Chennai, le nouveau hub Jet Airways entre l’Inde et l’Europe

L’ouverture le 29 octobre prochain d’une liaison quotidienne entre Paris et Chennai (Madras) créée une nouvelle plaque-tournante en Inde, qui est appelée à prendre de l’importance selon Gaurang Shetty, Directeur stratégie pour Jet Airways.

Jet Airways
Jet Airways mise sur un 3e hub à Chennai

Il y avait Mumbai (Bombay), principale plaque tournante de la compagnie Jet Airways, sur laquelle se connectent les passagers européens d’Amsterdam, Londres et Paris à destination de tout le sous-continent indien ainsi que le Sud-Est Asiatique. « Plus de 500 vols quotidiens sont proposés vers 44 villes de l’Inde auquel il faut ajouter une vingtaine de destinations internationales dans 16 pays », explique Michel Simiaut, Directeur France de Jet Airways. Et puis il y aura à partir du 29 octobre Chennai (Madras), promue nouvelle plaque tournante de la compagnie. « Chennai est une importante destination affaires ainsi qu’une porte d’entrée sur l’Inde, notamment à destination de tout le sud », décrit Gaurang Shetty, Directeur stratégie de Jet Airways. Le vol de Paris sera en correspondance avec une douzaine de villes en Inde ainsi qu’avec le Sri Lanka et les Maldives ».

Le vol est assuré en partage de codes avec Air France et Delta Air Lines. A Paris, les passagers indiens ont ainsi la possibilité de rejoindre 27 villes en Europe et 22 aux Etats-Unis. Air France vole déjà sur Chennai et les deux compagnies vont coordonner les horaires de leurs vols. Air France part le matin depuis Paris tandis que Jet Airways quittera la capitale française dans l’après-midi arrivant de nuit à Madras.

nous pourrions proposer un troisième vol depuis Paris vers Delhi

Le vol, effectué en Airbus A330, offrira deux classes de service avec 289 sièges en « éco » et 34 sièges en affaires. Une nouvelle aérogare internationale à Madras permet d’offrir des conditions de confort optimales aux passagers. D’autant que Jet Airways veut renforcer son offre sur Madras, qui devient son troisième hub après Bombay et Delhi. « On réfléchit à la création de nouvelles lignes, en particulier sur l’Asie du Sud Est. Bangkok et Singapour sont parmi les destinations les plus en vue », précise Gaurang Shetty. « De fait, nous offrons encore plus de flexibilité aux voyageurs avec la possibilité d’une entrée depuis Paris à Madras et un retour depuis Bombay », ajoute encore Michel Simiaut. La compagnie est particulièrement optimiste sur le succès de la ligne. « On table sur un taux de remplissage de 85% », indique Gaurang Shetty. « Et si le succès se confirme sur Paris-Madras et que le marché le demande, nous pourrions également proposer un troisième vol depuis Paris vers Delhi ».

Outre Paris-Chennai, Jet Airways offre un second vol quotidien cet hiver sur Londres Heathrow-Delhi. Au départ de Mumbai, la compagnie devrait ouvrir de nouvelles liaisons avec la livraison de nouveaux appareils Boeing 737MAX à long rayon d’action en 2018. « Nous pensons par exemple à Nairobi ou encore Jakarta », précise le directeur stratégie.