L’Asie du Sud Est souffre toujours d’une absence de capacité aérienne
Ce ne sera pas le grand retour aérien de l'Asie en 2022 et particulièrement celui de l'Asie du Sud Est. En fait, les deux ans et demi de crise sanitaire ont cassé le ressort de la croissance aérienne de la région. Certes Singapour et, depuis peu, la Thaïlande voient leur trafic aérien croître de nouveau. Mais les voyageurs restent prudents.
Par Luc Citrinot -
En Asie du sud est, Singapour Changi profite le plus de la reprise du trafic international (Photo: LC)
Le site d’analyses des capacités aériennes OAG le confirme depuis quelques semaines : l’Asie du Sud-Est est désormais la région qui connaît la croissance la plus rapide du transport aérien en nombre de sièges d’une année sur l’autre. Ainsi, si l’on se réfère à la première semaine de septembre 2022 par rapport à 2021, le nombre de sièges est en hausse de près de 200%. C’est la seconde meilleure performance dans le monde, juste derrière la région du Sud Pacifique.
Comparée à 2019, l’offre en sièges au 5 septembre restait pourtant de 28,5% inférieure. Un chiffre qui montre que l’Asie du Sud-Est est encore loin d’avoir achevée sa convalescence...
Le site d’analyses des capacités aériennes OAG le confirme depuis quelques semaines : l’Asie du Sud-Est est désormais la région qui connaît la croissance la plus rapide du transport aérien en nombre de sièges d’une année sur l’autre. Ainsi, si l’on se réfère à la première semaine de septembre 2022 par rapport à 2021, le nombre de sièges est en hausse de près de 200%. C’est la seconde meilleure performance dans le monde, juste derrière la région du Sud Pacifique.
Comparée à 2019, l’offre en sièges au 5 septembre restait pourtant de 28,5% inférieure. Un chiffre qui montre que l’Asie du Sud-Est est encore loin d’avoir achevée sa convalescence. Pour comparaison, les capacités au 5 septembre en Europe de l’Ouest n’étaient plus que de 12% inférieures à celles de 2019 et celles en Amérique du Nord de -5,7%.
La reprise en Asie du Sud Est reste de fait très dépendante de sa connectivité avec l’Asie du Nord Est – en particulier Chine et Japon.
En 2019, sur les 10 millions de sièges hebdomadaires proposés en moyenne, OAG indiquait que 16% de la capacité totale concernait des lignes vers et depuis la Chine, la Corée et le Japon. Or, aussi longtemps que la Chine continuera à appliquer sa politique du « Zéro Covid », il est peu à attendre d’une reprise forte du trafic aérien. La mise en quarantaine de la ville de Chengdu à cause de cas de Covid se traduit ainsi par une réduction totale de l’offre en sièges de 14% d’une semaine à l’autre selon OAG.
Mais les signes d’une reprise en Asie du Sud Est se multiplient depuis plusieurs semaines. Le terminal 4 de Singapour rouvre ce mois de septembre, Thai Airways annonce plus de fréquences en Europe, Air AsiaX reprend ses vols vers l’Australie tandis que Cebu Pacific aux Philippines vient de reprendre les lignes Manille-Bangkok et Manille-Brunei. Vietnam Airlines a également retrouvé 80% de son réseau international dont 5 vols hebdomadaires de Paris à Hanoï.
Le rebond n’efface pas encore la perte de trafic entre 2019 et 2022
Les chiffres préliminaires du trafic de juillet 2022 publiés par l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique (AAPA) montrent que la croissance gagne en robustesse dans la région avec le retour des passagers aériens internationaux. Selon les chiffres de l’association, le nombre de passagers internationaux transportés a été multiplié par cinq entre janvier et juillet 2022 par rapport à 2021.
Alors que l’Asie n’avait recensé que 8,8 millions de passagers entre janvier et juillet 2021, les compagnies en Asie-Pacifique en comptabilisaient près de 43 millions pour la même période de 2022. Le coefficient d’occupation moyen de passagers internationaux a bondi de 48 points pour se situer de nouveau à 80%. Un chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis la pandémie.
Subhas Menon, AAPA Director General, commentait ainsi ces chiffres. « Les compagnies aériennes de la région reprennent leurs vols vers davantage de destinations, à mesure que les économies se rouvrent aux affaires et aux voyages internationaux. Si le nombre de passagers internationaux transportés par les compagnies aériennes au cours du premier semestre 2022 est 5 fois plus élevé que celui de 2021, une reprise complète est loin d’être acquise. Le trafic en juillet n’a représenté en moyenne que 34 % de celui du mois correspondant avant la pandémie« . D’autant que l’inflation et la flambée des carburants voient les prix s’envoler. Ce qui ne peut qu’entraver la reprise.
Retour attendu pour Thai Airways International
Peu à peu, l’un des plus importants transporteurs d’Asie du Sud Est, Thai Airways International, reprend des couleurs. La compagnie a finalement retrouvé une santé financière nécessaire à sa survie. Le nombre d’employés est ainsi passé de 29 000 à 14 400, la flotte réduite de 103 à 61 appareils. Thai Airways International a en conséquence dégagé un bénéfice au second trimestre de 4,6 millions d’euros contre 249 millions d’euros de pertes pour la même période de 2021. Les créditeurs de Thai viennent donc d’approuver le nouveau business plan de la compagnie.
Thai Airways International doit ainsi redevenir l’une des 10 meilleures compagnies du monde selon les dirigeants. Et continuer à retrouver une couverture globale. La compagnie est de nouveau présente en Europe dans 8 villes dont Paris, desservie quotidiennement, ainsi que Zurich. Avec la possibilité de voir le nombre de fréquences cet hiver passer à 10 vols hebdomadaires depuis la capitale française.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.