Activité, développement en France : interview d’Eric Viale (IHG)

Eric Viale, directeur général Europe du Sud d'IHG, évoque l'évolution de l'activité au cours des derniers mois. Il réaffirme les fortes ambitions de développement d'IHG en France, matérialisées récemment par l'inauguration du Kimpton Saint Honoré Paris et l'ouverture de plusieurs hôtels autour de la Méditerranée.
Eric Viale, directeur général Europe du Sud d'IHG.
Eric Viale, directeur général Europe du Sud d'IHG.

Alors que la cinquième vague sévit en France et en Europe, comment abordez-vous 2022 ?

Eric Viale – J’aborde cette année avec un optimisme prudent, mais avec confiance. L’avantage est que nous disposons aujourd’hui des enseignements et des meilleures pratiques à appliquer, en plus des progrès de la science et des efforts de vaccination. Nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos hôtels et nos propriétaires mais aussi collaborer avec les pouvoirs publics pour que notre secteur reste soutenu. En tant qu’entreprise, jusqu’à présent nous avons fait preuve d’une grande force tout au long de la pandémie, nos performances et nos données attestant que lorsque les gens peuvent voyager, ils le font.

En tant que groupe hôtelier, comment accompagnez-vous vos hôtels et vos clients dans cette période troublée ?

E. V. – En fournissant à nos équipes le soutien opérationnel et commercial nécessaire pour tirer parti de la demande et stimuler les performances, ainsi que dans les domaines où nous voyons la plus grande résilience. Nous nous concentrons notamment sur nos marchés nationaux, en recherchant de nouvelles opportunités là où elles nous conviennent, ainsi qu’une flexibilité permanente pour les clients et une offre renforcée pour les réunions et les événements.

Comment la fréquentation de vos hôtels a-t-elle évolué ces derniers mois ?

E. V. – La situation n’est pas exempte en challenges d’une manière générale, mais nous avons observé ces derniers mois une vraie dynamique qui reste évidemment fragile, mais qui nous a agréablement surpris depuis l’été dernier. En France, des hôtels ont même surperformé 2019 grâce au marché loisirs domestique.

Dans ce cadre, la reprise du voyage d’affaires et du secteur MICE a-t-il aussi été à la hauteur de vos attentes ?

E. V. – Nous ne sommes pas en train d’assister à l’enterrement du voyage d’affaires comme on a pu l’entendre. Sur les grands comptes internationaux, la reprise est certes un peu plus lente, certains grands groupes privilégiant encore un mode de travail hybride. Mais, en ce qui concerne la clientèle affaires individuelle, les déplacements professionnels sont toujours d’actualité, sans doute de manière moins fréquente mais sur des durées plus longues. Quant au MICE, on a été agréablement surpris de la reprise du petit séminaire local. Nos comptes régionaux ont produit assez rapidement. On a appris bien sûr à travailler de façon hybride, mais il y a toujours ce besoin de se retrouver.

Nous ne sommes pas en train d’assister à l’enterrement du voyage d’affaires comme on a pu l’entendre.

Comment réassurer les entreprises quant aux déplacements de leurs collaborateurs et à la tenue de leurs événements ?

E. V. – Les entreprises ont besoin de se rencontrer, on l’a vu sur le troisième trimestre. Dès les premiers moments de la pandémie, nous avons mis l’accent sur la sécurité des voyageurs avec des protocoles sanitaires renforcés pour redonner confiance. Ce qui s’est traduit, pour notre offre séminaires, par la mise en place du programme Meet with Confidence. C’est à dire donner de la confiance au plan sanitaire, de la flexibilité en ce qui concerne les réservations et de la confiance dans la qualité des prestations, avec la mise en place dans nos hôtels de solutions technologiques pour les réunions hybrides. Même si nous avons un retour aux événements en présentiel, cette solution pourrait rester un petit segment à l’avenir.

Passons à l’actualité de votre groupe et sa présence en France. Est-ce toujours un marché clé pour IHG ?

E. V. – La France est une des destinations les plus populaires au monde, avec un patrimoine extrêmement riche, une longue tradition d’accueil, un secteur du tourisme qui représente plus de 10 % du PIB. C’est donc un marché prioritaire pour IHG. Nous comptons aujourd’hui 64 hôtels et 16 autres projets déjà signés dans le cadre d’un plan de développement ambitieux, car nous avons l’opportunité d’y développer toutes nos marques.

Quels segments sont les plus porteurs pour le développement d’IHG en France ?

