour Air Canada

Air Canada a mis en place des laboratoires spécialisés en intelligence artificielle (IA) pour intégrer cette technologie dans ses opérations et dans l’expérience client.

Air Canada
Air Canada mise beaucoup sur l'intelligence artificielle, notamment pour son programme de fidélité

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue un élément clé de la stratégie de la compagnie Air Canada, qui a lancé une série d’initiatives visant à façonner l’avenir des services qu’elle fournit à plus de 50 millions de passagers chaque année.

Les méga-données et l’IA font maintenant partie intégrante de nos activités, a déclaré Calin Rovinescu, président d’Air Canada. La maintenance préventive de nos appareils de dernière génération, comme le 787 Dreamliner de Boeing, en est un exemple où l’IA nous aide à anticiper, entre autres, la défaillance de composants avant même qu’ils ne soient endommagés. Notre nouveau programme de fidélisation fera également appel aux données dont nous disposons sur nos plus fidèles voyageurs. En affinant leurs préférences en matière de vols, cela nous permettra de combiner la technologie de gestion des relations clients et celle de la fidélisation.

LIRE AUSSI : « L’intelligence artificielle au service des voyageurs d’affaires »

Air Canada aimerait devenir d’ici trois ans l’employeur de référence au Canada dans le domaine de l’IA, et d’ici cinq ans pour l’industrie mondiale du transport aérien. Le transporteur a ainsi formé un centre d’expertise composé de chefs d’entreprise, de scientifiques et d’ingénieurs spécialisés sur les données, qui collaborent étroitement avec des universités et des chercheurs. Leurs conclusions vont permettre de mettre en action d’autres initiatives, notamment la modernisation du système de réservations passagers et la refonte du programme de fidélisation.