Cities & Trends : Londres et New York en pole position

Londres et New York restent en tête des destinations affaires les plus fréquentées selon le rapport Cities & Trends 2018 publié le 26 mars par BCD Travel. Paris reste dans le top 5 européen et double même Zurich.

Londres St Pancras
Londres reste en tête des destinations affaires en Europe d'après le rapport Cities & Trends de BCD Travel

Le rapport Cities & Trends publié le 26 mars par BCD Travel s’appuie sur les données liées aux billets d’avion réservés par les clients de l’agence de voyages d’affaires en Europe. Cette édition revient sur les destinations privilégiées l’an passé pour les déplacements professionnels, et témoigne d’une certaine stabilité. En effet, Londres pour l’Europe et New York au niveau global restent les deux hubs affaires les plus fréquentés en 2018, comme lors du précédent exercice.

A l’instar du baromètre EVP publié quelques jours plus tôt par le concurrent American Express GBT, ce rapport Cities & Trends ne constate donc pas vraiment de frein lié au Brexit. « Avec Londres en tête du classement, nous continuerons à suivre de très près les évolutions du Brexit de manière à informer les travel managers et les voyageurs d’affaires des différents scénarios et de leur impact potentiel sur les voyages d’affaires, par exemple en ce qui concerne la libre circulation, les retards, les visas et les passeports, les frais d’itinérance mobile et l’assurance maladie », souligne néanmoins Stewart Harvey, Président de la région EMEA chez BCD Travel.

Au niveau des vols intra-européens – qui représentent « quasiment la moitié de nos réservations dans la région EMEA », selon Stewart Harvey, le top 5 les destinations restent inchangées, mais leur classement évolue. Ainsi, Amsterdam double Vienne sur la deuxième marche du podium, tandis que Paris se hisse à la quatrième place, devant Zurich.

1 Londres (Londres)
2 Amsterdam (Vienne)
3 Vienne (Amsterdam)
4 Paris (Zurich)
5 Zurich (Paris)
6 Barcelone (idem)
7 Copenhague (idem)
8 Madrid (Milan)
9 Milan (Madrid)
10 Francfort (idem)

Top 10 des destinations affaires en Europe en 2018 (par rapport à 2017)

La tendance est également à la stabilité pour les destinations intercontinentales, avec un classement largement dominé par les Etats-Unis : le marché US truste la moitié des places de ce top 10. Le rapport Cities & Trends pointe d’ailleurs ses projecteurs sur Chicago, qui a enregistré la plus forte hausse du volume de réservations l’an dernier (+7,34 %), et où l’extension de l’aéroport Chicago O’Hare, qui débute en 2019, devrait encore améliorer l’attractivité. La star du classement intercontinental demeure pourtant – et sans grande surprise – New York, qui devance deux destinations asiatique : Shanghai et Singapour.

1 New York
2 Shanghai
3 Singapour
4 Dubai
5 San Francisco
6 Pékin
7 Chicago
8 Tokyo
9 Boston
10 Los Angeles

Le Top 10 intercontinental du rapport Cities & Trends 2018