Enjeux sanitaires : Viparis travaille sur un label pour les sites événementiels

Afin de préparer la reprise en prenant en compte les enjeux de sécurité sanitaire, Viparis travaille sur un label dédié à la filière événementielle.

Le Paris Convention Center au sein de la porte de Versailles, un des sites de Viparis (c)Viparis-Bullit Studio

Comme d’autres secteurs du tourisme, l’aérien et l’hôtellerie entre autres, la filière événementielle prépare la reprise en prenant en compte les enjeux de sécurité sanitaire, priorité tant pour les collaborateurs, les organisateurs d’événements, les exposants, les prestataires que pour les visiteurs. Dans ce cadre, Viparis s’est associé à Bureau Veritas pour définir un référentiel visant à assurer la sécurité sanitaire des sites événementiels. Tous les points de contacts entre Viparis et ses parties prenantes ont été identifiés afin de proposer un protocole sanitaire le plus complet possible. « Les sites Viparis sont les premiers à proposer une démarche exhaustive et vérifiée de sécurité sanitaire », a déclaré Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis.

« En acteur leader de la gestion des risques depuis près de 200 ans, cette initiative s’intègre pleinement dans notre stratégie ‘Restart Business’ où nous accompagnons entreprises et lieux recevant du public dans leur reprise », a expliqué Jacques Pommeraud, directeur général France, Afrique et Services aux gouvernements de Bureau Veritas.

De la même manière que le groupe hôtelier Accor, le gestionnaire de Paris Expo Porte de Versailles et du palais des congrès de Paris travaille avec Bureau Veritas sur une possible labellisation des sites après audit. Appelé « SAFE V », ce label sera proposé également comme support des engagements de la filière tourisme d’affaires dans la charte que l’Union Française des Métiers de l’Evénement (Unimev) est en train d’élaborer.

Le label SAFE V initié par Viparis repose sur cinq principes : des mesures générales telles la nomination d’un responsable Covid par site ainsi que des engagements précis du comité de direction sur le suivi ; des mesures prises sur les sites à l’image de l’élaboration des plans de nettoyage et l’organisation des livraisons adaptées à chacun des espaces (entrées, espaces de repos, toilettes …) en plus de règles de conduite en cas de suspicion Covid-19 ; des mesures concernant les collaborateurs de Viparis englobant la mise en place des gestes barrières, la fourniture et la vérification du port des EPI, le nettoyage et la désinfection des locaux, le tout renforcé par des formations ; des mesures concernant les prestataires avec la création d’une charte ; et enfin des mesures concernant les organisateurs et les exposants avec l’organisation de la co-activité, la définition des procédures adaptées et le comptage et filtrage des visiteurs.