
Les travaux de consolidation sur la section ferroviaire dans la vallée de la Maurienne s’avèrent plus compliqués qu’initialement prévus. Un éboulement avait interrompu le trafic depuis le mois d’août.
Annoncée pour le mois de novembre, la reprise de la ligne ferroviaire reliant Paris à Turin et Milan est désormais repoussée ç la fin juin 2024. Les trains de la SNCF auront pour destination finale Chambéry et, durant les vacances St. Michel de Maurienne. Pour Trenitalia, la ligne ferroviaire se réduit à 3 fréquences quotidiennes entre Paris et Lyon. Les trains devront rester en effet en maintenance dans la métropole rhôdanienne.
L’adieu provisoire aux Frecciarossa de Trenitalia et des TGV de la SNCF à Milan sera à peine compensée par d’autres lignes européennes. La liaison via la Suisse par le tunnel du Saint Gotthard est interrompue suite à un accident. Certains trains circulent sporadiquement pendant les week-end uniquement.Il existe cependant d’autres trains entre la Suisse et l’Italie empruntant le col du Saint Gotthard.
Quant à la ligne ferroviaire via Nice et Gênes, la durée du trajet (supérieure à une dizaine d’heures depuis Paris- la rend totalement inattractive pour les voyageurs d’affaires. Reste le bon vieil avion !