Air France : la parenthèse Covid pratiquement refermée pour le réseau estival

Air France annonce que son programme d'été retrouve pratiquement le niveau d'avant la crise Covid avec près de 200 destinations. L'activité sera même supérieure à celle d’avant crise sur l’Amérique du Nord, l’Afrique, les Caraïbes et l’océan Indien.
Air France
Air France reprend de l'altitude cet été avec près de 200 destinations desservies

Air France semble tirer un trait sur les deux années de pandémie. Avec près de 200 destinations desservies au cœur de l’été, l’offre d’Air France correspondra à 90% des capacités de 2019.

Sur le réseau long-courrier, l’activité d’Air France sera portée par le dynamisme de la demande sur l’Amérique du Nord, l’Afrique, les Caraïbes et l’Océan Indien.

Une navette entre Paris CDG et New York-JFK

Depuis et vers les Etats-Unis, Air France assurera près de 200 vols hebdomadaires vers 14 destinations, soit 20% de plus qu’à l’été 2019. Suspendue depuis le début de la crise, la desserte de New York-JFK depuis Paris-Orly a rouvert le 27 mars, en complément de l’offre au départ de Paris-Charles de Gaulle. Au total, jusqu’à 7 vols quotidiens seront proposés cet été entre les deux villes.

Air France et Delta proposeront par ailleurs pour la première fois un horaire de type « navette » entre Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK. Soit 8 vols par jour (6 vols Air France et 2 vols Delta). Dès début juin, des départs réguliers toutes les heures ou toutes les deux heures seront assurés en journée au départ de Paris-Charles de Gaulle, ainsi qu’environ un départ par heure dès la fin d’après-midi au départ de New York JFK. Ainsi depuis CDG, les vols sur JFK décolleront à 8:30, 10:30, 11:30, 13:30, 14:30, 16:30, 18:30 et 19:30.

Air France a également repris ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Dallas (Texas), proposant jusqu’à 5 vols hebdomadaires. Enfin, le 4 mai prochain, la compagnie ouvrira pour la deuxième année consécutive une ligne saisonnière entre Paris-Charles de Gaulle et Denver (Colorado), avec 3 vols hebdomadaires.

Air France renforce également sa desserte du Canada, avec cet été une offre supérieure de 25 % au niveau d’avant crise. Elle deviendra ainsi la première compagnie européenne en termes de capacité entre l’Europe et le Canada et ouvrira une liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Québec le 17 mai 2022.

L’Afrique revient en force, l’Asie stagne

En Afrique, Air France retrouve ses niveaux d’activité d’avant crise grâce à l’ajout de fréquences sur de nombreuses destinations. Abidjan(Côte d’Ivoire) sera ainsi reliée à Paris-Charles de Gaulle par deux vols quotidiens et les liaisons saisonnières vers Zanzibar (Tanzanie) et Banjul (Gambie) seront prolongées sur l’été.

C’est toujours en Asie que le trafic reste en-deçà de ce qu’il était avant la crise de Covid. Si Air France maintient la quasi-totalité de ses destinations, ces dernières  bénéficient cependant d’un nombre de vols réduits. Le programme de vols vers l’Inde (Delhi, Bombay, Bangalore et Chennai) sera densifié pour accompagner la réouverture du pays aux vols internationaux effective depuis le 27 mars 2022.

Court et moyen-courrier : renforcement de l’offre loisirs au cœur de l’été

Sur le réseau court et moyen-courrier, Air France poursuit sa stratégie de redéploiement vers des destinations loisirs. Elle offrira ainsi des capacités similaires au niveau d’avant crise sur les mois de juillet et août, avec l’ouverture cet été de 23 liaisons saisonnières au départ de Paris-Charles de Gaulle. On y trouve trois nouveautés : Zakynthos en Grèce,  Tirana et Tenerife.

A Paris-Orly, de nouvelles liaisons seront proposées tout au long de l’été vers Alger (3 vols par jour, soumis aux conditions de réouverture du pays) et Tunis (1 vol par jour à compter du 29 mai), outre les vols depuis Charles de Gaulle. Les liaisons vers Ibiza, Palma de Majorque et Bari, déjà proposées en 2021, seront quant à elles reconduites avec des fréquences supplémentaires. Au total, ce sont 78 destinations européennes qui bénéficient de vols vers CDG ou Orly. S’y ajoutent également 17 lignes domestiques.

Enfin, Air France proposera 47 liaisons estivales au départ des régions françaises. Les aéroports de Marseille et de Nicevoient chacun l’ouverture de deux nouvelles routes en juillet. Soit Santorin et Tunis depuis Marseille et Héraklion et Londres Heathrow depuis Nice. La Corse bénéficiera de lignes d’été depuis Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nantes, Paris-Charles de Gaulle, Paris Orly, Pau, Rennes et Strasbourg.

Transavia, de son côté, opérera sur le réseau domestique depuis Paris-Orly vers Brest, Biarritz, Montpellier, Perpignan, Pau et Toulon.