Réouverture des Etats-Unis, activité en Europe : interview de David Kelly (Hilton)

David Kelly, senior vice-président pour l’Europe continentale de Hilton, constate un engouement des voyageurs européens pour les Etats-Unis avec la réouverture du pays aux voyageurs internationaux. En Europe, la reprise des voyages d'affaires est encourageante selon l'hôtelier.
Hilton-David-Kelly
David Kelly, senior vice-président pour l’Europe continentale de Hilton.

Pour un groupe hôtelier américain, que représente la réouverture des Etats-Unis aux voyageurs internationaux ?

David Kelly – La réouverture des frontières américaines est un moment clé pour la reprise économique de notre secteur. Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau accueillir nos clients internationaux dans nos hôtels outre Atlantique. Depuis le mois de septembre, lorsque la rumeur d’une prochaine réouverture des frontières américaines a commencé à circuler, nous avons pu constater un regain d’intérêt de la part des clients européens et britanniques. Au cours de cette période, les cinq premières villes américaines – New York, Los Angeles, Chicago, Washington D.C. et Boston – ont fait l’objet de la majorité des recherches et des réservations en ligne.

Les compagnies aériennes font état d’un fort intérêt pour la destination. Constatez-vous également un boom des réservations de la part des voyageurs européens ?

D. K. – Tout à fait. Depuis que la réouverture de la frontière a commencé à être évoquée, les réservations en ligne sur le site de Hilton pour des séjours aux États-Unis ont augmenté de +63 %, principalement grâce aux clients européens et britanniques. En retour, nous avons observé une tendance quasi similaire partout en Europe, avec une augmentation de la demande des clients américains suite à la levée des restrictions sanitaires encadrant leurs déplacements.

Depuis que la réouverture de la frontière a commencé à être évoquée, les réservations en ligne sur le site de Hilton pour des séjours aux États-Unis ont augmenté de +63 %, principalement grâce aux clients européens et britanniques.

Quelle est la part des voyageurs d’affaires dans cette demande ?

D. K. – Bien sûr, les réservations pour des voyages loisirs constituent encore la majeure partie des réservations. Mais nous savons qu’il existe une demande croissante de la part des clients d’affaires qui ont besoin de voyager pour se rendre à des réunions ou encore pour assister à des conférences et événements d’entreprise.

En ce qui concerne l’Europe, la reprise des voyages d’affaires et du segment MICE est-il à la hauteur de ce que vous espériez ?

D. K. – Levée des restrictions au niveau international, déploiement des politiques vaccinales qui ont redonné confiance pour voyager : l’ensemble de ces facteurs a permis une reprise très encourageante. La manière dont les réservations sur le segment affaires se sont accélérées au troisième trimestre a même dépassé nos attentes. De nombreuses séjours en France et en Europe concernent principalement pour motifs des voyages d’affaires, des réunions et des événements corporate.

De quelles manières vos hôtels encadrent-ils cette reprise ?

D. K. – Nos hôtels ont pris les mesures nécessaires pour favoriser le retour en toute sécurité des voyageurs grâce à nos offres CleanStay, EventReady et Digital Key. En ce qui concerne les réunions, un très grand nombre de nos hôtels se sont convertis à l’hybride en offrant aux organisateurs d’événements des services connectés et sans contact de haut qualité. Pour accompagner cette évolution, nous proposons aux responsables événementiels le guide pratique EventReady, traduit aujourd’hui en plusieurs langues, notamment en français, allemand, espagnol, russe et arabes. Plus globalement, les clients à la recherche d’espaces de travail au calme peuvent également réserver des chambres à la journée dans nos hôtels en France grâce à nos forfaits WorkSpace.

Hilton-Tapestry-Atocha-Madrid
La Tapestry Collection by Hilton apparaît en Europe avec l’Atocha Hotel Madrid. (c) 2021 Hilton

Quelles sont les principales ouvertures du groupe Hilton en Europe occidentale ces derniers mois ?

D. K. – Malgré une année difficile, le développement de Hilton en Europe occidentale s’est poursuivi à un rythme soutenu, notamment pour nos marques lifestyle. Nous avons été très heureux de lancer cette année la Tapestry Collection by Hilton en Europe, avec l’Atocha Hotel à Madrid, suivi du Sé Catedral Hotel à Porto. La Tapestry Collection a aussi fait son entrée en France avec l’Hôtel Camille Paris Gare de Lyon et prochainement l’Hôtel Belgrand Paris Champs-Élysées. La marque Canopy by Hilton est également apparue à Paris, dans le quartier du Trocadéro. Cette marque en pleine expansion, qui compte près de 30 établissements et devrait doubler de taille dans les années à venir, a vu aussi les ouvertures du Canopy by Hilton Madrid Castellana et, en octobre, du Canopy by Hilton London City. Cette semaine, la capitale britannique verra apparaître un nouveau membre de la Curio Collection by Hilton avec The Gantry London, tandis que la marque accueillera bientôt à Lisbonne l’hôtel The Emerald House. Comme on peut le voir, l’intérêt pour nos enseignes lifestyle est sensible sur le marché européen.