Les vols sur Taïwan reviennent à la normale

Les manœuvres militaires de la Chine autour de Taïwan ont affecté les liaisons aériennes depuis et vers l'île. Mais la situation est revenue à la normale lundi selon le Ministère des Transports et Communications taïwanais.
Taiwan
Trafic aérien autour et à Taïwan le 10 août (capture d'écran https://www.flightradar24.com à 10h40)

Les manœuvres militaires de la Chine autour de Taïwan se sont traduites par un encerclement aérien et maritime de l’île. L’exercice militaire visait à isoler totalement l’île que Pékin continue de considérer comme sienne.

L’encerclement aérien avait ainsi conduit Pékin à notifier aux compagnies aériennes qu’il y avait un danger temporaire à voler dans la région durant ces exercices.

Le ministère des transports taïwanais a indiqué que les compagnies aériennes ont ainsi annulé près de la moitié des vols normalement programmés. D’autres transporteurs ont de leur côté mis en place d’autres itinéraires pour éviter l’île. La plupart des annulations concernaient des liaisons entre l’Asie du Sud Est et le l’Asie du Nord-Est (Chine, Corée, Japon et Taïwan).

Cependant, dès lundi, Pékin avait déplacé ses manœuvres vers le Nord de l’île en direction de la Péninsule coréenne. Ce qui a permis au trafic aérien de reprendre, notamment à l’international. La situation est ainsi totalement normale ce mercredi 10 août.

La Chine ayant entre temps annoncé conduire régulièrement d’autres manœuvres militaires d’intimidation autour de Taïwan, il est possible que l’île soit de nouveau temporairement isolée à l’avenir.

Taïwan a décidé en rétorsion d’interdire tout transit sur ses aéroports vers et depuis la Chine continentale pour les passagers internationaux. La mesure est entrée immédiatement en vigueur.

Des tensions au milieu des premiers allègements 

Les tensions entre Taïwan et son voisin chinois, persistantes depuis plusieurs années, se sont encore envenimées avec la venue récente de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des Représentants des États-Unis. Mais elles se déroulent au moment où le gouvernement de l’île commence à desserrer l’étau mis en place envers les voyageurs internationaux souhaitant visiter Taïwan.

Le gouvernement taïwanais a ainsi annoncé lever l’obligation du test PCR obligatoire pour les non-résidents étrangers souhaitant se rendre dans l’île à partir du 15 août.

Cependant, le gouvernement a indiqué que les autres mesures restent toujours en vigueur. Ce qui veut dire que les passagers doivent effectuer un test PCR à l’arrivée, se mettre en quarantaine pendant trois jours obligatoires et s’isoler encore pendant quatre autres jours dans le lieu qu’ils ont choisi. Également, les voyageurs, testant positifs au Covid, ne peuvent se rendre dans l’île dans les sept jours suivant l’annonce du résultat.