Air Italy veut devenir la nouvelle compagnie nationale italienne

Le transporteur régional Meridiana, racheté par Qatar Airways, devient Air Italy. Et affiche l’ambition de devenir la référence du transport aérien dans la Péninsule.

Air Italy
Qatar Airways a dévoilé son plan stratégique concernant la nouvelle Air Italy

« Air Italy offrira un réseau international, une qualité de service et une fiabilité comparables à celle de Qatar Airways. Air Italy sera un nouveau transporteur avec des critères de service dignes de nos ambitions », a promis le PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker en évoquant le transporteur italien en formation. La compagnie va prendre livraison de Boeing 737-Max 8 et dans un premier temps d’Airbus A330-200 destinés au réseau long courrier. « Ils seront remplacés par des Boeing 787-8 à partir de 2019 », a précisé Akbar Al Baker.

Le transporteur ambitionne de desservir un réseau de lignes domestiques et européennes héritées de Meridiana mais aussi de développer des liaisons long-courrier. « Nous avons sélectionné pour hub Milan Malpensa, là où le marché offre le plus de potentiel. Mais nous aurons une importante activité à Rome Fiumicino. Notre ambition est de devenir la compagnie nationale de l’Italie », a prévenu le PDG de Qatar Airways.

Qatar Airways serait-elle cependant trop optimiste sur son investissement italien, connaissant les difficultés que traversent les principales compagnies transalpines ? « Je ne le crois pas. Nous avons un plan stratégique solide, les syndicats nous suivent car ils sont impliqués dans les résultats financiers de notre transporteur. Et cela alors que l’incertitude continue de régner sur le devenir d’Alitalia », analysait en aparté Akbar Al Baker.

Le service à bord, la restauration vont donc adopter les standings de Qatar Airways, une qualité qui selon Akbar Al Baker, devrait faire le succès d’Air Italy. Le tout associé aux ambitions du transporteur qatari qui continue de diversifier ses activités en Europe. Air Italy est de fait le second important investissement de Qatar Airways avec sa prise de participation dans IAG, dont elle est désormais le principal actionnaire à hauteur de 20%.