Bientôt cinquante hôtels à Dubaï, une dizaine d’ouvertures prévues au Qatar, un essor de ses marques de luxe en Arabie Saoudite : le groupe Marriott continue d’étendre sa présence au Moyen-Orient. L’hôtelier américain se prépare en effet à y ajouter 5 000 chambres d’ici la fin 2023, pour une vingtaine d’établissements en préparation.
A l’approche de la coupe du monde de football au Qatar, plusieurs nouveaux hôtels du groupe américain s’apprêtent à être livrés d’ici le coup d’envoi donné le 20 novembre prochain. Un développement qui verra quatre marques faire leur entrée dans le pays, EDITION, Delta et Element dans le quartier d’affaires de West Bay à Doha, ainsi qu’un établissement de l’Autograph Collection à une vingtaine de kilomètres de la capitale qatarie, au sein du domaine Al Samriya Estate.
Tous ces établissements viendront compléter un portefeuille de marques Marriott déjà garni au Qatar, allant des enseignes fanions Marriott et Sheraton à Ritz-Carlton en passant par W ou un luxueux Méridien, récemment ouvert au sein du complexe Place Vendôme. Quant à St Regis, un deuxième hôtel s’ajoutera également en fin d’année, avec un établissement moins business que le premier, ce dernier installé dans le quartier de West Bay, puisque le St. Regis Marsa Arabia Island, The Pearl investira une île artificielle à dominante loisirs.
La diversité de l’offre de Marriott s’est depuis longtemps déployée à Dubaï, où le groupe américain s’apprête à franchir la barre des 50 hôtels avec, notamment, un nouvel établissement loisirs, le Marriott Resort Palm Jumeirah, mais d’autres plus portés sur le voyage d’affaires comme le Delta by Marriott Green Community, situé au sein du Dubai Investment Park, et le Four Points by Sheraton Production City, proche de Media et d’Internet City.
Tandis que Marriott compte d’autres projets dans la région, notamment les débuts de St. Regis et Marriott Executive Apartments au Koweït, et un premier Aloft à Oman, les projets touristiques en cours en Arabie Saoudite, tels le Red Sea Project et Diriyah Gate, soutiennent le développement d’établissements de luxe, notamment ‘une « réserve » Ritz-Carlton. Des hôtels St Regis et Edition sont aussi prochainement attendus dans le pays.
Le groupe américain peut jouer sur ses enseignes les plus prestigieuses pour asseoir son empreinte sur le continent. Mais l’expansion de ces marques se poursuivra encore plus à l’Orient, alors que 14 établissements supplémentaires sont attendus en Asie-Pacifique, là aussi d’ici la fin de 2023. Le groupe Marriott, qui a dépassé les 1000 hôtels dans cette région, y compte déjà plus de 150 propriétés de luxe. Et plusieurs nouvelles sont donc attendues avec, parmi les plus emblématiques, un impressionnant W dans le port de Sydney ou un Edition dans le quartier de Ginza à Tokyo, le deuxième de la capitale japonaise après celui ouvert dans le quartier de Toranomon.
En 2023, une autre grande métropole asiatique, Singapour, verra également s’installer cette marque chic et lifestyle, développée par Marriott en partenariat avec Ian Schrager. Quant à Tokyo, la capitale japonaise connaîtra une ouverture marquante l’an prochain, celle d’un Bulgari Hotel, hébergé dans un nouveau gratte-ciel près de la gare de Tokyo. Parmi les principales villes business du continent, les voyageurs d’affaires amenés à se rendre à Jakarta y trouveront un nouveau St Regis l’an prochain, tandis qu’à Melbourne, c’est un Ritz-Carlton qui est en préparation dans la future plus haute tour de la ville. La ville de Fukuoka, au Japon, accueillera aussi la marque au sein d’un projet immobilier visant à redynamiser son « central business district ».
En parallèle, Marriott se développe aussi sur le segment loisirs avec des resorts JW Marriott attendus à Khao Lak en Thaïlande, à Jeju en Corée ou encore à Goa en Inde, là même où un luxueux St. Regis s’installera l’an prochain en bord de plage. Quant à Ritz-Carlton, après les Maldives l’an dernier, la marque proposera un établissement ultra exclusif Ritz-Carlton Reserve dans la vallée chinoise de Jiuzhaigou.