
La crise sanitaire n’a pas, loin de là, entamé les perspectives de croissance des grands groupes hôteliers. Accor le démontre avec 288 hôtels ouverts l’année dernière, pour 41 000 nouvelles chambres. Soit une croissance nette de 3 % en 2021, portant le réseau du groupe français à plus de 5 300 hôtels et 778 000 chambres, ce qui positionne Accor au sixième rang mondial. Vis-à-vis de la concurrence des Marriott, Hilton, IHG et consorts, Accor se plaît d’ailleurs à souligner être l’hôtelier comptant le plus d’ouvertures et de signatures sur ses principaux marchés historiques.
En Europe en particulier, Accor a conclu la signature de 153 nouveaux hôtels (+20 % par rapport à 2020), tandis qu‘en Chine, le rythme de croissance est encore plus élevé (+39 %) avec 350 hôtels en cours de développement pour 520 hôtels actuellement en exploitation. Et sans doute n’est pas un hasard si la Chine sera la première destination à découvrir la toute nouvelle enseigne de luxe de Accor, l’Emblems Collection, avec le Guiyang Art Centre Hotel dans la province de Guizhou, dont l’ouverture est attendue en fin d’année. Avec des ouvertures phares comme celle du Banyan Tree Doha La Cigale Mushaireb l’an dernier ou de luxueux Raffles et Fairmont attendus cette année au Qatar, la région Inde, Moyen-Orient, Afrique et Turquie entretient aussi la dynamique de développement du groupe français.
Avec d’autres développements phares comme les Sofitel Barcelona Skipper et Shanghai North Bund, le Pullman Orchard Singapore, le Novotel Mexico City Insurgentes, le Novotel Liverpool Paddington Village, Accor s’attend à ouvrir plus de 300 nouveaux hôtels et resorts en 2022. « Nous prévoyons un rythme de croissance encore plus élevé cette année et nous félicitons d’avoir recommencé à signer de nouveaux hôtels, au rythme d’un par jour », a déclaré Agnès Roquefort, directrice générale en charge du développement, Accor. Le « pipeline », le nombre d’hôtels en projet, s’élève à plus de 1 200 établissements et 214 000 chambres supplémentaires, loin cependant des niveaux annoncés par Marriott ou Hilton qui comptent l’un comme l’autre près de 500 000 chambres dans leurs cartons.
Dans le cadre de ce développement, Accor s’oriente vers un plus grand équilibre entre ses marques économiques et milieu de gamme, qui continuent à générer les plus importants volumes, et les segments luxe et haut de gamme qui représentent désormais près de 40 % des ouvertures prévues. Le portefeuille du groupe, déjà parmi les plus diversifiés du secteur avec une quarantaine d’enseignes, va encore s’étoffer avec le lancement de deux marques de luxe : l’Emblems Collection et Orient Express, dont les les débuts sont attendus à Rome et en Arabie Saoudite. En parallèle, Accor accélère l’expansion de Fairmont et de Raffles, cette dernière étant attendue cette année à Doha donc, mais aussi à Macao, à Boston ainsi qu’à Londres, pour une des ouvertures les plus marquantes de l’année hôtelière avec la reconversion en hôtel de luxe de l’ancien Bureau de la guerre, fréquenté en son temps par Winston Churchill.

Mais surtout, le groupe français a fait de l’hôtellerie lifestyle son nouveau fer de lance, matérialisé par la constitution l’année dernière du groupe Ennismore, une joint-venture dont Accor détient une participation majoritaire. « Le lifestyle est l’un des segments de l’industrie hôtelière qui connaît la croissance la plus rapide, et nous le constatons grâce à une demande accrue pour nos marques« , a déclaré Gaurav Bhushan, co-PDG d’Ennismore. Avec 90 propriétés en exploitation et plus de 160 en cours de développement, le groupe français prévoit de tripler le nombre de ses hôtels contemporains d’ici 2023, eux qui, avec leurs restaurants et bars attractifs pour la clientèle locale comme pour les voyageurs, ont démontré une plus grande résilience face à l’impact de la pandémie.
Sur les 14 enseignes qu’englobe Ennismore, 2022 verra certaines ouvertures marquantes, notamment à Paris avec un Maison Delano Paris, le So/Paris et un Mama Shelter tout juste ouvert dans le quartier de La Défense. De son côté, l’enseigne The Hoxton prévoit trois ouvertures à Barcelone, Londres et Bruxelles, tandis qu’un 25hours attendu à Copenhague. Hors d’Europe, la marque de luxe SLS prépare son arrivée dans le quartier de Puerto Madero à Buenos Aires, et l’enseigne Mondrian s’installera à Singapour dans le quartier de Duxton Hill.
La France et l’Europe du Sud, toujours une priorité pour AccorLeader incontesté de l’hôtellerie européenne, Accor continue à renforcer son offre sur ses marchés clés, la France et l’Europe du Sud, la région représentant, avec 1 914 hôtels, plus d’un tiers du réseau mondial du groupe français. « Avec un hôtel ouvert tous les cinq jours en 2021, nous voyons combien le groupe a su résister grâce à la force de ses marques, tous segments confondus, dont 53 hôtels signés représentant plus de 4 600 chambres sur les seuls segments économique et milieu de gamme« , a déclaré Maud Bailly, directrice générale d’Accor pour l’Europe du Sud. En 2022, Accor a toujours de nombreux projets pour ses marques phares comme Novotel, Mercure et ibis en Europe du Sud, tout en déployant de nouvelles marques haut de gamme dans la zone à l’image de Mövenpick et de Swissôtel. Avec son positionnement dans l’air du temps, axé sur les impacts environnementaux et sociétaux et l’économie circulaire, une autre enseigne est en pleine croissance en France et en Europe du Sud : la marque économique greet. « Avec déjà 15 signatures en 2021 et 10 ouvertures prévues en 2022, greet participe à une conviction forte : l’hôtellerie de demain sera durable et responsable, ou ne sera pas« , a souligné Maud Bailly. |