
Rassemblée à Paris, la direction du groupe Hilton pour l’Europe Continentale est heureuse d’annoncer ses débuts à Monte Carlo, une destination sur laquelle l’hôtelier américain lorgnait de longue date. D’ici la fin 2023, l’hôtel Columbus devrait en effet intégrer la marque Curio Collection, qui rassemble aujourd’hui près de 150 boutique hôtels dans le monde. Offrant 181 chambres, une piscine extérieure et des solutions pour l’organisation de réunions, cette première adresse vient encore renforcer l’offre du groupe sur la Côte d’Azur, succédant à l’ouverture récente du Canopy by Hilton à Cannes – fruit de la reprise de l’ex Radisson Blu – ou encore de l’Ecolodge Hameau des Pesquiers, près de Hyères, entré lui aussi au sein de la Curio Collection il y a un an de cela.
Sans être à proprement parlé sur le territoire français, ce nouveau développement symbolise les ambitions du groupe dans l’Hexagone. D’autant que Hilton avait annoncé fin octobre un autre développement majeur avec l’implantation de sa marque fanion à Lille à l’été 2024. Soit le temps de mettre aux standards du groupe l’ancien Crowne Plaza à la suite d’une rénovation de plusieurs millions d’euros. Parfaitement situé, juste en face de la gare de Lille Europe, l’établissement continuera à fonctionner en tant qu’affilié du groupe le temps de sa conversion. Parmi les évolutions attendues, le Hilton Lille proposera un nouveau salon exécutif tout en offrant 124 chambres et sept salles de réunions aux voyageurs d’affaires.

Avec un peu moins de trente hôtels sur les 7500 établissements que compte Hilton dans le monde, la France ne représente qu’une part infime de l’offre du géant américain. Mais, de par son poids touristique et l’attrait de Paris ou de la Côte d’Azur pour la clientèle américaine, fortement représentée parmi les 173 millions de membres du programme Hilon Honors, le marché est porteur.
Alors que Hilton ne comptait que sept hôtels en France au milieu de la dernière décennie – tous des Hilton en plus d’un Waldorf Astoria, le Trianon Palace à Versailles -, Hilton a depuis étendu son réseau tout en introduisant de nouvelles marques en France. Parmi celles-ci, la Curio Collection donc, mais aussi des hôtels Canopy à Paris et à Cannes, ou encore Tapestry une marque lifestyle présente à Paris et depuis peu à Bordeaux. De la même manière, la marque haut de gamme DoubleTree a trouvé une première adresse à Lyon, près du parc des expositions Eurexpo. Le développement en région a été aussi porté par des marques au positionnement milieu de gamme avec Hilton Garden Inn, apparue récemment à Marseille après Tours, Le Havre et Bordeaux, de même que Hampton, à Tours ou à l’aéroport de Toulouse.
Mais le groupe n’entend pas s’arrêter là avec pas la volonté de quasiment doubler de taille dans les années à venir pour atteindre les 50 hôtels dans l’Hexagone. « La France est le pays où nous comptons le plus de projets en Europe continentale« , souligne David Kelly, senior vice-président de Hilton pour l’Europe continentale. Soutenue par trois priorités géographiques – le Grand Paris, les grandes métropoles régionales et la Côte d’Azur -, cette croissance tourne autour de trois axes décrits par David Heijligers, directeur général du développement de Hilton pour la France et le Benelux : « la conversion d’hôtels existants comme à Lille, la restructuration d’immeubles de bureau à l’image du Canopy Paris, un ancien site de GRDF, et la nouvelle construction, même si ce dernier modèle est en recul actuellement en baisse« .
Parmi la vingtaine de projets en cours, certains sont déjà avancés à l’image du DoubleTree Paris La Défense West, dont la première pierre a été posée cet été à Colombes, non loin du grand quartier d’affaires. En parallèle, des Hampton by Hilton sont attendus prochainement à l’aéroport de Paris CDG et à Saint-Laurent du Var, tandis que la Maison Heler à Metz, designée par Philippe Starck, devrait enfin ouvrir ses portes l’an prochain. Quant aux autres développements, « il reste beaucoup à faire, par exemple avoir un hôtel de luxe dans Paris ou une présence dans de grandes villes régionales comme Montpellier, Nantes et Rennes« , précise David Heijligers.
Cependant, pourrait-il pourtant y avoir un nuage sur la croissance du groupe en France avec le récent placement en redressement judiciaire d’un de ses partenaires clés, le groupe Naos, propriétaire de nombreux hôtels franchisés sous les marques Hilton Garden Inn, Hampton et Curio ? « Bien que nous ne puissions parler au nom du propriétaire des hôtels, tous nos hôtels en France fonctionnent comme d’habitude« , commente un porte-parole du groupe, avant d’ajouter : « Hilton dispose d’un pipeline de 20 hôtels en France et nous sommes impatients d’enrichir notre portefeuille« . Le cap est fixé.