
C’est l’éternelle polémique sur la hausse des tarifs aériens et leurs responsables. Pour IATA, l’association internationale du transport aérien, le constat est quelque peu manichéen. Les gentils sont les compagnies aériennes qui limitent leurs augmentations tarifaires bien en-deçà de l’inflation. Les méchants sont les aéroports qui se permettent des hausses de redevance éhontées.
IATA : tarifs des billets d’avion en hausse de 16%
IATA a ainsi publié des données montrant que les voyageurs en Europe bénéficient de tarifs aériens inférieurs à l’inflation, alors que le marché poursuit sa reprise post-Covid. Le trafic en Europe n’est plus que de 3,6% inférieur à ce qu’il était en 2019 avant la pandémie. Les Européens voyagent donc malgré l’inflation.
Selon IATA, la hausse des tarifs des billets reste inférieure à la moyenne des prix en Europe. En juin, les tarifs aériens moyens en Europe étaient environ 16 % plus élevés qu’avant la pandémie. Contre 20% pour l’indice moyen des prix à la consommation pour l’UE, qui s’élevait en juin à 20 % par rapport à la période précédant la pandémie.
On aurait pu en rester là. Sauf que le commentaire de Willie Walsh, Directeur général de IATA, a mis le feu aux poudres. » Compte tenu de l’extrême volatilité des prix du kérosène et de l’augmentation des salaires de la main-d’œuvre, il s’agit là d’un résultat significatif qui contraste avec l’augmentation constante des frais imposés par nos fournisseurs d’infrastructures« , analysait ainsi Willie Walsh.
Et IATA de citer en exemple l’augmentation de 56% des redevances de Londres Heathrow par l’aviation civile britannique. Sans parler d’une augmentation de 26 % pour NATS, le fournisseur britannique de services de navigation aérienne. IATA épingle également les Pays-Bas, qui viennent d’accorder à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, la possibilité d’ augmenter ses redevances de 37 %.
ACI Europe: tarifs des billets d’avion en hausse de 38%
Ce à quoi l’ACI Europe démontre le contraire. Selon l’association aéroportuaire, des données indépendantes et crédibles du consultant RDC pointent sur une évolution inverse. Elles montrent que l’augmentation des tarifs s’élève en fait à +38% sur l’été, soit près de deux fois l’augmentation de l’indice moyen des prix à la consommation (+20,8 %). Le mois d’octobre confirme cette tendance, les tarifs aériens augmentant même de +47 % lorsque les réservations sont faites 3 mois à l’avance.
Selon le Directeur de l’ACI Europe, Olivier Jankovec, l’affirmation de l’IATA selon laquelle les redevances aéroportuaires ont continuellement augmenté au-delà de l’inflation repose sur des données erronées car s’appuyant sur seulement deux aéroports. « En fait, les redevances aéroportuaires en Europe ont augmenté cette année de +13,6 %, ce qui est bien inférieur à l’inflation« .
« Face à des données inexactes et trompeuses, il est essentiel de rétablir la vérité sur l’évolution réelle des tarifs aériens et des redevances aéroportuaires. Non seulement les compagnies aériennes ont pu répercuter les pressions inflationnistes sur les prix qu’elles facturent aux consommateurs, mais elles ont également pu exercer un pouvoir de tarification important grâce aux restrictions de l’offre et les restrictions de capacités. Tant mieux pour elles ! À l’inverse, de nombreux aéroports n’ont pas encore réussi à refléter pleinement les pressions inflationnistes dans leurs redevances », décrit Olivier Jakovec.
Et de poursuivre: « il est également surprenant d’entendre IATA affirmer que la reprise du marché européen de l’aviation entraîne des conditions encore plus concurrentielles, soit un plus grand nombre de compagnies aériennes et d’itinéraires à choisir. En réalité, les connexions aériennes se rétablissent plus lentement que l’augmentation de passagers. En juin, la connectivité aérienne à partir des aéroports européens restait inférieure de 17 % aux niveaux d’avant la pandémie. Tandis que le trafic de passagers était de -5,9 % par rapport à 2019″.
Qui croire?