Qantas confirme l’ouverture de son vol Paris-Perth à l’été 2024

Après plus de deux décennies d'absence du marché français, Qantas a confirmé son retour à Paris avec le lancement de quatre vols hebdomadaires sans escale vers Perth, en Australie occidentale.
un Boeing 787-9 de la compagnie australienne Qantas (Source: Qantas)

Les rumeurs sur le retour d’une liaison directe entre la France et l’Australie circulaient depuis quelques années déjà, notamment après le lancement d’un vol sans escale par la compagnie nationale australienne Qantas d’un vol Londres Heathrow-Perth. L’an passé, la compagnie australienne avait finalement choisi Rome Fiumicino pour un vol saisonnier.

Elle vient finalement de confirmer que ce sera bien Paris CDG qui sera relié à partir du 12 juillet à Perth, en Australie occidentale. C’est un grand retour pour Qantas, présente en France pendant les années 1990 avec un vol reliant Paris à Sydney via Singapour. La compagnie avait pourtant suspendu tous ses vols sur l’Europe au début des années 2000 -Londres excepté. Pendant plusieurs années, elle avait néanmoins préservé sa présence en Europe occidentale par le biais d’un code-share avec Emirates.

Perth, porte d’entrée australienne pour l’Europe

Le choix de Perth – plutôt que Sydney ou Melbourne – n’est pas un hasard. La métropole de l’ouest australien est de fait la ville la plus proche de l’Europe pour des vols sans escale. Ce qui la positionne désormais comme un hub à la fois vers l’Asie et le continent européen. Qantas dessert une vingtaine de destinations avec sa filiale régionale, dont 16 villes australiennes.

Le futur vol Qantas Paris-Perth décollera trois fois par semaine, toute l’année. Néanmoins, il sera exploité quatre fois par semaine de juillet à août, en raison des Jeux Olympiques de Paris. « Certains des premiers clients de ces vols seront les athlètes australiens qui se rendront à Paris pour participer aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024« , a déclaré la PDG du groupe Qantas, Vanessa Hudson.

La PDG du groupe Qantas s’est déclarée ravie que Paris revienne sur la carte Qantas avec une liaison sans escale pour la première fois. « Cette liaison figurait sur notre liste de souhaits depuis un certain temps. Nous pensons que nos clients seront aussi satisfaits que nous de voir cette liaison directe vers la capitale française« , a-t-elle expliqué. « Nos vols directs vers Londres et Rome sont extrêmement populaires et Paris est la deuxième destination la plus demandée« .

Un Boeing 787 Dreamliner basse densité

Le vol entre Paris et Perth aura une durée moyenne de 16h35, et de 17h20 pour le retour. L’avion poursuivra sa route vers Sydney, qu’il atteindra après 4h00 de vol en moyenne. Le Boeing 787-9 Dreamliner de Qantas aura 236 sièges, dont 42 sièges en classe affaires, 28 en classe Premium Economy et 166 en Eco. Il s’agit d’une configuration à très faible densité.

Les nouveaux vols utiliseront le terminal 3 de Qantas à l’aéroport de Perth. Il permettra des correspondances fluides vers d’autres destinations intérieures en Australie.

A Paris, les passagers auront des options de correspondance vers plus de 70 destinations. Ce qui comprend Barcelone, Munich, Francfort et Athènes, et 12 destinations en France. Un « tarif circulaire » permettra également aux clients de Qantas de combiner un départ et une arrivée entre Londres, Paris et Rome.