Zoku, une autre idée de l’hôtellerie d’affaires

Des lofts ingénieux, un vaste rooftop mixant espaces de travail et lieux de détente, en terrasse lorsque le temps s'y prête : l'enseigne Zoku arrive à Paris avec son concept lifestyle tout entier axé sur les voyageurs d'affaires nomades.
Living Kitchen, le restaurant du Zoku Paris.
Living Kitchen, le restaurant du Zoku Paris.

Révolutionner l’hôtellerie d’affaires : depuis ses débuts à Amsterdam, en 2016, l’enseigne Zoku s’est donnée l’ambition d’offrir aux « global nomads » des lieux qui leur ressemblent. Avec ses lofts ingénieux et ses lieux de vie animés, elle cible tous ces voyageurs d’affaires créatifs qui se sont mis au travail hybride, se posant ici quelques jours, là plusieurs mois.

En plus d’Amsterdam, cette interprétation lifestyle de l’hébergement business était déjà déclinée à Copenhague, sur l’île d’Amager, et à Vienne, non loin du parc d’expositions Messe Wien. Elle l’est depuis quelques jours à Paris, au sein du Stream Building, un des lauréats du concours « Réinventer Paris » situé dans le XVIIe arrondissement. Un immeuble contemporain et durable, conçu par PCA-Stream et financé par Covivio, qui dialogue en voisin le nouveau tribunal de Paris, juste en face de l’hôtel.

Ce lieu tout-en-un héberge un supermarché et une brasserie au rez-de-chaussée, puis des bureaux dans ses premiers étages et donc, du 4e au 8e, le Zoku Paris. « Zoku est un précurseur dans la création de bâtiments à usage mixte pour les travailleurs nomades et le réseautage à travers l’Europe« , a souligné Mark Jongerius, co fondateur de l’enseigne avec Hans Meyer, lui-même cofondateur de CitizenM. D’où une certaine proximité d’esprit entre ces deux marques hollandais pionnières, l’une comme l’autre ayant en partage un esprit innovant et un même cabinet d’architecture à l’origine de leurs concepts, Concrete.

L’originalité du Zoku Paris réside en premier lieu au huitième et dernier étage, un immense rooftop accessible aux résidents de l’hôtel comme à la clientèle extérieure. Un lieu qui intègre à la fois un restaurant et un bar, de même qu’un corner de fromages et de charcuterie pour des casse-croûtes à emporter 24h/24. Le tout étant prolongé par une grande terrasse avec vue sur Paris, agrémentée d’un potager de 900m² qui fournit le restaurant en légumes et herbes aromatiques de saison. Pour tromper la solitude des résidents longs séjours, un Community Manager se charge d’organiser dans ce vaste espace des événements réguliers, apéros, dîners et ateliers entre autres rituels sociaux.

Voilà pour le côté détente, si on y ajoute aussi une salle de fitness au matériel dernier cri. Quant au travail, le Zoku Paris propose des espaces de coworking qui se louent au jour ou au mois, quatre salles de réunion de six personnes pouvant être réservées à la journée ou à la demi journée – voire à l’heure pour celle équipée d’un baby-foot ! – et un espace événementiel de 100 m² avec kitchenette pouvant accueillir 70 personnes.

Mais l’établissement étend aussi la possibilité de tenir des réunions dans ces lofts, parfaitement convertibles à des séances de travail. Une flexibilité d’usage au cœur même du concept d’hébergement de Zoku. Espaces hybrides équipés de cuisine, ses chambres organisent un vaste jeu de Tetris où les éléments s’imbriquent et les cloisonnements s’escamotent pour gagner en fonctionnalité ; où le lit king size en mezzanine se cache à la vue. Du coup, c’est la table, et non plus le lit, qui devient l’élément clé de l’espace, posée au centre du salon pour recevoir des amis à dîner ou des collègues pour travailler.

Le Zoku Paris propose au total 109 chambres de 24 à 30m², réparties en sept catégories allant du loft classique au loft XXL en passant par trois nouveaux types de chambres : l’appartement Zoku, le studio Zoku et le bureau MeetingLoft. Pour simplifier les séjours, l’établissement met à disposition à chaque étage, et gratuitement, des draps de rechange et du matériel de nettoyage, des ustensiles de cuisine et des verres à vin supplémentaires ou encore des tapis de yoga. Pour faciliter la vie des voyageurs, le Zoku Paris propose aussi au rez-de-chaussée un vestiaire où prendre une douche et laisser leurs bagages à l’arrivée ou après le check out. Pour partir sans regret.