
Quel est l’état actuel du MICE en Corée ? Les grands événements et conférences sont-ils de retour ?
Kwon Jong Sool – La Corée travaille activement à la reprise des événements en face à face. KTO (Korea Tourism Organization) soutient activement l’accueil de conférences internationales et d’opérations incentive, et grâce à la sélection des « Korea Unique Venues », elle prépare les décideurs MICE du monde entier à organiser des événements réussis en Corée. Plusieurs événements de moyenne à grande envergure sont déjà prévus, notamment la 10e Assemblée mondiale de l’OMPH en 2023, ou la conférence mondiale sur le dopage dans le sport en 2025. En parallèle, nous menons activement des activités promotionnelles pour attirer l’« Expo 2030 » à Busan.
Vous évoquiez le programme des « lieux uniques » : en quoi consiste-t-il ?
Kwon Jong Sool – A travers le programme « Korea Unique Venues », KTO sélectionne des espaces qui permettent d’expérimenter les charmes uniques du pays, et par la promotion des lieux sélectionnés, vise à promouvoir la Corée comme destination MICE. Les « Korea Unique Venues » sont sélectionnés à partir d’un pool de lieux recommandés par chaque région. Ils doivent passer un processus de sélection, avec notamment une visite des installations sur place. Au total, 39 sites sont actuellement sélectionnés comme « Lieux uniques ». Pour les décideurs MICE, la marque « Korea Unique Venue » doit permettre d’identifier des programmes et des lieux spéciaux qui ne peuvent être expérimentés qu’en Corée.
Quelle est l’importance de l’Europe et notamment du marché français pour l’industrie MICE en Corée ?
Kwon Jong Sool – Selon une enquête menée auprès des participants aux événements MICE en 2019, avant les restrictions frontalières donc, le nombre moyen de visites en Corée en provenance d’Europe était le deuxième plus élevé avec une moyenne de 1,77 visite, et la durée du séjour était également la deuxième plus longue avec une moyenne de 7,63 jours. Comme le montrent ces résultats, les participants français et européens se rendent en Corée à plusieurs reprises et pour de longues périodes, ce qui les classe parmi les principaux pays du secteur MICE coréen. Bien qu’il existe un historique de conférences académiques organisées en lien avec les universités coréennes, il n’y a pas encore beaucoup d’industries ou d’associations académiques basées en France qui organisent des événements indépendants en Corée.
Que recherchent les organisateurs d’événements en Corée : la modernité d’une grande ville comme Séoul ou les ressources traditionnelles de l’arrière-pays ?
Kwon Jong Sool – Le charme de la Corée opère différemment selon les régions. Dans le cas des grandes villes comme Séoul et Incheon, les transports publics sont très pratiques et permettent de profiter facilement de la destination. En dehors des grandes métropoles, il s’agit de vivre une expérience plus locale, une véritable expérience coréenne. Je pense notamment à la gastronomie avec des produits locaux, l’expérience des hanoks, les parcs écologiques. Tous ces éléments expliquent la popularité des opérations MICE en Corée. Et comme la Corée dispose d’une infrastructure de transport bien établie, il est facile de combiner un événement dans une grande ville et un séjour dans une autre région du pays. Par exemple, dans le cas de la « Korea MICE Expo 2022 » organisée par KTO en novembre prochain, les expositions se tiendront à Incheon, et les voyages pour les acheteurs étrangers après auront lieu à Gyeonggi et Busan/Ulsan. Le trajet le plus long, entre Incheon et Busan, peut s’effectuer en moins de 3 heures avec le train à grande vitesse KTX. Les participants peuvent donc découvrir à la fois les charmes d’une grande ville métropolitaine et celui des villes voisines au cours d’un seul et même événement.
La culture coréenne est partout, à travers la K-Pop, la K-Tech, la K-Food… Tirez-vous parti de cette « hallyu », cette vague culturelle, sur le marché MICE ?
Kwon Jong Sool – Avec l’influence grandissante des contenus coréens, la demande d’expériences a augmenté. Les voyages incentive permettent aux participants de découvrir de près les contenus liés à l’Hallyu, et dans ce cadre, les visiteurs peuvent visiter les lieux de tournage de K-drama ou de films, ou prendre part à des expériences culturelles comme les jeux coréens traditionnels présentés dans la série à succès de Netflix, Squid Game. Cela permet de proposer une programmation encore plus diversifiée.
Comment s’incarne concrètement votre engagement en matière de développement durable ?
Kwon Jong Sool – La durabilité dans le secteur du MICE est devenue un facteur majeur et KTO promeut donc divers projets en ce sens. Nous avons récemment publié une directive, « ESG (Environmental, social, and governance) Guideline to Hosting MICE Events », qui permet de mesurer les émissions de carbone et de déchets résultant d’un événements, y compris le transport des participants, et qui fournit un aperçu de la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement sur des aspects détaillés tout au long de l’opération. Cette directive fera l’objet d’une opération pilote lors de la « Korea MICE Expo 2022 ». Grâce à cette directive, nous prévoyons de redéfinir les devoirs et les rôles des organisateurs d’événements et des participants pour une industrie MICE plus durable, et d’encourager activement les membres à réaliser diverses valeurs sociales telles que la protection de l’environnement ainsi que la symbiose avec les communautés locales.
Prévoyez-vous d’inaugurer de nouvelles infrastructures événementielles au cours des prochains mois, ou misez-vous davantage sur des formats hybrides qui sont apparus avec la crise ?
Kwon Jong Sool – Pendant la crise sanitaire, face aux difficultés pour voyager, nous avons fait des percées, notamment dans le domaine des événements hybrides à l’aide de la technologie. Mais cet épisode a aussi mis en exergue le caractère crucial de l’interaction en face à face dans le MICE. D’ailleurs, maintenant que les voyages internationaux ont repris, la demande d’événements en personne a bondi en Corée. En termes d’infrastructures, nous nous préparons à attirer des événements plus diversifiés et de plus grande envergure, avec l’ouverture du deuxième hall d’exposition du centre de convention de Daejeon au début de 2022 et l’expansion prochaine de KINTEX (Korea International Exhibition Centre). Il a été difficile d’organiser des événements en personne pendant deux ans, mais les installations, les infrastructures et les entreprises coréennes ont profité de cette période pour se réorganiser et rebondir. Aujourd’hui nous sommes prêts à accueillir les participants aux opérations MICE.
Dossier : opération MICE en Corée
De Séoul à Yeosu, le MICE sous le signe du K
Séoul, l’incontournable hub MICE
Jeonju, Gwangju, Yeosu : MICE immersif dans la culture coréenne
Incheon, l’autre gros-porteur du « K-MICE »
- Interview : Kwon Jong Sool, Executive Director du Korea MICE Bureau, KTO