Éboulements et accidents affectent le trafic ferroviaire vers l’Italie

Accident dans le tunnel du Saint Gotthard en Suisse, problèmes de circulation au Col du Brenner avec l'Autriche et éboulement en vallée de Maurienne en Savoie. Un voyage en train vers l'Italie est presque devenu impossible pour le moment...
La ligne ferroviaire affectée par les éboulements entre la France et l'Italie (Image: carte réseau interactive SNCF)

Sur les différents sites de réservation en ligne des compagnies ferroviaires, le même message s’affiche : trains annulés entre la France et l’Italie. La situation est en effet critique pour le trafic routier et ferroviaire entre les deux pays.

Avec les pluies diluviennes sur les Alpes, un éboulement s’est produit dimanche en Vallée de Maurienne en Savoie. Et il s’avère plus important que prévu. Une dizaine de milliers de mètres-cubes de roches est de fait tombée sur la route et la voie ferrée.

Du coup, s’il est prévu de rouvrir l’autoroute A43 vendredi 31 août, le trafic ferroviaire risque d’être interrompu pour une période qui pourrait durer plusieurs semaines. La SNCF, qui avait donné d’abord une première estimation pour la réouverture de la ligne au 31 août, n’avance plus aucune date.

Sont ainsi affectés 3 TGV quotidiens de la SNCF aller-retour ainsi que 8 aller-retour en TER. Les deux aller-retour proposés en Frecciarossa par Trenitalia ont désormais pour terminus provisoire Chambéry.

Les prix flambent sur Paris-Milan

Hormis des vols, les seules alternatives sont via Nice/Vintimille ou via Zurich. Avec des prix et des durées de trajet qui grimpent en flèche. Un Paris-Milan via Zurich se vendait en ligne à plus de 200 euros l’aller simple. Quant au temps de trajet, il s’élève à plus de huit heures…

Cette catastrophe se produit alors que plusieurs liaisons ferroviaires souffrent de problèmes. L’accident survenu en Suisse dans le Tunnel du Saint Gothard rallonge les parcours en train de 60 minutes, les convois étant forcés de prendre la ligne panoramique. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu’à la fin septembre.

Un train régional Trenitalia effectuant la liaison entre Vérone et Innsbruck (Photo: Luc Citrinot)

Des bus remplacent également les trains Eurocity sur la ligne du Simplon entre Domodossola et Milan jusqu’au 10 septembre. Et cela, en raison de travaux sur le réseau ferroviaire italien. Le temps de trajet est prolongé d’environ deux heures sur cette relation.

La situation est également difficile sur la ligne du col du Brenner (Brennerbahn). L’un des plus importants accès ferroviaires en Europe qui relie l’Italie à l’Allemagne via l’Autriche connaît d’importants retards dus aux pluies. Avec une régularité des trains très affectée…