
Singapour, c’est à la fois une tradition hôtelière qui s’incarne dans de véritables monuments historiques, et une vision de l’avenir pleine d’audace. C’est l’élégance intemporelle du Raffles, et la modernité toute en démesure du Marina Bay Sands (MBS). Le recours aux plus grands architectes, adossé aux préceptes traditionnels du feng shui. Ces apparents paradoxes, et un sens aigu de l’hospitalité, ont fait de la destination l’une des plus dynamiques et qualitatives sur la scène hôtelière internationale. Avec – quasi-systématiquement – des infrastructures MICE au diapason. Tour d’horizon de quelques-unes des nombreuses bonnes adresses que compte la Cité-Etat. Ou qui s’y installeront au cours des prochains mois…
Marina Bay Sands

Il est de ces établissements dont l’ampleur et le style bouleversent le profil d’une destination. C’est le cas du Marina Bay Sands, dont la silhouette solidement campée sur ses trois tours compte indiscutablement parmi les symboles de Singapour. Mais une petite révolution est à l’œuvre, et l’on doit désormais se préparer à une nouvelle carte postale de la Cité-Etat. Le « MBS » va en effet se doter d’une quatrième tour. Le projet – dans lequel est impliqué l’architecte originel du complexe – , doit encore être affiné. Mais on sait déjà que cette nouvelle tour devrait faire la part belle au segment du MICE, avec notamment une Entertainement Arena pour l’événementiel.

Le complexe du MBS est pourtant déjà lourdement équipé, avec pas moins de six halls d’exposition, ou encore les quatre Hybrid Broadcast Studios qui ont été intégrés en réponse à la crise sanitaire, le plus grand d’entre eux pouvant accueillir jusqu’à 6000 participants en présentiel. L’offre hybride est même montée en gamme au fil des mois, et s’est perfectionnée avec la généralisation du système d’hologrammes et le recours aux technologies de “mixed reality”.
Attendue pour 2026, la quatrième tour du Marina Bay Sands devrait également intégrer près d’un millier de chambres, a priori toutes des suites. Et qui a déjà approché le volet haut de gamme du MBS – suites avec billard ou salle de karaoké privée avec hi-fi dernier cri – est forcément impatient de découvrir la nouvelle tour du complexe… Le Marina Bay Sands confirme ainsi la montée en gamme déjà initiée avec le vaste plan de rénovation engagé à la fois au niveau des chambres – leur nombre a été réduit de plus de 2500 à 2200 environ -, mais aussi des restaurants et des commerces du complexe. Une rénovation placée clairement sous le signe du luxe, et qui s’achèvera en fin d’année 2023.
Le Marina Bay Sands aborde donc l’avenir avec encore plus d’ambition, surfant sur une reprise de l’activité MICE amorcée mi-2022. « La première moitié de l’année a été caractérisée par l’incertitude et une confiance fragile des clients, tandis que la seconde a vu une montée en puissance rapide des activités MICE, les clients s’empressant d’engager leurs communautés respectives », témoigne Ong Wee Min, vice-président en charge des ventes et du MICE au sein du Marina Bay Sands. Ce dernier précise au passage que le Marina Bay Sands a organisé pas moins de 2 164 événements l’an dernier, et se montre optimiste pour l’avenir, notamment grâce à l’expérience engrangée avec la crise : « Les défis que l’on a rencontrés pendant la pandémie nous ont rendus encore plus forts, en tant que lieu événementiel mais aussi collectivement en tant qu’industrie ».

Parkroyal Collection Marina Bay
Avec l’inauguration du Parkroyal Collection Marina Bay, le groupe UOL a fait du vert une couleur primaire. Et revendique avec une fierté légitime le premier “jardin dans un hôtel”. “De mars à décembre 2020, 33 millions de dollars ont été investis pour transformer l’hôtel Marina Mandarin et en faire le Park Royal Collection Marina Bay Singapore”, rappelle Kigston Too, du service marketing et communication de l’établissement. « Pour cette transformation, les propriétaires et les designers de l’hôtel ont opté pour un rajeunissement plutôt que de détruire et de reconstruire l’hôtel. Ils ont donc conservé le bâtiment dans son ensemble, avec son atrium, et ont ainsi économisé 51300 tonnes de CO2. Cette économie d’émission carbone équivaut à sauver 8,7 millions d’arbres, soit plus que ce que l’on en compte à Singapour. Cela coïncidait avec le lancement de la nouvelle marque Parkroyal Collection, focalisée sur le durable« , détaille Kingston Too.



Le projet est une réussite : en poussant les portes de l’hôtel, le voyageur est d’emblée plongé dans une oasis luxuriante, dont se dégage une impression de calme ô combien appréciable dans une destination business si dynamique. L’attention des responsables du Parkroyal Collection est poussée jusque dans les moindres détails. A l’image de ces oiseaux exotiques – ou qui en ont tout l’air – amenés chaque jour dans leurs cages individuelles par le vénérable “Oncle Chia” pour faire leurs douces vocalises au milieu d’un lobby verdoyant. Et pour que les efforts du Parkroyal Collection charment tous les sens des voyageurs, ces derniers peuvent retrouver dans leur assiette une production on ne peut plus locale. Car l’établissement abrite l’une des plus grandes fermes urbaines du quartier d’affaires, son jardin potager alimentant le restaurant de l’hôtel avec plus de 60 variétés de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles.

