Accor et Expedia engagés avec l’UNESCO en faveur du tourisme durable

Accor - et à travers lui plus de 3 300 hôtels - s'associe à Expedia pour suivre l'Engagement de l'UNESCO en matière de développement durable.
Accor-Unesco-tourisme-durable
Pullman London St Pancras.

Expedia et Accor unissent leurs forces pour donner plus d’ampleur à l’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable. Cette initiative, lancée par l’agence onusienne en octobre 2019 avec pour partenaires le ministère thaïlandais du Tourisme et, déjà, Expedia, rassemblait jusqu’ici un peu plus de 500 hôtels en Thaïlande. Parmi ceux-ci, les resorts Anantara, le Courtyard et le JW Marriott de Bangkok, la résidence urbaine Moderna by Fraser ou la chaîne hôtelière Sukosol.

L’adhésion d’un des principaux groupes hôteliers mondiaux à ces objectifs de pratiques responsables, de résilience communautaire et de conservation du patrimoine pousse plus loin l’engagement promu par l’UNESCO. Avec cet accord stratégique tripartite entre Accor, Expedia et l’agence onusienne, ce sont 3 358 hôtels dans 96 pays qui viennent s’ajouter pour soutenir la durabilité environnementale aux quatre coins de la planète.

« L’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable vise à traduire les paroles en actes et témoigne de notre volonté croissante de collaborer étroitement avec le secteur hôtelier, afin de renforcer la sensibilisation et les pratiques en matière d’environnement et de tourisme durable dans le monde entier. Chacun doit jouer son rôle pour promouvoir le tourisme durable et aider à préserver les destinations de voyage », a déclaré Zuhairah Washington, premier vice-président, Comptes stratégiques du groupe Expedia.

La conscience environnementale étant aujourd’hui plus marquée, notamment parmi les nouvelles générations de voyageurs, mais également au sein des entreprises à travers leurs politiques de RSE, le développement durable est un des enjeux clés pour le futur du monde du voyage. « Nous avons la responsabilité d’offrir des solutions durables et tangibles à nos clients, afin de réduire l’impact du secteur hôtelier sur l’environnement, a expliqué Markus Keller, premier vice-président Ventes & Distribution chez Accor. Nous avons à cœur d’accélérer nos efforts et c’est pourquoi nous rejoignons aujourd’hui l’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable, en partenariat avec Expedia Group. »

Parmi les engagements pris par Accor, le retrait d’ici 2022 de tous les articles en plastique à usage unique dans ses hôtels ou encore les initiatives prises dans le cadre de son programme Planet 21, lancé en 2011 et qui fixait déjà des objectifs concrets en matière d’approvisionnement local, de diversité et de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.