L’Assistant SNCF intègre de nouveaux réseaux de transports en commun

L'appli Assistant SNCF permet d'acheter et de valider des titres de transport en commun dans quinze agglomérations françaises, dont dix viennent de s'ajouter.
Assistant-SNCF-airweb
Carte des villes où l'appli Assistant SCNF permet d'acheter et valider des titres de transports en commun.

Le MaaS, la mobilité « as a service », est chaque jour plus d’actualité. Récemment, la RATP a dévoilé une évolution de son appli, désormais baptisée Bonjour et qui s’appuie sur l’acquisition de Mappy fin 2020 pour les itinéraires et sur des partenariats avec des acteurs de la mobilité urbaine tels les VTC Marcel ou les trottinettes Tier.

De son coté, la SNCF vient d’annoncer l’ouverture de son compagnon mobile Assistant SNCF à dix nouveaux réseaux de transports en commun. En partenariat avec airweb, leader de la vente dématérialisée de titres de transport, l’appli permet aux voyageurs occasionnels ou réguliers d’acheter et valider leurs billets dématérialisés à Belfort, Draguignan, Evreux, Maubeuge, Montbéliard, Les Sables d’Olonne, Saint-Lô, Saint Nazaire, Sophia Antipolis et Troyes. Depuis décembre 2020, cinq villes – Cholet, Poitiers, Guérande, Saint Brieuc et Nevers – offraient déjà cette possibilité. Le tout est accessible depuis la page d’accueil de l’appli en sélectionnant « Transport en commun ».

Depuis son lancement en juin 2019, un Français sur quatre a téléchargé l’Assistant SNCF, qui offre une information voyageurs en temps réel couvrant 80% des grandes agglomérations françaises. Que ce soit en Ile-de-France – pour les possesseurs de smartphones compatibles NFC – ou dans l’agglomération strasbourgeoise, l’appli propose l’achat et la recharge des titres de transports publics. En plus d’intégrer les billets SNCF longue distance et TER, l’Assistant SNCF déploie un large panel de solutions de mobilité avec une offre de taxis et VTC via Uber – à Paris – et Karhoo dans de nombreuses villes de France, mais aussi des trottinettes et vélos libre-service à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Bordeaux ou encore le covoiturage domicile-travail avec BlaBlaLines et Karos.