Après Mama Shelter, Tribe s’installe à son tour à La Défense

L'hôtellerie lifestyle gagne du terrain dans le quartier d'affaires de La Défense. Après Mama Shelter en mars dernier, c'est un autre hôtel du groupe Accor, de la nouvelle marque Tribe, qui vient s'installer à deux pas des bureaux des grandes entreprises.
Le Tribe Paris La Défense offre 184 chambres.
Le Tribe Paris La Défense offre 184 chambres.

L’hôtellerie lifestyle semble trouver une place de plus en plus naturelle dans le quartier d’affaires de La Défense. CitizenM avait été précurseur avec son implantation dès 2017 près de la Grande Arche et de La Défense Arena et sera bientôt rejoint, à la mi juin, par un hôtel Okko. A l’autre bout du quartier, vers l’esplanade, c’est un Mama Shelter qui s’est installé en mars dernier avec un hôtel de 211 chambres surmonté d’un rooftop. Dans la galaxie des enseignes lifestyle de Accor, développées dans le cadre de la joint-venture Ennismore, le Mama Shelter aura désormais, à partir du 24 mai, son pendant de l’autre côté du pont de Neuilly avec un hôtel Tribe, situé à Courbevoie.

Parmi les dernières nées du groupe français, cette nouvelle marque contemporaine commence à prendre son essor, étant apparue pour la première fois en France fin 2020 à Paris, dans le quartier des Batignolles. Avant d’autres développements attendus à Saint-Ouen et Clichy en région parisienne, mais aussi au Touquet, le devenir de Tribe passe donc par une implantation à côté des tours et sièges de nombreuses entreprises.

« L’arrivée de l’hôtellerie lifestyle dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe, là où on ne l’attend pas forcément, est intéressante, car elle répond aux nouvelles attentes des clients corporate« , souligne Romain Folliot, directeur du Tribe Paris La Défense. De la même manière, cet hébergement dans l’air du temps est tout aussi attractif vis-à-vis de la clientèle individuelle loisirs qui d’étendre la fréquentation au delà de la semaine, pendant les week-end et les vacances. Avec, pour séduire les voyageurs, « des prix plus abordables qu’en plein Paris tout en étant facile d’accès en métro, de même qu’en voiture – ce qui n’est pas évident à La Défense – avec un accès par les quais et un parking de taille importante« , précise le directeur de ce nouvel hôtel.

Avec son design travaillé, signé Thierry d’Istria, le Tribe Paris La Défense décline une idée d’un luxe abordable en revisitant deux immeubles de bureaux du groupe Orange en hôtel haut de gamme de 184 chambres et suites. Des chambres toutes dotées d’espaces de travail avec des assises confortables et équipées de Chromecast et de machines Nespresso, de steamers pour défroisser les vêtements et de produits d’accueil conçus par Kevin Murphy, un coiffeur australien reconnu.

Ce clin d’œil au fait que la marque Tribe ait vu le jour sur le sol australien, à Perth en 2019, est d’ailleurs un des fils rouges de l’établissement. La carte de son restaurant s’inspire de ces lointaines origines avec, par exemple, un meat pie revisité façon tourte, une rondelle de betterave – un légume très apprécié « down under » – plutôt qu’une tranche de tomate dans les burgers ou des bacon & eggs au petit déjeuner. Sans oublier des vins australiens et des bières, naturellement. A noter aussi que les voyageurs disposent aussi d’une offre de restauration à emporter, disponible 24/7.

Suivant les canons de l’hôtellerie lifestyle, le Tribe La Défense ne se réserve pas à ses résidents et se veut avant tout un lieu de vie ouvert sur son quartier et les collaborateurs des entreprises voisines. « Ils peuvent venir à toute heure pour travailler et échanger des idées, prendre un verre et se divertir« , explique Romain Folliot. Point central de l’établissement, le « social hub » propose pour toutes ces occasions une diversité d’espaces et d’assises, là une table d’hôtes où s’installer à plusieurs, ici des recoins plus intimistes. Un lobby animé qui se fait coffee shop et lieu de coworking en matinée et les après-midi, puis bar à cocktails à l’heure de l’afterwork jusqu’au soir.

Dans ce cadre, se trouve au premier étage ce que Romain Folliot décrit comme la « pépite » de son établissement, le Byron Bar. Là aussi, un nom en référence à l’Australie et son paradis des surfeurs, la Byron Bay. Le point fort de ce bar n’est pas seulement sa carte de cocktails, dont certains signés par le mixologue Matthias Giroud dans la tendance actuelle du « low alcohol ». Il est surtout prolongé par une terrasse végétalisée et un jardin japonais, permettant de profiter des beaux jours.

Pour des réunions et événements atypiques

Destiné à la clientèle résidente ou de passage, cet espace peut être utilisé par les entreprises « pour des petits déjeuners d’affaires ou être privatisé pour un afterwork ou des événements« , ajoute Romain Folliot. Au total, le Byron Bar peut accueillir 40 à 50 personnes debout en intérieur, pouvant monter à des événements de 50 à 90 personnes terrasse comprise. En ce qui concerne des repas assis, le Byron Bar peut accueillir une trentaine de personnes en intérieur et une vingtaine en dehors.

Malgré son environnement business, le Tribe La Défense n’offre pas de salles de réunion à proprement parler. Toutefois, le directeur de l’hôtel ne « s’interdit pas d’être inventif » face à d’éventuelles demandes et évoque la possibilité d’utiliser une suite de l’hôtel avec terrasse pour la louer à l’occasion en lieu de réunion atypique.

Après cette incursion au coeur de la vie des affaires parisienne, la marque Tribe s’apprête à découvrir à l’été un autre haut lieu des déplacements professionnels, le quartier de Canary Wharf. « Notre pendant londonien« , souligne Romain Folliot.