Novotel Vaugirard : un credo créatif pour les réunions comme pour la restauration

Une authentique trattoria, un bar à cocktails en rooftop, une vue imprenable sur la tour Eiffel, mais surtout une grande diversité de lieux de réunion entre suites modulables et ateliers d'artiste : le Novotel Vaugirard a achevé sa transformation.
Les trois suites du Novotel Vaugirard se transforment en salles de réunion pour des rencontres en petit comité.
Les trois suites du Novotel Vaugirard se transforment en salles de réunion pour des rencontres en petit comité.

Des suites se transformant en espaces de réunion avec vue sur la tour Eiffel, un bar à cocktails en rooftop, un accent marqué sur la cuisine italienne : les anciens habitués du Novotel Vaugirard ne reconnaîtront pas leur ex-point de chute parisien. Les habitants du quartier non plus d’ailleurs, eux qui sont cordialement invités à passer les portes de l’établissement pour venir apprécier la carte du Quindici – une trattoria authentique et généreuse signée par le chef Denny Imbroisi, passé par de nombreuses tables étoilées et ancien candidat de l’émission Top Chef – ou déguster au bar Il Volo les cocktails inventifs du mixologiste Matthias Giroud, premier chef de bar exécutif français à être classé parmi les « World’s 50 Best Bars » pour le Buddha Bar Paris.

Ces deux professionnels reconnus incarnent la nouvelle dynamique impulsée dans l’hôtel. Fermé pendant trois ans, le Novotel Vaugirard rouvre progressivement depuis la fin août. « C’est presque comme une nouvelle ouverture, une page blanche qui nous a donné l’occasion de réécrire l’histoire de l’hôtel« , souligne Sandrine Leblan, sa directrice. Son évolution s’inscrit d’ailleurs dans celle d’une marque autrefois standardisée, et qui n’hésite pas aujourd’hui à s’offrir des détours du côté du lifestyle.

Conduite par le Studio de Jean-Philippe Nuel, l’architecture d’intérieur de l’hôtel est en osmose avec la nature, thème central du lieu. Les extérieurs, sa façade notamment, ont été par ailleurs redynamisés par l’agence Calq. Reste encore quelles touches pour parachever cette métamorphose avec un nouvel espace de restauration attendu plus tard dans l’année, le Quindici Caffé. Un lieu convivial, ouvert sur la rue et qui participera à ancrer un peu plus le Novotel dans la vie de son quartier.

Situé à deux pas du métro Vaugirard, non loin de la porte de Versailles pour les visiteurs des salons et expositions, l’hôtel dispose de 198 chambres à l’esprit loft et industriel, le bois couleur noyer y apportant une touche naturelle. Dans son offre, le Novotel Vaugirard compte aussi trois suites de 30m2, 50m² et 65m². Une offre d’hébergement évidemment premium, avec terrasse et vue directe sur la tour Eiffel et au loin les tours de La Défense, mais aussi une solution attractive pour des réunions professionnelles en petit comité. Etant modulables, et les lits rétractables dans les murs, ces suites se transforment en un, voire plusieurs espaces de réunion en enfilade, puisqu’elles sont communicantes.

Le Novotel Vaugirard offre deux espaces de réunions pensés comme des ateliers d'artiste.
Le Novotel Vaugirard offre deux espaces de réunions pensés comme des ateliers d’artiste.

Le septième étage de l’hôtel, complètement repensé dans le cadre des travaux de rénovation, joue sur une tendance très à la mode actuellement : l’hybride. En plus d’accueillir le bar Il Volo, qui n’ouvre qu’à partir de 17h et se prête aux rendez-vous informels autour d’un cocktail et d’antipasti, l’étage se dédie entre-temps aux réunions d’affaires avec, en face des suites, de l’autre côté du couloir, trois autres salles de séminaires d’une superficie totale de 60m². Dans un style plus créatif, le dernier étage de l’hôtel propose aussi deux espaces pensés comme des ateliers d’artistes, le Loft (45m²) et l’Atelier (37m²), l’un comme l’autre disposant en outre d’une terrasse privative.

Pour compléter le tout, l’hôtel dispose également en sous-sol d’un espace événementiel plus classique avec trois salles de 100m², 135m² et 120m² pouvant accueillir des séminaires, mais aussi des déjeuners d’affaires, des cocktails ou des banquets. En déclinant toute cette palette de solutions, le Novotel Vaugirard entend ferment imposer son empreinte dans l’offre de lieux de séminaires parisienne.