E. V. – Nous avons aujourd’hui une position de leadership dans l’hôtellerie de luxe grâce à nos InterContinental présents à Paris – entre autres Le Grand dont les chambres ou le célèbre Café de la Paix viennent d’être rénovés -, mais aussi à Bordeaux, Cannes, Lyon et Marseille. Dans ces deux dernières villes, nous avons démontré notre capacité à transformer des bâtiments historiques en InterContinental et les magnifier. Toujours dans le luxe, mais avec une approche plus relax, nous avons également introduit en France la marque Kimpton. Largement présente aux Etats-Unis, cette marque à la fois luxe et lifestyle, un segment qui plaît tant aujourd’hui, a commencé à être développée à Amsterdam, au Royaume-Uni, à Barcelone et est aujourd’hui présente à Paris avec un hôtel emblématique qui prend place dans les murs de l’ancienne Samaritaine du luxe. Un hôtel qui propose un rooftop exceptionnel et qui sera sans aucun doute un point fort pour l’essor de cette enseigne en Europe du Sud.

Le Séquoia, sur le toit-terrasse du Kimpton Saint Honoré Paris.
Le Séquoia, sur le toit-terrasse du Kimpton Saint Honoré Paris.

Votre nouvelle marque de luxe Vignette Collection pourrait-elle aussi de ce positionnement fort pour faire son apparition en France ?

E. V. – Notre crédibilité sur ce segment est évidente. Ce qui augure d’un vrai potentiel en France pour cette nouvelle marque qui s’adresse aux propriétaires d’hôtels d’exception souhaitant accéder à la puissance commerciale d’un grand groupe, tout en gardant l’identité distinctive de leur hôtel. A Paris comme dans les grandes métropoles françaises, il y a un certain nombre d’hôtels qui ne sont pas des établissements de marques et auxquels l’enseigne Vignette peut donner cette visibilité mondiale.

Par delà l’hôtellerie de luxe, vous avez sans doute des ambitions pour l’ensemble de vos marques.

E. V. – La confiance dans notre développement futur réside dans toutes les opportunités qui se présentent aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes de taille moyenne. Je vais prendre l’exemple de Paris où nous avons 22 établissements. Toutes nos marques y cohabitent en offrant des expériences distinctes à nos clients. De la même manière, il y a un certain nombre de villes régionales où plusieurs de nos enseignes peuvent être implantées en parallèle. Quant à Holiday Inn Express, avec cette marque économique, nous pouvons continuer à mailler l’ensemble du territoire puisqu’elle s’adapte à de très nombreuses destinations.

Ces derniers mois ont vu l’ouverture de nombreux hôtels au sud de la France. Pourquoi ce nouveau cap ?

E. V. – On peut y voir un effet covid, avec un changement des attentes des consommateurs, aujourd’hui plus portés sur des destinations plus régionales et plus loisirs. En effet, nous avons récemment ouvert le deuxième hôtel en France de notre marque boutique Indigo à Cagnes-sur-Mer. Un Holiday Inn Express à Arcachon-La Teste, sur la côte Atlantique a également été inauguré, en attendant un autre établissement de cette marque à Ajaccio. Par ailleurs, nous avons aussi conclu le projet d’un Crowne Plaza à Marseille, tandis qu’à Cannes, c’est un hôtel de la marque longs séjours  Staybridge Suites qui ouvrira prochainement. Cette enseigne extended stay, développée d’abord aux Etats-Unis, a commencé à grandir de façon conséquente au Royaume-Uni. Elle fera son entrée sur le marché français. Nous constatons une vraie demande de la part des clients comme des investisseurs pour ce mode d’hébergement long séjour. D’où un vrai potentiel pour Staybridge Suites en France.

Holiday-Inn-Express-Nice
Holiday-Inn Express Nice Grand Arenas.

La famille de vos marques Holiday Inn – Holiday Inn et Holiday Inn Express – est en pleine évolution. Où en est-on et en quoi répond-elle aux attentes des voyageurs d’affaires ?

E. V. – Aujourd’hui, 90% de nos hôtels ont déjà mis en place ces nouveaux espaces ou engagés leur rénovation. Ce projet ambitieux se termine à point nommé alors qu’avec la pandémie, les clients entendent de plus en plus pouvoir combiner le loisir et leurs affaires. Chez Holiday Inn Express, les clients trouveront par exemple une chambre de nouvelle génération qui capitalise sur les nouvelles attentes des voyageurs d’affaires avec des espaces de travail flexibles, une chaise ergonomique et une TV intelligente. Au delà de l’ADN de la marque fondé autour du petit-déjeuner et d’un WiFi de qualité, le design se fait plus chaleureux et plus contemporain. Même chose pour l’enseigne Holiday Inn qui est montée en qualité pour répondre aux besoins des clients, avec un concept d’open lobby combinant dans un même espace design la réception, le bar, des espaces loisirs où se détendre, d’autres plus business où travailler au gré des besoins. Grâce à cet open lobby, la satisfaction de nos clients a augmenté de plus de quatre points. Ce qui se traduit aussi par une augmentation du chiffre d’affaires restauration et autres revenus annexes car les clients s’y plaisant, ils y passent plus de temps. Au final, nous sommes très fiers de ce que nous avons réussi à faire dans cette période compliquée.