Séoul, l’incontournable hub MICE

Non seulement le passage par Séoul est inévitable pour une arrivée internationale, mais il serait surtout dommage de ne pas explorer le potentiel de cette capitale en constante évolution, notamment en matière d'organisation d'événements.
Séoul
En constante émulation, Séoul se s'appuie sur de solides arguments pour attirer à nouveau les acteurs internationaux du MICE (Photo Florian Guillemin)

Régulièrement citée dans le Top 10 du “Safe Cities Index”, Séoul joue aussi les premiers rôles quand il s’agit de classer les smart cities à l’échelle mondiale. Sûre et connectée, il émane de la capitale coréenne une image à la fois attractive et rassurante, notamment pour les organisateurs d’événements… Et pour cause : Séoul sait accueillir, comme en témoigne l’offre d’hébergement, aussi bien qualitativement que quantitativement. On recensait pas moins de 444 hôtels avant la crise – et quelque 60 000 chambres – dans la capitale coréenne. Et les projets se multiplient. D’après un rapport publié par Lodging Econometrics, à l’exception de la Chine, Séoul arrive en tête des destinations comptant le plus grand nombre de projets hôteliers en construction (64) dans la région Asie-Pacifique. La capitale coréenne devance ainsi deux autres destinations business : Jakarta et Bangkok.

Parmi les établissements les plus “MICE friendly” de la scène hôtelière séoulite, le Français Accor dispose de sérieux atouts avec le complexe Seoul Dragon City. Ce vaste combo réunit pas moins de quatre marques du groupe : Grand Mercure, Novotel Suites, Novotel, et ibis Styles. Autant dire que les événements XXL y sont les bienvenus, avec 1700 chambres au total et une large gamme tarifaire, pour répondre aux besoins de chacun. Son catalogue MICE affiche lui aussi de solides capacités, à l’image des salles de réception Hanra et Baekdu, capables d’accueillir jusqu’à 1800 personnes chacune, complétées par de nombreuses salles de réception modulables.

L’adresse est d’autant plus attractive qu’elle dispose d’infrastructures résolument modernes – Seoul Dragon City a été inauguré il y a cinq ans – et implantées dans une zone stratégique. Le complexe hôtelier est en effet installé dans le quartier de Yongsan, accolé à la gare – et donc au TGV local KTX qui irrigue tout le pays – et au centre commercial IPark Mall. En outre, Accor ne fait pas mystère de ses ambitions à Séoul et plus généralement sur l’ensemble du territoire coréen. Le groupe français a d’ailleurs envoyé un signal fort sur le marché coréen l’an dernier, en y lançant pour la première fois deux de ses marques haut de gamme. Le Seoul Hotel & Serviced Residences est doté de trois espaces événementiels, dont la salle Vendôme (300 personnes), quand le Fairmont Ambassador Seoul (326 chambres) affiche près de 2000 m² d’espaces événementiels, dont une vaste ballroom et dix salles de réunions.

Le Novotel Ambassador Seoul Yongsan compte parmi les quatre hôtels Accor intégrés au sein du complexe Seoul Dragon City

Autre option d’hébergement, et autre “gros porteur” particulièrement bien positionné sur la scène MICE : le Lotte Hotel Seoul, LA vitrine business de l’inévitable chaebeol dans la capitale coréenne. Installé au cœur de la capitale, à quelques pas de l’hôtel de ville, l’établissement de 1015 clés jouit lui aussi d’une localisation ô combien pratique pour la clientèle affaires et les organisateurs d’événements. Lesquels peuvent en outre exploiter le potentiel des infrastructures meetings & events, à l’image de la Crystal Ballroom capable d’accueillir plus d’un millier de personnes, et qui s’est déjà illustrée à l’occasion d’événements majeurs comme le G20. Mentions spéciales à la salle majestueuse du bar Peninsula, avec son ambiance piano bar et son décor verdoyant en toile de fond. Et à la concierge de l’établissement, véritable mine d’informations pour explorer les environs du Lotte Hotel Seoul et choisir les meilleures tables du quartier.

Du MICE XXL aux événements exclusifs

Habituée aux grands événements internationaux, Séoul est dotée d’infrastructures stars, “cartes postales” du MICE local. On pense évidemment au Coex, cœur historique des congrès depuis 1979 avec 36 007 m² d’espaces d’exposition et quatre halls. Après avoir dû se cantonner aux événements nationaux ou en format hybride pendant plus de deux ans, le centre de convention voit revenir les congrès internationaux. A l’image de l’événement ACM FAccT 2022 qui a réuni fin juin un millier de participants, dont une écrasante majorité (90%) d’invités étrangers. Et bientôt d’autres événements de grande ampleur comme le congrès de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO 2022) ou le 13e Asian Pacific Orthodontic Congress (APOC 2022) pour le seul mois d’octobre.

« Avec le nombre croissant de congrès internationaux qui reviennent en 2022, on a vraiment l’impression d’un retour à l’avant-2019, et nous sommes plus occupés que jamais« , témoigne Steven Kim, directeur exécutif du Coex. « Nous sommes impatients de jouer notre rôle en tant que principal centre de congrès de Séoul pour aider la ville à retrouver son statut de leader mondial des congrès, réunions et expositions internationaux« , poursuit-il. Si la direction du Coex se satisfait bien sûr d’accueillir à nouveau des événements réunissant plusieurs milliers de personnes in situ, elle ne mise pas pour autant sur un retour pur et simple aux formats événementiels d’avant-crise. En témoigne l’installation d’un tout nouvel écran full LED de 20m × 6 mètres dans l’auditorium situé au 3e étage du palais des congrès. Deux écrans full LED de 500 pouces avaient déjà été inaugurés fin 2021 et en janvier dernier.

