
Les gares franciliennes qui jalonnent chaque jour le parcours domicile-travail de millions de salariés vont se mettre à la mode coworking. D’ici fin 2016, la SNCF entend ouvrir des espaces baptisés Work & Station dans un certain nombre de gares dont la liste sera annoncée à la fin de l’été. Les voyageurs professionnels pourront y trouver des bureaux équipés pour travailler lors de leurs déplacements. Ce qui, en parallèle, devrait participer à limiter la saturation du trafic aux heures de pointe.
Après avoir lancé début janvier un site pilote à la gare de Conflans Saint-Honorine, la SNCF va décliner ce nouveau service en quatre formats. Tout d’abord avec des centres d’affaires en bonne et due forme, où les utilisateurs pourront profiter de bureaux équipés sur une période généralement limitée. Les Work&Station pourront également prendre la forme de tiers-lieu avec des espaces d’une centaine de places. Construits majoritairement au-dessus des parkings attenant aux gares, ces espaces business s’étendront sur 1000 m2 et comprendront un lounge, des bureaux individuels et partagés ainsi que des salles de réunions. Enfin, ces lieux pourront aussi avoir une taille plus restreinte, de 70 à 250 m2, avec des espaces Coworking comprenant des bureaux partagés et une salle de réunions. Cinq sites sont pour l’heure concernés : les gares du RER C Porte Maillot et Boulainvilliers à Paris, ainsi que celles de Clichy-Levallois, Drancy et Fontainebleau. Enfin, dernière version du concept, des espaces microworking, de 10 à 50 m2, seront situés au coeur des bâtiments Voyageurs de certaines gares, à l’image du site pilote de Conflans-Sainte-Honorine.
Le travail nomade étant en plein essor, la SNCF s’inscrit donc pleinement dans ce mouvement, en Ile-de-France donc, mais également en province. En partenariat avec la SNCF, le leader mondial des bureaux partagés Regus a ainsi intégré des centres Regus Express dans les gares de Nancy, Bordeaux et du Mans en attendant la gare du Nord à Paris et celles de Lille Flandres et d’Amiens. En parallèle, Multiburo un autre acteur spécialisé dans les centres d’affaires, propose des espaces Spots dans la gare de Lyon à Paris et bientôt dans celle de St Lazare, ainsi qu’à Lyon Part Dieu et à proximité directe des gares de Lille et de Nantes.