Cohérence oblige, l’engagement responsable du Parkroyal Collection se retrouve évidemment dans le secteur du MICE, autre point fort de l’établissement, avec une attention de chaque instant pour réduire l’empreinte carbone et traquer toute forme de gaspillage. Plébiscités notamment par des groupes gouvernementaux en raison de leur facilité d’accès, les espaces meetings du 1er étage sont constitués de huit salles qui, combinées, forment la Garden ballroom. Une autre salle de réception a pris ses quartiers au 5e étage, tandis que les espaces du 6e étage – dix salles – présentent l’avantage non négligeable d’être baignés par la lumière naturelle, grâce à leur balcon.
Poursuivant dans sa dynamique végétale, le groupe UOL récidivera en 2023 à travers son autre marque : Pan Pacific. Un autre établissement tout de vert vêtu (7300 m² de feuillage) s’implantera à son tour dans un lieu hautement stratégique de la Cité-Etat. Le Pan Pacific Orchard prendra la forme d’un resort urbain de 347 chambres. La nouvelle adresse sera notamment dotée de quatre terrasses paysagées dont le nom plante déjà le décor : Forrest Terrace, Beach Terrace, Garden Terrace et enfin Cloud Terrace. Cette dernière se destinera au marché du MICE grâce à sa salle de bal de 420 places.

Dans la même veine des resorts urbains conjuguant luxe et végétal, l’Artyzen Singapore ouvrira lui aussi ses portes dès cette année. L’établissement de 142 chambres sera notamment doté d’un jardin en rooftop, et d’une piscine suspendue.

Indigo Singapore Katong
Fidèle au cahier des charges fixé par IHG pour son enseigne lifestyle, l’hôtel Indigo Singapore Katong prône une expérience authentique, s’appuyant sur un décorum ancré dans la destination. L’établissement a donc pioché dans la culture peranakan – une source d’inspiration si riche esthétiquement que l’on n’imaginait pas d’autre résultat qu’un franc succès – pour lui rendre un hommage tout en couleur et en finesse. Déambuler dans l’établissement est un plaisir pour les yeux. Et s’offrir quelques longueurs dans la piscine en rooftop avec vue sur Singapour n’enlève rien au charme de l’établissement. Pour les plus pragmatiques, on notera également la proximité de plusieurs centres névralgiques pour le voyage d’affaires, en particulier Singapore Expo et Changi Business Park, l’aéroport international étant accessible en 15 minutes de voiture. Côté meetings, l’hôtel Indigo Singapore Katong cible avant tout les petits formats : en combinant les salles de réunions Joo Chiat 1 et 2, les organisateurs peuvent convier une trentaine de participants maximum.


Un calendrier d’ouvertures chargé

Fort de ces différents atouts, Singapour continue néanmoins de renforcer son catalogue, comme en témoigne le calendrier d’ouvertures attendues cette année. Et le groupe français Accor devrait tout particulièrement s’illustrer. L’enseigne Pullman, bien connue de la clientèle affaires et du segment MICE, comptera bientôt un deuxième représentant. Le Pullman Singapore Hill Street (342 chambres) est attendu en milieu d’année. Dans un tout autre esprit, Accor lancera l’enseigne Mondrian (302 chambres) le mois prochain dans le quartier branché de Duxton Hill.
Le groupe Hilton contribue lui aussi à renforcer la capacité hôtelière de Singapour avec l’ouverture d’un nouveau Conrad. Le deuxième représentant local de l’enseigne de luxe prend ses quartiers dans les murs d’un ancien hôtel Regent, sur Orchard Road. Il visera notamment la clientèle MICE avec 1 500 m² d’espaces meetings. Ces derniers doivent être accessibles en début d’année prochaine, tout comme les 440 chambres de l’hôtel. Le volet gastronomique est lui déjà ouvert, avec une dizaine de bars et de restaurants, dont le Summer Palace, étoilé.
Orchard Road sera donc – encore – sous le feu des projecteurs au cours des prochains mois. D’autant qu’un hôtel EDITION y est aussi attendu, a priori pour cet automne. L’enseigne luxe et lifestyle codéveloppée par Marriott et Ian Scharger y ajoutera 600 m² d’espaces meetings & events, en plus des 190 chambres de l’établissement. L’hôtel EDITION sera aussi doté de cinq bars et restaurants, et d’une piscine en rooftop. Non loin de là, The Standard (143 chambres) doit ouvrir ses portes courant 2023. Et la Crest Collection du groupe Ascott fera ses débuts à Singapour en fin d’année. « The Robertson House by The Crest Collection » remplacera alors l’ancien Riverside Hotel Robertson Quay.
Reportage MICE à Singapour
Singapour : la ville-jardin cultive l’art de recevoir
- L’hôtellerie singapourienne voit plus grand, plus vert
Singapour : lieux d’exception, générateurs d’expériences
MICE pluriel, patchwork culturel : un vaste champ des possibles