Oceania : un nouvel hôtel « bankable » à Lille

Attendu en 2024, l'Océania Lille Les Augustins revisitera l'ancien siège de la banque Scalbert-Dupont en hôtel haut de gamme de 88 chambres, avec salles de réunion, coworking et... piscine dans la salle des coffres !
Aperçu du futur Océania Lille Les Augustins.
Aperçu du futur Océania Lille Les Augustins.

La banque Scalbert-Dupont, c’était une des institutions financières historiques du Nord de la France, avant d’être nationalisée puis englobée dans le réseau CIC dans les années 1980. Son ancien siège social, faisant partie du patrimoine lillois et construit à la fin des années 1920 par l’architecte local Jean Delrue, s’apprête à changer de fonction. Le groupe Oceania a en effet entamé d’importants travaux pour reconvertir le lieu en hôtel quatre étoiles, son ouverture étant prévue à l’été 2024. “J’ai eu un vrai coup de cœur dès la première visite, explique Rozenn Branellec-Dumon, directrice générale d’Oceania Hotels. Le bâtiment est magnifique avec ses briques rouges, ses modénatures et ses ferronneries aux balcons.”

Le dôme en verre de l’entrée, les escaliers magistraux : en plus de la façade historique, la rénovation, imaginé par Laurence Goardon du cabinet d’architecture A26, préservera l’identité du lieu dans une ambiance feutrée, à la fois Art déco et inspirée par l’univers de la finance. En particulier, la salle des coffres-forts hébergera… une piscine ! Le tout est complété au sous-sol par un spa, un sauna, une salle de fitness et de nombreuses salles de massage.

Façade de l’ancienne banque Scalbert-Dupont

Le siège de la banque ayant été bâti en son temps à l’emplacement de la chapelle et du cloître du couvent des Augustins, cette fonction originelle du lieu sera rappelée par le nom de l’hôtel, baptisé Oceania Lille Les Augustins. Situé dans le centre historique, à cinq minutes à pied de la gare de Lille-Flandres et à 10 minutes de celle de Lille-Europe, l’hôtel comptera 88 chambres, dont plusieurs suites, ainsi qu’un bar magistral sous la grande verrière agrémenté d’un espace de restauration. Quant aux voyageurs d’affaires nomades, ils y trouveront trois salons intimistes dédiés au coworking et deux salles de séminaire, une grande et l’autre de plus petite taille.

Alors que les rénovations sont souvent moins propices à la mise en place de normes de construction éco-responsables, l’Oceania Lille Les Augustins se plaît à se présenter comme le futur premier hôtel bas carbone de la métropole lilloise. Parmi ses initiatives, la cour intérieure et une partie de la toiture seront végétalisées, des bornes de recharge pour les vélos électriques étant également aménagées.

Grâce à ce développement, Océania s’installera pour la première fois au Nord de la France. Dans le même temps, le groupe, qui compte aujourd’hui 27 hôtels, complétera son portefeuille d’établissements au cachet historique dans les grandes métropoles françaises, à l’image de l’Hôtel de l’Univers à Tours, du Métropole à Montpellier, l’Hôtel de France à Nantes ou encore du Continental à Brest, ville hôte du siège du groupe breton. Un établissement de style Art Déco en cours de rénovation et qui présentera son nouveau visage en février 2023.