Le Coex sort donc de la crise par le haut, avec une nouvelle dimension hybride qui devrait fluidifier le travail des organisateurs : « Avec l’augmentation de la demande pour des événements hybrides, il y a eu de nombreux cas pour lesquels nos clients ont dû louer et installer des écrans LED la veille de leur événement. Le nouvel écran dans notre auditorium permettra de réduire les coûts et le temps associés à l’installation et au démontage répétés des écrans« , résume la direction du Coex.

 

Pionnier incontournable du MICE à Séoul, Coex poursuit ses investissements, notamment dans le dossier des événements hybrides (photo Coex)

L’autre adresse signature du MICE à Séoul tient en trois lettres : DDP, pour Dongdaemun Design Plaza, et porte le sceau prestigieux de l’architecte Zaha Hadid. A l’aube de son dixième anniversaire – le bâtiment a été inauguré en 2014 -, le complexe polyvalent s’est imposé sur la scène événementielle internationale grâce à ses équipements modernes et son indéniable cachet architectural. Parmi ses clients notables figurent ainsi Chanel, Vuitton, ou encore BMW… L’offre événementielle du DDP s’appuie sur trois halls d’exposition, et sur Seoul ON, un espace spécialisé dans les conférences et autres événements virtuels avec un vaste écran adapté aux vidéos en haute résolution, des équipement audio et lumière dernier cri, mais aussi une cabine d’interprète.

En marge des ces deux bâtiments XXL, la capitale coréenne est également dotée de sites plus modestes par la taille, ou moins identifiés à l’international, mais particulièrement attractifs pour la clientèle MICE. A commencer par Floating Island Convention. Le fleuve Han étant pour beaucoup dans la prospérité de la capitale coréenne, y installer un espace dédié aux événements haut de gamme relevait en effet de la logique autant que du symbole. Floating Island Convention a donc jeté l’ancre sur les trois îles artificielles de Some Sevit. En prenant bien sûr toutes les précautions nécessaires pour faire face aux aléas climatiques ou logistiques : en cas de besoin ou de danger, les trois îles peuvent d’ailleurs se désolidariser. La modernité du bâtiment contraste avec la décoration intérieure, qui a misé sur un raffinement “old school” dans plusieurs espaces. Mais la technologie des équipements s’est, elle, alignée sur les standards de dernière génération.

Lui aussi paralysé par la crise sanitaire, le Floating Island Convention recommence à tourner à plein régime, et mieux vaut anticiper pour y organiser un événement, d’autant que le lieu est aussi très prisé par les organisateurs de mariages, et les événements corporate ne sont donc accueillis qu’en semaine. L’espace accueille régulièrement des lancements de produits, des conférences ou des défilés de mode, et ses installations lui permettent même de mettre en scène les opérations de constructeurs automobiles qui peuvent dévoiler leurs nouveaux véhicules sur l’île.

Les espaces de Floating Island comprennent notamment un Convention Hall (762 m²) capable d’accueillir un dîner pour plus de 500 personnes, et jusqu’à 1500 personnes lors d’un événement debout. Tous les équipements technologiques y sont disponibles, l’écran du Convention Hall ayant même été récemment revu à la hausse. Mais le format sphérique de ce hall principal permet surtout des projections panoramiques sur le plafond en forme de dôme, pour un effet « wow » plus marqué. Plus intimiste, la Villa de Noche (320 m²) se destine à des dîners regroupant jusqu’à 150 personnes, sur un format à peu près équivalent à l’espace Rive Gauche – en français dans le texte – d’une surface de 245 m². ​L’espace Vista (460 m²) peut quant à lui réunir jusqu’à 250 participants en format dîner. Quant au sommet du bâtiment, un événement regroupant le quatrième étage et le rooftop qui le surplombe au 5e peut atteindre une capacité d’un millier de personnes. Et donc autant de privilégiés qui peuvent profiter aux premières loges du Moonlight Fountain Show sublimant chaque soir le Banpo Bridge auquel fait face Floating Island Convention. Un moment unique pour ce membre des « Unique Venues ».

Dans un tout autre registre – et toujours avec le label « Unique venues » -, le Musée National de Corée accueille des trésors de la culture asiatique mais aussi des événements d’envergure internationale. Son bâtiment, dominé par le mont Namsam au Nord, accueille régulièrement des événements de premier plan. A l’image du G20, dont la cérémonie de réception et le dîner se sont tenus en son sein en 2010. Le musée, moderne et imposant, abrite notamment un auditorium de plus de 400 places assises, et une salle de conférence de quelque 200 places. Le tout complété par les différentes salles de lecture, mais aussi et surtout par le parvis (3600 m²) situé au Sud du musée, capable d’accueillir de vastes événements en extérieur. Les restaurants du musée – Yummi Tang, Pagoda, Mirror Pond, ainsi qu’un food court – lui permettent en outre de couvrir le volet restauration. Le tout bien sûr en faisant cohabiter son événement avec l’offre pléthorique du Musée national, pas moins de 420 000 pièces et des mises en scène modernes, comme cette salle retraçant l’histoire de la Corée dans une projection immersive à 360 degrés.

  • Musée National de Corée : 137, Seobinggo-ro, Yongsan-gu, Seoul – Site Internet
  • Floating Island Convention 1 Island, Some sevit 683, Olympic-daero, Secho-gu, Seoul Site Internet
  • Dongdaemun Design Plaza : 281, Eulji-ro, Jung-gu, Seoul – Site Internet
  • Coex : 513, Yeongdong-daero, Gangnam-gu, Seoul – Site Internet