Un tunnel ferroviaire et routier pour rapprocher le Danemark et l’Allemagne

Le Danemark et l'Allemagne construisent un tunnel qui devrait relier en sept minutes les rives des deux pays contre 45 minutes aujourd'hui. Le tunnel accueillera des trains et des véhicules individuels. Ouverture prévue avant la fin de la décennie.
Vision du futur Tunnel du Fehmarnbelt (graphique: Femern A/S)

C’est l’un des projets d’infrastructures majeurs de l’Union Européenne. Le Fehmarnbelt Tunnel a débuté en 2020. Il fait partie de ces nouvelles constructions qui doivent contribuer à l’amélioration de la mobilité européenne.

Long de 18 km, le tunnel sera construit sur le détroit de Fehmarn entre l’île allemande de Fehmarn et l’île danoise de Lolland. Son coût est estimé à 7 milliards d’euros. Un coût énorme en raison du type de construction employé. Le tunnel  comprend 89 éléments préfabriqués immergés à une profondeur de 40 mètres dans la mer Baltique. Chaque module aura une longueur de 217 mètres, une largeur de 42 mètres et une hauteur de 9 mètres.

Un style de construction qui, de fait, permet une meilleure protection de l’environnement. En comparaison, le dernier gros tunnel sous-marin, le tunnel sous la Manche, avait coûté 13,5 milliards d’euros pour 50 km de long. Mais il avait été construit en perçant les fonds marins avec un tunnelier.

Le futur tunnel du Fehmarnbelt servira d’alternative aux ferries circulant entre Rødby et Puttgarden. Avec son ouverture prévue en 2029, le tunnel permettra de réduire sensiblement la traversée du détroit. Au lieu des 45 minutes en ferry, le passage entre les deux rives ne durera plus que sept minutes en train et dix minutes en voiture. Les trains pourront rouler à une vitesse de 200 km/h.

(graphique: Femern A/S)

Réduire le temps de trajet de deux heures sur Copenhague-Hambourg

La nouvelle liaison permettra de raccourcir sensiblement les temps de parcours entre le Danemark et le reste du continent européen. Dans une interview à CNN, Jens Ole Kaslund, Directeur Technique chez Femern A/S, l’entreprise danoise en charge du projet, la ligne ferroviaire entre Copenhague et Hambourg ne durera plus que 2h30 au lieu de 4h30 actuellement.

La route permettra aussi de raccourcir de 160 km le trajet entre la Suède et l’Europe Centrale. Soit près d’une heure trente de temps de trajet en moins entre Malmö (Suède du sud) et Prague.

La planification du Tunnel du Fehmarnbelt avait débuté dès 2008 mais l’opposition des communes ou des compagnies de ferries qui avaient déposé des recours en justice a retardé le projet de plus d’une décennie. Finalement, un tribunal fédéral allemand avait rejeté les plaintes à fin novembre 2020. Ce qui a finalement permis de lancer le projet. Les autorités jugent ainsi favorablement l’impact sur l’environnement. Le tunnel permettra de réduire durablement le nombre d’avions entre Copenhague et Hambourg et probablement sur d’autres lignes aériennes comme Berlin-Copenhague.