Motel One : lifestyle à tous prix

Avec plus de 100 hôtels dans 13 pays, dont un nouvel établissement à Paris, le groupe Motel One décline une hôtellerie économique au design affirmé, tout en se tournant depuis peu vers le lifestyle haut de gamme. Le point sur son développement.
Le Motel One Varsovie Chopin.

Presque le centième. Le Motel One Paris-Porte de Versailles, qui vient d’ouvrir ses portes, aurait pu symboliser le passage d’un cap pour l’hôtelier allemand. A sa place, c’est à Munich, dans la ville où tout a commencé il y a 25 ans, que le groupe a franchi cette barre il y a quelques semaines avec l’ouverture du Motel One Munich Hauptbahnhof, à deux pas de la gare.

Fondé dans la capitale bavaroise en 2000 par Dieter Müller, le groupe s’est d’abord appuyé sur un petit portefeuille d’hôtels d’autoroute. D’où son nom qui, aujourd’hui, ne reflète pas sa présence dans de nombreuses grandes métropoles d’Allemagne et d’Europe, mais qui est resté, la marque étant déjà reconnue avant que Motel One ne prenne son virage urbain. Quelques années après ses débuts, la marque s’est en effet réorientée vers les cœurs de ville autour d’un concept porteur : une hôtellerie économique, mais de qualité. Avec des prix doux et des chambres allant à l’essentiel, mais du mobilier signé par de grands designers internationaux. De quoi asseoir l’ambition de la marque, celle de devenir le leader de l’hôtellerie économique et design.

Dans tous ses établissements, le parti-pris est symbolisé par une pièce iconique de l’hôtellerie, le fauteuil œuf, dessiné en 1958 par Arne Jacobsen pour le Radisson SAS Royal Hotel de Copenhague. Entre autres choses donnant du chic aux lobbys, allant des fauteuils Merwyn de Wittman au Motel One Munich-Messe aux suspensions Eva d’Officine DASA au Motel One Berlin-Spittelmarkt, du fauteuil Jupiter d’Arketipo au Motel One Manchester-Royal Exchange à des touches locales comme un tissu tartan personnalisé à Glasgow ou des canapés en forme de croissant à Paris et de piano au Motel One Varsovie Chopin. Pour renforcer l’esprit du lieu, les établissements conçus par une équipe de design interne collaborent également avec des talents locaux, comme le street artist Charles Levalet et la graphiste Marion Dufour récemment à Paris.

Un nombre important de chambres, de vastes lounges en guise de lobby où se détendre et travailler, des salles de réunion le plus souvent, une dominante durable avec de nombreux hôtels labellisés : la marque allemande ajoute à ces éléments attendus par les voyageurs d’affaires un autre aspect clé avec des situations idéales pour les déplacements professionnels. Avec des hôtels situés, par exemple, sur Princes Street à Edimbourg et rue Royale à Bruxelles ou à deux pas du Ku’Damm et de l’Alexander Platz à Berlin, mais aussi à proximité de nombreuses gares et aéroports, ou encore juste à côté de grands lieux de salons professionnels comme Frankfurt Messe ou le parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Présente dans la plupart des grandes villes allemandes, Motel One a progressivement étendu son réseau à travers l’Europe avec un premier hôtel en Autriche en 2011, puis au Royaume-Uni en 2012, pour être présent dans 13 pays aujourd’hui. Dont les Etats-Unis, un pays qui a eu la primeur de la déclinaison haut de gamme des hôtels économiques.

De l’économique au lifestyle

Lancée en 2022 dans le Financial District de New York, la marque The Cloud One décline en effet l’esprit lifestyle des Motel One un cran au-dessus, avec des bars trendy, une atmosphère arty et, naturellement, un design très étudié. Depuis cette première ouverture, la marque The Cloud One est passée à six établissements avec des adresses à Düsseldorf, Hambourg et Nüremberg en Allemagne, mais aussi à Prague et Gdansk, en attendant Lisbonne dans le courant de l’année et sans doute deux autres hôtels outre-Atlantique.

S’appuyant sur ces deux concepts, le groupe compte ainsi une trentaine d’hôtels en développement, dont l’ouverture prévue d’un cinquième hôtel à Vienne en septembre prochain, le Motel One Donau City et, plus tard dans l’année, d’un deuxième hôtel à Londres, dans le quartier de Shoreditch. Mais la France est également sur la liste des projets en cours avec un hôtel The Cloud One. La marque haut de gamme est en effet attendue à Nice, dans le cadre de la transformation de la Cité marchande la Buffa qui intégrera à l’horizon 2028 un hôtel 4 étoiles de 358 chambres, offrant deux restaurants ainsi qu’une piscine en rooftop. Pour ce qui sera à terme le plus grand établissement de la ville.

L’arrivée d’un fonds d’investissement français, PAI Partners, au capital de Motel One pourrait-il participer à l’expansion du groupe dans l’Hexagone ? C’est une probabilité, de même qu’au Benelux ou en Europe du Sud où Motel One est encore peu présent. Déjà acteur de la croissance de B&B Hotels entre 2016 et 2019 avant de revendre ses parts à Goldman Sachs, l’investisseur a pris 80% des parts détenues par Dieter Müller, le fondateur restant à la présidence du groupe. Pour mémoire, B&B était passé de 20 à 50 ouvertures par an sous la tutelle de PAI Partners. L’effet sera-t-il le même pour Motel One ?