
Comme de nombreux aéroports en Europe, Vienne a retrouvé une grande partie de son trafic passagers en 2022. Le principal aéroport d’Autriche, également une importante plaque-tournante entre l’Europe occidentale d’un côté, l’Europe centrale, les Balkans et l’Asie de l’autre, a vu sa fréquentation plus que doubler l’an passé.
Avec une croissance de 127,3%, Vienne a accueilli 23,68 millions de passagers en 2022. Ce qui représente à peu près 75% du trafic de 2019. Le bénéfice net du groupe (qui comprend les aéroports de Vienne, Malte et Kosice en Slovaquie) a atteint 128,1 millions d’euros après 6,6 millions en 2021.
Les perspectives de croissance restent bonnes en 2023, même si l’aéroport ne devrait pas encore retrouver son niveau de 2019. La direction de l’aéroport table ainsi sur 26 à 27 millions de passagers, soit 82% à 85% du volume de trafic de 2019 (31,7 millions de passagers). De même le nombre de destinations ne retrouvera pas encore les chiffres de l’avant covid. Vienne devrait cet été être relié à 190 destinations. On en comptait 217 en 2019. A la décharge de l’aéroport, il y a la disparition totale des lignes aériennes vers la Russie et l’Ukraine – au moins une dizaine…
Retour des lignes intercontinentales
2023 sera cependant marqué par la montée en puissance des liaisons intercontinentales. Air India vient d’annoncer une nouvelle liaison sur Vienne-Delhi. L’aéroport va voir aussi une augmentation des fréquences vers l’Afrique, l’Asie et le Canada durant la saison d’été. Selon l’aéroport, le nombre de sièges offerts correspondra à 90 % du niveau d’avant covid pendant les mois d’été.
Les prévisions optimistes sur l’évolution du trafic aérien à Vienne relancent ainsi les investissements sur l’aéroport, qui avaient été suspendus avec la crise du Covid. Le projet d’agrandissement du Terminal 3 Sud va ainsi reprendre. L’extension du Terminal 3 offrira environ 70 000 m² d’espaces supplémentaires pour les passagers. Dont 30 000 m² de boutiques et espaces de restauration. Les travaux débuteront en milieu d’année pour une mise en service prévue en 2027.
Plus de restaurants et un nouvel hôtel
En attendant, l’aéroport ouvre plusieurs nouveaux espaces de restauration en avril. L’entreprise de catering DO & CO ouvre un « food court » dans la zone C tandis que la marque Figlmüller lance un nouveau bar panoramique. Trois espaces de restauration seront également inaugurés en zone d’arrivées.
A l’automne seront également lancés les travaux de l‘hôtel « Vienna House Easy by Wyndham ». L’établissement sera le plus grand hôtel sur la plateforme avec 510 chambres dans un segment « lifestyle » moyen de gamme offrant un bon rapport qualité/prix. L’hôtel doit ouvrir ses portes au printemps 2025. Une fois achevé, l’aéroport de Vienne proposera une capacité hôtelière supérieure à 1 400 chambres.